Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede vudeloin » Ven 16 Mar 2012 17:17

Oui, il y a clairement une sorte de "mise en scène" de la campagne, avec l'impression qu'on voudrait laisser d'un Sarkozy à l'offensive (en tout cas, les CRS semblent effectivement très actifs comme nous l'avons vu hier) et d'un Hollande dont la campagne aurait un coup de "moins bien " ou de "mou".
Les derniers sondages, pour mémoire, situent pour le moment Hollande plus haut que son ex compagne Ségolène Royal en 2007 et Sarkozy plus bas qu'en 2007, alors qu'il a nettoyé le terrain de quelques importuns et que Borloo, Morin et quelques autres se sont fait hara kiri.
Que se passe t il dimanche prochain si la Bastoche de Méluche attire autant que le VIllepinte de Sarkozy ?

Je connais quelques candidats qui voudraient sans doute faire du "surplace" à 27 ou 28 % dans cette campagne !

On peut se demander, dans ce cadre, ce que signifie "marquer des points".
Imposer ses propositions dans le débat ?
Si je vois, dans ma ville, le bout de la queue d'un militant UMP, je vous le dis, quand même ;)

PS Jean Talu, laisse ton mulot tranquille et va travailler un peu, là ;)
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Jean-Philippe » Ven 16 Mar 2012 18:12

Sondage Opinionway :
Hollande 27,5 (-1,5)
Sarkozy 27,5 (+1,5)
Le Pen 16 (-1)
Bayrou 13 (=)
Mélenchon 10 (+2)
Joly 2 (-1)
Autres 4 (=)

La gauche est à 41%.
Au second tour, Hollande l'emporterait avec 55% (-1).
http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/03/16/97006-20120316FILWWW00575-sarkozy-et-hollande-ex-aequo-au-1er-tour.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Ven 16 Mar 2012 18:50

Il y a une question que je me pose, ceci dit, JP.

Ces sondages, outre qu'ils sont discrets sur le niveau de participation escompté (les gens certains de leur vote ou sûrs d'aller voter, ou n'exprimant pas d'intention, ce n'est pas pareil), intègrent ils la prise en compte du vote Outre Mer ?

Parce que je tiens quand même à rappeler que 1,4 million de bulletins ont été dépouillés dans les DOM TOM en 2007, soit environ 4 % du corps électoral mobilisé.
Et qu'il y a eu, aussi, 340 000 bulletins chez les Français de l'Etranger (détail : ce chiffre pourrait laisser présager que les futurs députés de l'étranger seront élus par des collèges électoraux de 25 à 30 000 exprimés en moyenne...)
Et je ne sais pas si cet électorat est pris en compte dans les sondages ou participe, plutôt des "méthodes de redressement".
vudeloin

Messagede vudeloin » Ven 16 Mar 2012 19:03

A ce propos, j'ai trouvé un sondage en Guadeloupe datant de fin janvier avec les indications suivantes : Hollande 51 %, Sarkozy 23 %, Le Pen 7 %, Bayrou 6 %, DDV 3 %, Mélenchon 3 %, Joly 2 %, autres 5 %...
mais le sondage prévoit 90 % de votants (!!!)
vudeloin

Messagede Stéphane » Ven 16 Mar 2012 21:22

vudeloin a écrit: Ces sondages, outre qu'ils sont discrets sur le niveau de participation escompté (les gens certains de leur vote ou sûrs d'aller voter, ou n'exprimant pas d'intention, ce n'est pas pareil), intègrent ils la prise en compte du vote Outre Mer ?

Je me posais la même question. Je doute que des électeurs des DOMTOM soient interrogés, dans le cas des sondages par téléphone. Mais dans la mesure où les Antilles et la Réunion votent largement à gauche, les instituts de sondage opèrent-ils un redressement sur leurs données brutes pour en tenir compte ?
Stéphane

Messagede Jean-Philippe » Ven 16 Mar 2012 21:37

Stéphane a écrit:
vudeloin a écrit: Ces sondages, outre qu'ils sont discrets sur le niveau de participation escompté (les gens certains de leur vote ou sûrs d'aller voter, ou n'exprimant pas d'intention, ce n'est pas pareil), intègrent ils la prise en compte du vote Outre Mer ?

Je me posais la même question. Je doute que des électeurs des DOMTOM soient interrogés, dans le cas des sondages par téléphone. Mais dans la mesure où les Antilles et la Réunion votent largement à gauche, les instituts de sondage opèrent-ils un redressement sur leurs données brutes pour en tenir compte ?

Je répondrais oui à ta question, mais sans certitude. Je ne vois pas pourquoi des sondés d'outre mer ne pourraient pas être interrogés par téléphone, le surcoût ne doit pas être énorme (et puis les instituts de sondage doivent avoir un forfait illimité).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Ven 16 Mar 2012 22:04

Tu auras remarqué, JP, que l'étrange sondage de dimanche qui donnait Sarkozy devant Hollande a été mené dans l'après midi, en gros entre le coup d'envoi de France Angleterre et le journal du soir, en mélangeant sondage téléphonique par centre d'appel (peut être situé ailleurs qu'en France...) et sondage par Internet.
Bonjour la méthode !
Je penche néanmoins pour l'absence de sollicitation de l'électorat Outre Mer.
vudeloin

Messagede curieux » Ven 16 Mar 2012 22:25

vudeloin a écrit:Vous avez une curieuse image des Français, curieux...
Les Français peu politisés je crois plutôt qu'ils feront partie de l'amicale des pêcheurs à la ligne, le 22 avril...

Je vous confirme vudeloin que je pense que beaucoup de français sont peu politisés et voteront au final (car ils voteront quand même) sur un coup de tête, une image, un slogan, ...
Cela ne concerne peut-être au final que 20% de l'électorat mais c'est largement suffisant pour faire pencher la balance.
Suffit de voir 2002 où nombre d'électeurs avait finalement voté Le Pen suite à un fait divers 2 jours avant le scrutin (1 retraité agressé à Orléans) particulièrement bien relayé par les médias et TF1 en particulier. Ce qui avait, notamment, expliqué le plantage des sondeurs.
Toute campagne électorale nécessite une part de démagogie, c'est bien regrettable mais c'est ainsi. Et à ce jeu là, je pense que notre président sortant est ... comment dire ... très fort ...
curieux

Messagede vudeloin » Sam 17 Mar 2012 11:57

Sauf que, dans votre conception des choses, vous oubliez que l'abstention peut constituer, à sa manière, un acte politique.
vudeloin

Messagede Zozinxte » Sam 17 Mar 2012 17:23

Je ne sais pas si ça a été déjà évoqué dans ce sujet (si c'est le cas pardon pour la répétition).

Est-ce que les intentions de vote de Sarkozy sont sous-estimées à travers un "vote caché" dissimulé par les électeurs de droite qui n'assumeraient pas publiquement le choix Sarkozy comme autrefois avec Le Pen père. Cette théorie est développée par les têtes pensantes sarkozystes (dont G. Peltier), pour ma part ça me laisse pantois...
Zozinxte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos