ploumploum a écrit:Sondage TNS/Sofres
Sarkozy : 29 % (+3)
Hollande : 28 % (-2)
Le Pen : 15 % (-1
Mélenchon : 13,5 % (+3,5)
Bayrou : 10 % (-1,5)
Joly : : 2 % (-1)
Dupont-Aignan : 1 % (=)
Poutou : 0,5
Arthaud 0,5
Cheminade :0,5
2nd tour :
Hollande : 55 % (-3)
Sarkozy : 45 %
Ce sondage semble confirmer la montée de Sarkozy et de Mélenchon, en défaveur de Le Pen, Hollande et Bayrou.
Théo Kinrac a écrit:Certes, il y a nécessité pour Hollande de trouver un nouveau souffle, je pense que nous sommes tous en accord sur ce point...
Cependant, force est de constater que malgré une baisse du candidat socialiste dans les intentions de votes, son "résultat" au second reste confortable et relativement similaire selon les instituts de sondages (entre 53 et 56 % - pour info, à la même période il y a 5 ans, Nicolas Sarkozy oscillait entre 50 et 54 %). De plus, à la différence de son principal adversaire, François Hollande est gêné au 1er tour par pas moins de 4 candidats de gauche et d’extrême qui se partagent entre 15 et 17% des voix mais qui dans leur très grande majorité devraient se reporter sur Hollande au second tour. Le président-candidat, lui, a pris soin d'éliminer la quasi-totalité de ses concurrents de droite et aujourd’hui fait, pour ainsi dire, cavalier seul dans son camp (sans vouloir être désagréable à l'endroit de Nicolas Dupont-Aignan...). En outre en comparaison avec 2007, beaucoup moins d'électeurs de François Bayrou et du FN se reporteront sur lui cette fois. Sarkozy et de surcroît jugé moins crédible que Hollande sur de nombreux sujets... Quant au mythe selon lequel un candidat en tête au 1er tour impulserait une dynamique telle qu'il l'emporterait au 2nd, je pense que les résultats des dernières régionales nous en apporte le démenti... En effet, si Sarkozy n'arrive pas devant Hollande avec un avance de plus de 7 points, il me parait impossible - compte tenu des rapports de force actuels - qu'il puissent l'emporter au second tour, étant entendu qu'il a épuisé presque tous ses reports de voix.
Aussi, comme je suis un joueur invétéré ;) - et même si beaucoup ne s'y risquerait pas - je vous propose un pronostic:
Au 1er tour: Sarkozy (28%) Hollande (25%) Mélenchon (17%) Marine Le Pen (14.5%) François Bayrou (9.5%) Eva Joly (3%) Philippe Poutou (1,5%) Nathalie Arthaud (1%) Jacques Cheminade (0.5%)
Au 2nd tour: Hollande (52.5%) Sarkozy (47.5%) [...]
Retourner vers Élection présidentielle de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité