Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Emeric » Mer 9 Mar 2011 17:38

vudeloin a écrit:
Emeric a écrit:+3% pour Marine Le Pen dans les prochains sondages !
http://www.liberation.fr/politiques/010 ... mportantes

Ce n'est pas ce que dit l'article, me semble t il, Emeric...

Cela participe de l'ensemble des évènements politiques quotidiens qui font que Marine Le Pen monte dans les sondages.

Hier à la télé (dans Mots Croisés) lorsqu'ils ont parlé du report du procès de Jacques Chirac, ce n'était pas pour savoir ce que cela entraînait pour la justice, ou pour discuter de la forme de la QPC, ou pour parler du fond du procès de Jacques Chirac, non, c'était pour savoir si le report du procès allait faire monter Marine Le Pen.

Hier encore quand Nathalie Kosciusko-Morizet annonce qu'au second tour des cantonales entre PS et FN, elle votera PS, qu'est-ce qu'elle pense que cela va provoquer ? Que des électeurs du FN se disent : "mince ok, je vais voter UMP alors" , non bien au contraire, cela provoque chez des électeurs UMP des "si c'est comme ça, je vote direct FN".

Et quand Chantal Brunel annonce qu'il faut renvoyer les immigrés par bateau, allez hop +1% pour Marine Le Pen.
Et quand tout le monde tombe sur Harris Interactive car les résultats de son sondage ne sont pas correct, allez hop +1% pour Marine Le Pen.
Et quand Montebourg balance le dossier sur les Bouches du Rhones, allez hop +1% pour Marine Le Pen.
Et quand Aubry rejette le dossier de Montebourg, allez hop +1% pour Marine Marine Le Pen.

Alors oui quand Radio J annonce qu'ils invitent Marine Le Pen, cela fait monter Marine Le Pen.
Et quand ils annoncent qu'ils renoncent à l'inviter à cause de réactions d'associations communautaristes, je suis prêt à mettre ma main à couper que cela fera monter Marine Le Pen de 1, 2 voir même 3%.

Et le prochain c'est quoi ? Le gouvernement Italien va interdire à Marine Le Pen de se rendre à Lampedusa ? Ca va faire + combien ça ??
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Emeric » Mer 9 Mar 2011 18:28

Je me suis planté, le suivant c'est FO qui décide de sanctionner une de ses adhérentes candidate pour le FN, et hop +1% pour Marine Le Pen.
http://www.lepoint.fr/societe/fo-sancti ... 409_23.php
Emeric

Messagede vudeloin » Mer 9 Mar 2011 19:04

Je ne crois pas à ce type d'automatisme Emeric, sauf à considérer, pour le coup, que tous les anciens de l'OAS, les fascistes divers et variés, les nostalgiques de Pétain et j'en passe qui continuent de faire l'essentiel du FN sont des perdreaux de l'année...
N'est jamais manipulé(e) que celui ( ou celle ) qui le veut bien, dans un pays libre comme la France...
Et même si les partis de gouvernement doivent se poser des questions sur les liens qu'ils parviennent à entretenir avec la population ( de plus en plus ténus me semble t il ), le FN n'est pas le seul vase d'expansion du doute et de la critique ! ;)
vudeloin

Messagede Emeric » Mer 9 Mar 2011 23:42

Une nouvelle vague de sondage effectué par l'IFOP pour France-Soir
Image
Emeric

Messagede HORATIO » Jeu 10 Mar 2011 04:27

Avec 3 candidats très proches en score, depuis 3 semaines, les sondages ne sont pas assez précis ou le sont trop.
Les sondeurs expliquent qu'il existe une "marge haute" et "marge basse", soit une variation de 2% par candidat.
Sans cette info, un écart de 4 point entre 2 candidats n'est donc pas assez significatif.
Le sondage IFOP du 17 février donnait :
"Nicolas Sarkozy : 23%, Martine Aubry :22%, Marine Le Pen : 20%."

Pour l'UMP, c'est la marge haute qui a été donnée, les résultats étaient 21 à 23%.
Pour le FN, c'est la marge basse qui a été donnée, les résultats étaient 20 à 22%.
Pour le PS, les marges n'ont pas été précisées.
(Indications données dans l'émission C dans l'air du 2 mars)
En choississant d'autres marges, ce sondage IFOP du 17 février aurait pu conclure à un classement différent.
Sans la précision de ces marges, un écart de 4% n'est pas significatif. En l'état actuel des choses, tout institut de sondage peut établir n'importe quel classement entre les trois candidats du trio de tête, ce ne sera pas faux.
HORATIO

