Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Emeric » Mer 18 Avr 2012 10:18

Jean Talu a écrit:Au regard des différences observées entre les différents instituts notamment quant à l'ordre d'arrivée au 1er tour, je crois que certains vont pouvoir mettre la clef sous la porte au soir du 22 avril... IFOP et Harris d'un côté, BVA et CSA de l'autre, Sofres et ipsos entre les deux... Plus que 4 jours pour faire converger leurs résultats ! Si on devait en rester là, certains instituts n'auront peut être même pas le loisir de s'abriter derrière la fameuse "marge d'erreur"... ;)

Les derniers sondages BVA et CSA ne sont plus vraiment sur la même ligne.

Par ailleurs on peut signaler que ce sujet regroupe 99 pages de messages, lorsque pour les cantonales le sujet avec le plus de pages ("Pronostics") en comptait 30. Cela va être très long dimanche soir de relire ses 99 pages pour analyser les commentaires de chacun aux lumières des résultats ;)
Emeric

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Mer 18 Avr 2012 10:55

Les sondages sont ce qu'ils sont et personnellement, comme je ne suis pas qu'un spectateur de la campagne électorale (et que cela fait la sixième campagne présidentielle du même profil pour ce qui me concerne), j'ai quand même tendance à penser que les lignes de force sont inscrites depuis déjà un bon bout de temps...

Les indécis peuvent être 26 % d'après Le Parisien Aujourd'hui daté d'hier 17 avril, cela se fonde sur un sondage des 30 et 31 mars, c'est à dire, dans le processus de « cristallisation » des électeurs, avant la campagne officielle et à des années lumière ou presque du scrutin...

Et puis, soyons clairs, les 26 % d'indécis du premier tour (où le choix demeure large, alors que le deuxième peut se contenter du confort intellectuel d'éliminer celui dont on ne veut pas), cela peut très bien être aussi les abstentionnistes du 22 avril, faute d'avoir résolu l'équation à dix inconnues...

De mon point de vue, les bougés, s'il y en a, touchent a priori à l'intérieur du bloc de gauche (entre Hollande et Mélenchon, selon le poids du vote dit utile qui ne préjuge par contre en rien du vote des législatives qui peut fort bien donner une distribution différente des cartes) et à l'intérieur du bloc de droite constitué par Sarkozy et Le Pen.

Le sondage CSA peut être appréhendé par les militants UMP comme un appel au dernier « coup de collier » pour tenter de décrocher du vote Le Pen quelques centaines de milliers d'électeurs qui viendraient bonifier le résultat du sortant et comprimer celui de Marine Le Pen.

Ce processus, nous l'avions eu en 2007, où Jean Marie Le Pen s'était fait faire les poches par Sarkozy.

Au demeurant, le phénomène était attendu puisque j'avais du entendre, à l'époque, des phrases du style «  Je vote pour Sarkozy, parce que c'est un petit Le Pen  et lui, au moins, pourra faire ce qu'il dit ».

Ce qui m'interroge par contre, dans le ressenti de la campagne électorale, c'est la permanence du non affichage du vote Le Pen dans les discussions menées, les débats thématiques sur l'immigration ou la viande halal n'ayant pas eu cours par chez moi, alors qu'a priori, le terrain pourrait s'y prêter...
Le ressenti du faible écho de la campagne Sarkozy, la véritable détestation dont il fait l'objet aujourd'hui dans de larges couches de la population sont aussi des éléments, même si, comme je vis dans une ville plutôt rétive à la droite, il convient de relativiser les choses à raison de l'influence disons historique des uns et des autres.

Mais soit, disons que je ne sens ni l'UMP, ni le FN dans de très hautes eaux cette année...

Et je ne parle évidemment pas du fait que le vote Bayrou n'est guère envisagé, sans parler de celui pour cette pauvre Eva Joly qui, au lendemain d'avoir dit que « le SMIC à 1 700 euros, ce n'est pas possible », va devant le siège d'UBS France, 69 boulevard Haussmann 75008 Paris (je ne sais pas pourquoi j'ai retenu l'adresse, peut être à cause du numéro) pour expliquer qu'on pourrait récupérer 100 milliards sur l'argent « planqué » par certains riches clients Français dans la banque helvète pour faire plein de choses, à commencer relever les minima sociaux...

Connaissant quelques militants Verts, je dois avouer que j'ai même quelques doutes sur leur vote de dimanche en faveur de la juge d'instruction franco norvégienne qui n'aura pas été vraiment aidée dans ce calvaire présidentiel...

Le livre d'Antoine Peillon sur les 600 milliards qui manquent à la France est au demeurant un livre particulièrement intéressant...

Alors, bon, comme je vis dans une ville portée à gauche, je constate un attachement à voter, fondamentalement, pour l'un des deux principaux candidats de gauche et l'affirmation du vote Hollande et du vote Mélenchon me semble aussi importante, dans un rapport assez différent du vote de 2007 où le vote Royal, en grande partie motivé par la douloureuse expérience de 2002, avait très franchement pris l'ascendant sur tous les autres votes à gauche.

Je distingue d'ailleurs assez clairement le dernier point que les sondages traduisent en partie et qui fait « hésiter «  certains électeurs : est ce que le risque de Le Pen au second tour est écarté ? Est ce que le poids des indécis peut bouleverser tout à fait la donne ?

A la première question, j'ai tendance à répondre Oui, pour les raisons évoquées plus haut.
A la seconde, j'ai tendance à répondre Non, puisqu'en fait, je ne ressens pas beaucoup d'indécision, justement...

En tout état de cause, la campagne aura, semble t il, montré quelques points.

Un, le candidat du PS n'a pas forcément renforcé le vote en sa faveur, puisque son score, compris entre 26 et 29 % depuis plusieurs semaines, n'est finalement pour les sondages pas si éloigné que cela des 25,87 % de Ségolène Royal.

Deux, celui de l'UMP, sortant, est dans une dynamique négative, loin des 31,18 % de 2007, auxquels on pourrait ajouter les scores de Nihous et De Villiers, absents cette année.
Si elle se confirme, l'UMP finira en charpie au mois de juin, après avoir subi un véritable « coup de trique » lors de la présidentielle.

Trois, Marine Le Pen et le FN auront échoué à se renforcer puisque le score compris entre 14 et 17 % la situe, au mieux, dans le score moyen de son père lors des précédentes élections (rappel : 14,4 % en 1988, 15 % en 1995 et 16,8 % en 2002).
On est aussi loin de certains sondages au dessus de 20 % de l'an dernier.
Alors, certains peuvent penser que le thermomètre pour évaluer l'influence de Marine Le Pen n'est pas le bon, je ne vois personnellement pas grand chose qui me fasse penser le contraire...

Quatre, sur Mélenchon et la campagne du Front de Gauche, tout est dit ou presque.
C'est sans doute le seul candidat qui ait été porté par une dynamique réellement positive, à tel point qu'on pourrait penser qu'un score de 12 ou 13 % « seulement » serait un échec.

Cinq, pour les autres candidats, disons que nous avons trois effondrements (Verts, LO, NPA), un sérieux dévissage (Bayrou) qui me semble confiner au déclin du « ni ni » et un score de Dupont Aignan qui reste pour le moment assez anecdotique malgré un discours qui peut parler à une certaine frange conservatrice de l'électorat.
Bref, tout cela est fort bien, mais le seul problème c'est que le Fonds Monétaire International vient de signifier une prévision de croissance de 1 % en 2013 pour la France, très en deçà du cadrage du programme des deux favoris putatifs de l'élection.

Christine Lagarde entend elle, depuis le siège de cette auguste institution, formuler qu'il est temps de sortir des logiques d'austérité qui compriment dangereusement la croissance de la zone euro ?
vudeloin

Messagede manudu83 » Mer 18 Avr 2012 11:00

Les marges d'erreur relativement importante, vu la taille des échantillons, vont surement permettre pour chaque institut de donner des résultats compatibles avec leurs sondages, surtout qu'à la marge d'erreur s'ajoute le décalage de date qui permet un glissement en 5 jours de 1 à 1,5 %

Hollande avec marge d'erreur
CSA 26-32
IFOP 24,2-28,8
BVA 26,8-32,2
donc avec Hollande entre 26,8 et 28,8 les trois instituts auront raison

Sarkosy avec marge d'erreur

CSA 21,2-26,8
IFOP 25,3-29.7
BVA 24,9-30.1
Sarkosy entre 25,3-26.8 et cela sera compatible.

Si les deux résultats ne sont pas dans la fourchette, la réponse sera "dynamique de la dernière semaine" de la part des sondeurs.
manudu83

Messagede vudeloin » Mer 18 Avr 2012 11:12

C'est vrai que, pour certains aspects, les sondeurs sont un peu comme les astrologues, leur verbiage est tellement équivoque que tout peut être vrai dans ce qu'ils disent...
vudeloin

Messagede pierrep » Mer 18 Avr 2012 17:33

Je trouve que certains ici ont de l'humour : Vudeloin nous disant qu'il observe cette campagne en spectateur , alors même qu'il fait campagne pour Mélenchon à longueur de posts ... ! C'est son droit d'avoir une préférence , mais cela fait de lui un spectateur très engagé !!!
pierrep

Messagede ploumploum » Mer 18 Avr 2012 17:35

Sondage OpinionWay : (16-17 avril)

Sarkozy : 27,5 (-0,5)
Hollande : 27,5 (+0,5)
Le Pen : 16 (=)
Mélenchon : 13 (=)
Bayrou : 10 (=)
Joly : 2 % (-0,5)
Poutou : 2 % (+1,5)
NDA : 1,5 (-0,5)
Arthaud : 0,5 (-0,5)
Cheminade : - de 0,5 %

Poutou à égalité avec Joly, cela se signale :!:

Ext gauche : 2,5
Gauche : 42,5

Centre : 10

Droite : 29
Ext droite : 16

2nd tour :
Hollande : 55 %
Sarkozy : 45 % (-1)
ploumploum

Messagede SALVAT » Mer 18 Avr 2012 17:58

opinion way est un institut sympathiquement et généreusement sarkozyste.
Entre Hollande et le président sortant le trou est creusé : j'avais évoqué un socle autour du quart de l'électorat : diverses informations et discussions de ce jour me font penser que ce socle est désormais entamé.
Manifestement, les défections, les ralliements accélèrent un phénomène d'érosion.
Je vois notre NS plutôt à 22/23%
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mer 18 Avr 2012 18:21

pierrep a écrit:Je trouve que certains ici ont de l'humour : Vudeloin nous disant qu'il observe cette campagne en spectateur , alors même qu'il fait campagne pour Mélenchon à longueur de posts ... ! C'est son droit d'avoir une préférence , mais cela fait de lui un spectateur très engagé !!!

tu m'as mal lu, pierrep, mais ce n'est pas grave puisque j'ai écrit que " je n'étais pas QUE spectateur"...
La colère va t elle t'emporter ?

Ensuite, et c'était tout de même le sens du message que tu as ainsi commenté, on peut aussi s'extraire de sa position, ou de sa préférence, pour tenter de proposer une lecture de la situation aux autres participants, me semble t il...

Après, si tu es d'accord avec l'analyse, tu peux toujours le dire...( et le contraire de même)
Cela ne fait jamais de mal à celui qui a pris le temps d'écrire quelque chose d'un peu consistant...

Au fait, t'en penses quoi, toi, pierrep, de ces sondages qui ramènent Sarkozy à son point de départ, Hollande guère au delà de 2007 et sous les primaires, Le Pen dans les scores de son père et Mélenchon presque dans les pas de Marchais ?
vudeloin

Messagede Lucia » Mer 18 Avr 2012 19:18

Bonjour,

je ne sais pas trop si on peut parler de dynamique pour Mélenchon, son score ne reflête que les 5% de Besancenot, les 5% de Arlette Laguiller et les 2 à 3% du parti communiste.

J'attend les résultats de Mme LePen avec impatience, il me tarde de savoir si son entreprise de dédiabolisation a réussi à lui attirer les bonnes grâces d'une parti de l'électorat de l'UMP déçu par Mr Sarkozy.

Quant à Mr Hollande, je suis un peu près daccord avec l'ensemble des postes des internautes sur ce forum. S'il n'est pas en tête au premier tour ou même pire, s'il n'est pas élu. Je ne lis plus aucun sondage :)

Quant à Mr Sarkozy, s'il n'arrive pas à limiter la casse et à perdre avec les honneurs cad avec 47% ou 48% des voix, je me poserai la question de savoir pourquoi s'est-il entété à se représenter alors que les régionales de 2010 annonçaient déja la couleur des présidentielles 2012 ?
Lucia

Avertissements: 1

Messagede vudeloin » Mer 18 Avr 2012 19:36

je crois que tu devrais changer ou acheter des lunettes, Lucia...
a moins que ce que certains te disent pour te pousser à passer tes matinées au marché de Clamart ne soit tout bonnement à rapprocher du conte de fées...

Besancenot, c'est 4 % en 2007, Laguiller 1,5 et Buffet un peu moins de 2...
Ceci dit, la dynamique, j'aime autant de dire qu'elle ne peut qu'exister, à partir du moment où la politique ne va pas de pair avec l'arithmétique et qu'il n'était par conséquent pas écrit que le résultat du candidat du Front de Gauche soit la simple addition du score d'autres candidats dans le passé...

Il y a aujourd'hui des enquêtes d'opinion qui indiquent que le nombre d'électeurs de Bayrou 2007 passant au vote Mélenchon en 2012 est si peu important qu'il dépasse celui des électeurs de Buffet de la même année...
De la même manière qu'il n'est pas certain que le moins de Sarkozy dans les sondages ait forcément à voir avec le plus de Marine Le Pen, pour qui je souligne, une fois encore, que je ne sens pas son influence se renforcer à l'occasion de ce scrutin.(nous verrons bien mais bon, c'est un ressenti).

Au fait, Lucia, comme tu as beaucoup d'avis d'autorité sur tout, comment tu expliques que les Verts soient passés de 16 % aux européennes de 2009 à 2 % dans les sondages aujourd'hui ?
Dynamique, arithmétique ?
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos