Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Emeric » Mar 17 Avr 2012 22:38

Suite à la publication du sondage CSA, sur Twitter certains comme Jean-Michel Apathie ou un candidat EELV aux législatives se demandent si le croisement des courbes entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen n'aura pas lieu ?

Je cite exactement les tweets :
Alain Refalo (EELV) a écrit:‏Sarkozy s'effondre. L'hypothèse Le Pen au second tour n'est pas du tout absurde.

jean-michel aphatie a écrit:Sondage CSA #Sarkozy 24% -2% Le #Pen 17% +2% Question iconoclaste: les courbes peuvent-elles se croiser? #nonbiensûrouipeutêtre
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Fabien » Mar 17 Avr 2012 22:45

Emeric a écrit:Suite à la publication du sondage CSA, sur Twitter certains comme Jean-Michel Apathie ou un candidat EELV aux législatives se demandent si le croisement des courbes entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen n'aura pas lieu ?

Je cite exactement les tweets :
Alain Refalo (EELV) a écrit:‏Sarkozy s'effondre. L'hypothèse Le Pen au second tour n'est pas du tout absurde.

jean-michel aphatie a écrit:Sondage CSA #Sarkozy 24% -2% Le #Pen 17% +2% Question iconoclaste: les courbes peuvent-elles se croiser? #nonbiensûrouipeutêtre

On ne se posait pas la question avec Mélenchon, qui avait guère moins de retard sur Sarkozy la semaine dernière, et reste tout proche de Le Pen dans ce sondage (dans la marge d'erreur). Bizarre, bizarre...
Fabien

Messagede Nico » Mar 17 Avr 2012 23:14

Nicolas Dupont-Aignan commence à percer petit à petit, 1,5%, ce n'est déjà pas si mal par rapport aux sondages de début de campagne. Je pense qu'il a pour objectif d'être devant Eva Joly, ce qui serait surprenant, mais pourquoi pas, si quelques déçus de NS se retournent sur lui car ils ne veulent pas du FN, c'est possible.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede flo78 » Mer 18 Avr 2012 06:31

Il est dommage que les tableaux récapitulatifs par CSP et taux de report ne soient pas dans la fiche du sondage.
C'est le premier sondage fait depuis le 15/04 (meeting concorde et vincennes) . Les dates de terrain sont 16 et 17/04. Les autres sondage sont réalisés avant le 15/04 soit à cheval sur le 15/04. Le devissage de sarkozy me parait si net d'autant que les suretés de choix étaient mesurées à 80% et plus. Comment cela est il possible, je ne le sais pas , mais j'avais vu une rumeur sur certains blogs qui disait que les taux de redressement de sarkozy étaient à +4% pour tenir compte du "sarkozysme honteux". Cette rumeur est evidemment à prendre avec précaution.

URL du sondage
http://www.csa.eu/multimedia/data/sondages/data2012/opi20120417-la-course-2012-vague-23-avril-2012.pdf
flo78

sondage BVA 16 et 17 avril

Messagede flo78 » Mer 18 Avr 2012 07:06

Ce sondage est fait avec une methode hybride : échantillon recruté par téléphone et interrogé par internet. (entre parenthese evolution depuis enquete du 12 avril)
hollande 29,5 (- 0,5)
sarkozy 27,5 (+0,5)
le pen 14 (-1)
melenchon 13 (=)
bayrou 12 (+1)
joly 2 (=)
dupont aignan 1 (+0,5)
poutou 1 (+0,5)
arthaud <0,5 (-0,5)
cheminade <0,5 (-0,5)

second tour hollande 56 sarkozy 44

La il n'y a pas de devissage mais resserrement . alors qui croire ?
http://www.bva.fr/fr/sondages/intention_de_vote_impact_des_meetings_de_la_concorde_et_vincennes.html
flo78

Messagede manudu83 » Mer 18 Avr 2012 07:12

Avec 80% de sureté de choix et une base de 28 %, il y a 5,6 % d'indécis donc ça peut dévisser brutalement si tous les indécis changent de vote. D'autre part les sondeurs, vous diront que l'expérience montre que parmi les gens se déclarant sur de leur choix, une partie change tout de même d'avis, Roland Cayrol avait estimer assez bien la participation à la primaire Ps avec une formule avec correction des gens certains d'aller voter.
D'autre part CSA donne toujours des résultats assez étranges, vu les marges d'incertitude je me demande si CSA n'a pas tendance à produire des résultats proches du brut.
manudu83

Messagede tolosa » Mer 18 Avr 2012 07:29

Rappelons que CSA en avril 2007 dans son dernier sondage avant le premier tour avait donné des chiffres au final fantaisistes :
Sarkozy: 26,5%
Royal: 25,5%
Le Pen: 16,5%
Bayrou: 16%
Sondage exclusif CSA - CISCO pour
le Parisien et Aujourd’hui en France réalisé le 20 avril 2007
Donc prudence avec le CSA
Ce qui me semble moi qui ai connu 05 élections présidentielles c'est que le nombre de personnes certaines de voter qui n'ont pas encore décidé pour qui voter est beaucoup plus important qu'auparavant.
tolosa

Messagede Draume » Mer 18 Avr 2012 08:20

Ce qui me semble moi qui ai connu 05 élections présidentielles c'est que le nombre de personnes certaines de voter qui n'ont pas encore décidé pour qui voter est beaucoup plus important qu'auparavant.

Encore qu'il faille relativiser. Les gens répondent souvent cela pour abréger le débat, ou éviter de donner leurs vraies opinions
Draume

Messagede SALVAT » Mer 18 Avr 2012 09:57

je crois qu'il y a beaucoup de colère rentrée et sourde qui explosera dimanche, sous forme d'une "catharsis" au sens aristotélicien du terme .
Le président actuel a voulu "cliver" l'opinion et polariser les votes sur 2 candidats pensant qu'il ne ferait qu'une bouchée de son adversaire lors d'un débat, exercice dont il s'estime expert...
Résultat : Il a valorisé son adversaire en en faisant le thème central de ses discours ....
Son agressivité, qui plaisait à ses auditoires ayant besoin d'être rassurés, n'a pas été bien reçue par les téléspectateurs étonnés de voir un acteur répéter à tout bout de champ qu'il était le seul à "dire la vérité" et, tel Iago, à "être honnête".
Il y a eu clivage effectivement mais entre lui et tous les autres unanimement et collectivement rangés par extension dans le camp des "menteurs", puisque se distinguer de lui ne peut que reposer sur un travers de raisonnement ou d'honnêteté.
Il a un socle de fidèles, autour du quart des électeurs, mais qui pourra-t-il y agréger et sur quels "arguments" nouveaux ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean Talu » Mer 18 Avr 2012 10:12

Au regard des différences observées entre les différents instituts notamment quant à l'ordre d'arrivée au 1er tour, je crois que certains vont pouvoir mettre la clef sous la porte au soir du 22 avril... IFOP et Harris d'un côté, BVA et CSA de l'autre, Sofres et ipsos entre les deux... Plus que 4 jours pour faire converger leurs résultats ! Si on devait en rester là, certains instituts n'auront peut être même pas le loisir de s'abriter derrière la fameuse "marge d'erreur"... ;)
Jean Talu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos