de vudeloin » Mar 27 Mar 2012 17:11
Je dois dire que je ne sais toujours pas ce que signifie la notion '"gauche de gauche', si ce n'est une invention de journalistes en mal de références historiques peut être pas plus que celle de "gauche protestataire" ou "antilibérale".
Je crois simplement que le candidat du Front de Gauche catalyse sur son nom (c'est là la limite évidemment de la candidature présidentielle) ce qui est, de manière historique, la gauche de fondement révolutionnaire, partisane d'une rupture progressive avec le système économique et social en vigueur et qui a toujours eu un poids très proche de la gauche réformiste, incarnée jadis par la SFIO et aujourd'hui par le PS.
Mais j'allais dire pas seulement...
Ni le courant de la gauche française qu'on qualifiera de révolutionnaire n'est représenté exclusivement par le Front de Gauche ni le courant réformiste est l'apanage du seul Parti Socialiste.
En tout cas, pas dans le cadre de l'élection présidentielle !
Les sondages un peu plus "qualitatifs" font état, par ailleurs, d'une progression significative de Mélenchon dans l'électorat de moins de 30 ans, comme dans l'électorat salarié, ouvrier et employé.
Une progression qui affecte la performance de François Hollande, en baisse relative chez les jeunes mais n'épargne pas, de manière générale, les autres candidats.
Comme les électorats sont en voie de cristallisation, tout le travail, pour quelque candidat qui soit, est désormais de consolider ses avancées éventuelles, en ne perdant pas de vue que, pour l'heure, c'est l'électorat de François Hollande qui semble le plus accroché à son vote et l'électorat Bayrou le plus fragile.
Selon CSA, 79 % des électeurs Hollande actuels sont sûrs de leur choix (ce qui signifie, dans le pire des cas, que le candidat socialiste peut retomber à 22,4 % (un cinquième de moins que les 28 % annoncés), suivi de Nicolas Sarkozy (78 % de sûrs sur 27,5 %, soit 21,4 % au pire), puis de Marine Le Pen (74 % de 16 %, soit 12 % environ), Mélenchon (64 % de 13 %, soit 8,3 %) et Bayrou (53 % de 11,5 %, soit environ 6 %)
Après, vous corrigez de la déperdition moyenne et vous avez Hollande 32 %, Sarkozy 30,5 % (je ne crois pas trop au fait que l'un de ces deux candidats dépasse les 30 % mais soit), Le Pen 17 %, Mélenchon 11,5 à 12 et Bayrou 8,5 à 9.