Messagede HORATIO » Jeu 10 Mar 2011 05:19

Analyse du sondage IFOP du 9 mars.
Si comme le 17 février Ifop a donné la marge haute de Nicolas Sarkozy et la marge basse de Marine Le Pen, ce sondage n'entrerait pas en contradiction avec celui de Harris qui lui fait ostensiblement les choix inverses.
Pour François Hollande, cela semble être une marge haute et pour Ségolène Royale, ce serait une marge basse; un petit coup de patte des sondeurs.
Ifop comme Harris feraient des choix extrêmes quant aux marges des candidats. En faisant la moyenne des deux, on arriverait sans doute à quelque chose de très proche de la réalité actuelle.
Si l'on applique la règle "Horatio" : "Il faut une différence de plus de 4% entre 2 candidats pour avoir un résultat significatif" :
La seule conclusion que l'on peut faire de ce nouveau sondage Ifop, c'est que DSK serait en tête s'il se présente, info qui n'est pas nouvelle et qui ferait peu vendre de journaux.
Avec trois candidats au coude à coude et dans un mouchoir, l'élection présidentielle 2012 m'apparaît être la plus "open" que l'on ait jamais eu.
HORATIO

Messagede HORATIO » Jeu 10 Mar 2011 06:08

Mon sondage :
X : 20 à 22%
Y : 21 à 23%
Z : 22 à 24%
Dans cette situation, le jour du vote, X et Y peuvent très bien devancer Z.
C'est sans doute assez proche de la réalité actuelle. Reste à chacun à préciser qui est X, Y et Z.
Il faut que les instituts de sondage donnent les marges (La "fourchette" des résultats)
Souvent cela n'a aucune importance mais actuellement, c'est déterminant.
Les électeurs ne sont pas des enfants, ils sauraient interpréter un tel sondage.

Je pense qu'Emeric et vudeloin ne partiront pas en vacance ensemble.
HORATIO

Messagede Emeric » Jeu 10 Mar 2011 07:55

HORATIO a écrit:Mon sondage :
X : 20 à 22%
Y : 21 à 23%
Z : 22 à 24%
Dans cette situation, le jour du vote, X et Y peuvent très bien devancer Z.
C'est sans doute assez proche de la réalité actuelle. Reste à chacun à préciser qui est X, Y et Z.
Il faut que les instituts de sondage donnent les marges (La "fourchette" des résultats)
Souvent cela n'a aucune importance mais actuellement, c'est déterminant.
Les électeurs ne sont pas des enfants, ils sauraient interpréter un tel sondage.

Je suis assez d'accord, c'est pour ça que plus que les valeurs, je pense que les sondages actuels doivent plus être étudiés pour les variations qu'ils démontrent.
Et clairement actuellement les variations sont de l'ordre de :
Dominique Strauss-Kahn est stable,
Nicolas Sarkozy baisse,
Marine Le Pen monte.
Et que tout est serré entre les 3.

HORATIO a écrit:Je pense qu'Emeric et vudeloin ne partiront pas en vacance ensemble.

Moi je pars en vacances (quand je peux) avec tout le monde, surtout si c'est pour discuter politique, j'adore.
Emeric

Messagede vudeloin » Jeu 10 Mar 2011 08:48

On a quand même des sondages qui, à deux jours de distance, ou peu s'en faut, donnent un coup DSK à 29 % et une autre fois à 23 %...
6 points d'écart en si peu de temps !
Le fait est que, de mon point de vue, tout le foin qui est fait autour de ces " enquêtes " ne vise qu'à confisquer leur droit de vote et leur libre arbitre aux électeurs eux mêmes.
Dimanche dernier, on avait l'impression d'être un jour d'élection alors qu'aux dernières nouvelles, les prochaines ont lieu le 20 mars et qu'il s'agit de cantonales, pour lesquelles pas la moindre enquête de " suivi longitudinal " ( même pas sur les intentions de vote ) n'est publiée depuis le début...
Une partie de la presse ou les media audiovisuels auraient ils décidé d'appuyer la démarche du Ministère de l'Intérieur, dont le titulaire doit escompter sur la forte abstention pour relativiser ce qui s'annonce, c'est à dire l'échec de l'UMP ?
vudeloin

Messagede HORATIO » Jeu 10 Mar 2011 10:51

DSK est un peu une exeption,
d'un côté, il recueillerait le vote de certains électeurs centristes en plus de ceux du PS (Les candidats centristes font un moindre score quand il est testé).
De l'autre, il est parfois considéré comme "une bulle médiatique", dans le sens où personne ne connaît ni ses intentions, ni son programme, si toutefois il en a un. De plus, il ne vit pas en France.
Martine Aubry doit regretter ses positions intransigeantes sur les centristes car c'est la raison de son "retard" sur DSK.
HORATIO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos