Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede HORATIO » Mar 8 Mar 2011 13:15

D'accord avec l'analyse de républicain.
Le taux de Participation à 50% ? Cela, c'est la bonne question, quel sera le taux de participation de ces cantonales ?
40%, 45%, 50% voire plus. . Depuis quelques temps, on ne cesse d'aller de surprises en surprises, bien malin qui pourrait le prévoir. Sur une moyenne statistique nationale, il peut aussi y avoir beaucoup de variations d'un canton à un autre, certains ayant une tradition plus civique que d'autres. L'abstention sera-t-elle plus rurale ou plus urbaine ?
Sauf à avoir une participation à 60% et plus, il y aura peu de triangulaires.
Pour en revenir à ce sondage confirmé de Harris, cela révéle un grand mouvement de l'opinion pourtant sur plusieurs millions de personnes et en seulement quelques mois.
Je me pose des questions à ce sujet : Pourquoi ? Ce mouvement de l'opinion va-t-il se poursuivre ? Est-ce un changement durable du paysage politique ou est-ce une colère passagère ?
HORATIO

Messagede vudeloin » Mer 9 Mar 2011 02:27

HORATIO a écrit:Je ne pense pas que la progression du FN entre les des tours des régionales n'était pas significative.
Toute liste pouvant ce maintenir au second tour est appelée à progresser "mécanniquement" du fait de l'élimination de celles qui n'ont pas franchi la barre des 10%.
D'ailleurs, pour cette barre des 10%, je trouve que c'est trop haut car cela élimine les petits partis ou formations naissantes de toute représentation régionale.
Dans le Languedoc-Roussillon, PS et verts avaient été éliminés, il ne restait plus que 3 listes PS-diss, UMP et FN.

Mais dès que l'enjeu était solide, l'électorat de droite s'est retrouvé ( voir Alsace ) et a pu quitter le FN,
Ceci dit, l'examen des données des régionales montre une très nette hausse de la votation au second tour par rapport au premier, et une progression en voix de toutes les listes, le FN ayant tendance à capter au second tour les voix du PDF, mais aussi de listes divers droite ( Languedoc notamment ) plus une partie des nouveaux électeurs.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Emeric » Mer 9 Mar 2011 07:14

vudeloin a écrit:Mais dès que l'enjeu était solide, l'électorat de droite s'est retrouvé ( voir Alsace ) et a pu quitter le FN,

Pas exact, le FN avait gagné 19.000 voix entre entre les 2 tours en Alsace.
Emeric

Messagede HORATIO » Mer 9 Mar 2011 09:18

Je suis d’accord avec Emeric.
En Alsace, aux régionales de 2010, les résultats du 1er tour étaient pourtant serrés :
UMP : 34,94%, Verts + PS : 34,57%
Le FN a progressé de 19.659 voix au second tour.

Je suis également d’accord avec vudeloin.
En Alsace, à la présidentielle de 2002, le candidat FN bien qu’arrivé en tête au premier tour et se retrouvant en duel, a perdu 5.923 voix entre les deux tours, le nombre de votants ayant lui progressé de 69.957.

Cette comparaison met en évidence que les comportements d’un nombre important d’électeurs du 2ème tour ne sont pas les mêmes selon la nature de l’élection et ses circonstances.
HORATIO

Messagede Emeric » Mer 9 Mar 2011 09:27

HORATIO a écrit:Je suis d’accord avec Emeric.
En Alsace, aux régionales de 2010, les résultats du 1er tour étaient pourtant serrés :
UMP : 34,94%, Verts + PS : 34,57%
Le FN a progressé de 19.659 voix au second tour.

Je suis également d’accord avec vudeloin.
En Alsace, à la présidentielle de 2002, le candidat FN bien qu’arrivé en tête au premier tour et se retrouvant en duel, a perdu 5.923 voix entre les deux tours, le nombre de votants ayant lui progressé de 69.957.

Cette comparaison met en évidence que les comportements d’un nombre important d’électeurs du 2ème tour ne sont pas les mêmes selon la nature de l’élection et ses circonstances.

Et que les comportements dans l'isoloir vis à vis du FN ont probablement évolué entre 2002 et 2010.
A mon avis si Marine Le Pen se qualifie pour le 2nd tour de la présidentielle, quelque soit le candidat qui lui serait opposé, il est impossible que ce candidat refasse le score de Jacques Chirac.
Emeric

Messagede vudeloin » Mer 9 Mar 2011 11:24

Et vous faites quoi des voix de la liste Cordonnier, " Alsace d'abord ", constituée de dissidents du FN ?

la vérité, au plus près des résultats du terrain, montre effectivement que l'électorat de l'extrême droite alsacienne, toutes chapelles confondues, s'est en partie reporté sur la liste Richert pour éviter le basculement de la région à gauche.
Un exemple ?
Allons à Strasbourg !
Premier tour : FN 4 379 voix Alsace d'abord 1 416 sur un total de 55 065 exprimés ( à peine plus de 40 % de votants...on vote peu en Alsace, des fois, dans ce qui a toujours bien voté pour la droite et assez peu pour les cocos, mine de rien )
Second tour : FN 5 290 voix, soit un gain de 911 voix ( déficit de 505 donc ) avec 67 231 exprimés, soit 12 166 de plus...

un autre exemple ?
vudeloin

Messagede Emeric » Mer 9 Mar 2011 12:03

Je pense que cela prouve plutôt qu'en Alsace comme ailleurs (il n'y a pas spécialement de raison que l'Alsace soit vraiment différente du reste de la France) le FN a progressé entre les deux tours et que les électeurs "d'Alsace d'abord" mouvement avant tout régionaliste ne se reconnaissent pas (plus) dans le FN et donc ne votent pas (plus) pour lui.
Emeric

Messagede Emeric » Mer 9 Mar 2011 17:03

+3% pour Marine Le Pen dans les prochains sondages !
http://www.liberation.fr/politiques/010 ... mportantes
Emeric

Messagede vudeloin » Mer 9 Mar 2011 17:11

Alsace d'abord n'est pas avant tout régionaliste, Emeric...
D'ailleurs, ce n'est sans doute pas par hasard que le Ministère de l'Intérieur l'avait classé " Extrême droite ", au seul motif que ses responsables sont tous d'anciens membres du FN et parfois anciens élus du parti lepéniste.
Sur le flanc autonomiste, " elsässich", si l'on veut, il y a déjà ce qu'il faut dans la droite classique puisque le défunt Adrien Zeller, ancien Président de la région et député de Saverne, animait un groupement qui s'appelait " Initiatives alsaciennes ".
Et je peux te trouver nombre de communes des deux départements alsaciens où la hausse de la participation n'a pas conduit au renforcement du score du FN entre les deux tours...
Après, quand tu as une participation aussi faible ( l'Alsace est certes restée à droite mais avec un taux de votation plutôt faiblard et très inégal entre villes et campagnes ), avec 10 % d'électeurs en plus entre deux tours, tu as en fait 15 à 20 % de nouveaux électeurs.
Bref, ce ne sont pas les mêmes qui viennent et toute progression du nombre des voix doit s'interpréter en fonction de cela.
La plus faible progression du vote FN en Alsace, outre le report imparfait des votes d'Alsace d'abord ( désolé mais j'y tiens pour une simple raison de proximité politique ) tient aussi au " vote utile " pour la liste Richert, en vue d'empêcher la gauche de mettre la main sur la région.
ne serait ce que parce que l'électorat FN alsacien ne se nourrit pas du même lait maternel que celui d'autres régions et qu'il vient de la droite classique, de manière générale.
vudeloin

Messagede vudeloin » Mer 9 Mar 2011 17:13

Emeric a écrit:+3% pour Marine Le Pen dans les prochains sondages !
http://www.liberation.fr/politiques/010 ... mportantes

Ce n'est pas ce que dit l'article, me semble t il, Emeric...
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos