HORATIO a écrit:Je ne pense pas que la progression du FN entre les des tours des régionales n'était pas significative.
Toute liste pouvant ce maintenir au second tour est appelée à progresser "mécanniquement" du fait de l'élimination de celles qui n'ont pas franchi la barre des 10%.
D'ailleurs, pour cette barre des 10%, je trouve que c'est trop haut car cela élimine les petits partis ou formations naissantes de toute représentation régionale.
Dans le Languedoc-Roussillon, PS et verts avaient été éliminés, il ne restait plus que 3 listes PS-diss, UMP et FN.
vudeloin a écrit:Mais dès que l'enjeu était solide, l'électorat de droite s'est retrouvé ( voir Alsace ) et a pu quitter le FN,
HORATIO a écrit:Je suis d’accord avec Emeric.
En Alsace, aux régionales de 2010, les résultats du 1er tour étaient pourtant serrés :
UMP : 34,94%, Verts + PS : 34,57%
Le FN a progressé de 19.659 voix au second tour.
Je suis également d’accord avec vudeloin.
En Alsace, à la présidentielle de 2002, le candidat FN bien qu’arrivé en tête au premier tour et se retrouvant en duel, a perdu 5.923 voix entre les deux tours, le nombre de votants ayant lui progressé de 69.957.
Cette comparaison met en évidence que les comportements d’un nombre important d’électeurs du 2ème tour ne sont pas les mêmes selon la nature de l’élection et ses circonstances.
Emeric a écrit:+3% pour Marine Le Pen dans les prochains sondages !
http://www.liberation.fr/politiques/010 ... mportantes
Retourner vers Élection présidentielle de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité