Le sondage est ici:
http://www.csa.eu/multimedia/data/sonda ... l-2012.pdfL'institut a eu la bonne idée de demander aux sondés s'ils étaient d'accord avec les idées des 5 principaux candidats et de croiser les données.
On notera une très forte porosité entre les électorats (potentiels!) d'Hollande et Mélenchon, puisque 73% des électeurs assez souvent ou très souvent d'accord avec les idées du premier le sont aussi avec celles du second. C'est le chiffre le plus élevé pour tous les candidats, et dans les deux sens!
Porosité assez forte (plus de 50 %) entre Mélenchon et Hollande, Hollande et Bayrou, Bayrou et Sarkozy, Sarkozy et Le Pen. Porosité moyenne (40-50%) entre Bayrou d'un côté, Mélenchon, Hollande, et le Pen ( une vraie auberge espagnole!) de l'autre. Porosité moyenne aussi entre Sarkozy et Bayrou. Porosité faible (30-40%) entre Hollande et Le Pen, Mélenchon et Bayrou, Le Pen et Sarkozy. Porosité très faible pour tout le reste. Je prendrais avec des pincettes l'adhésion aux idées de Marine Le Pen comme ces chiffres là ne peuvent être redressés. Pour les autres candidats, on notera la faible taux (4%, contre 10% pour Hollande, Sarkozy, et Mélenchon) d'électeurs très souvent d'accord avec Bayrou. Une adhésion large mais molle, un électorat indécis susceptible de partir dans toutes les directions (comme le montrent d'autres sondages), Bayrou m'a l'air bien mal parti... J'ai l'impression que son refus de choisir son camp, le déservira cette fois sans attendre les législatives...Marine Le Pen, à l'inverse, semble avoir atteint son noyau dur et ne devrait plus baisser.Je la verrais bien reprendre quelques électeurs à Sarkozy en fin de campagne. Perspectives assez prometteuses pour Mélenchon qui n'a peut-être pas tout à fait atteint son pic... Pour les deux autres, je ne sais pas, mais Sarkozy semble plafonner...