de Jean Talu » Ven 16 Mar 2012 17:05
Alors je parcourais la page d'accueil du site d’un grand quotidien national ce vendredi 16 mars (n.b. quelques jours après cet emballement médiatique autour du push poll de l’ifop qui donnait Sarkozy « vainqueur » au premier tour) voilà que j'aperçois un lien intitulé « Sarkozy marque des points, Hollande chute, selon un sondage ». Surpris, car je m’attendais à ce que ce genre de sondage fasse clairement la une, surpris et curieux, donc, je clique avec mon mulot sur l’article dont voici textuellement les premières lignes :
« Sarkozy marque des points, Hollande chute, selon un sondage.
Nicolas Sarkozy est en train de marquer des points dans la campagne. C’est le jugement de 43 % des Français interrogés par TNS Sofres pour I-Télé, en hausse de 15 points par rapport à la semaine précédente. Son adversaire Français Hollande ne marque des points que pour 28 % des sondés, en recul de onze points… »
Et oui, vous avez bien lu… Ce sondage mesure la perception qu’ont les français de la dynamique hebdomadaire de chacun des candidats… et non des intentions de vote. Avouez que le titre est pour le moins tendancieux… Sachez que cet article n’est pas disponible sur le site du figaro.fr mais … sur lemonde.fr. Cela confirme tout de même une instrumentation assez généralisée (story polling ?) de l’évolution des sondages sans nécessairement qu’il y ai besoin de tripatouiller les chiffres… (l’un n’empêche pas l’autre cependant).
Pour compléter l’info, fin janvier, F. Hollande marquait des points d’après 58 % des personnes interrogées, contre 10 % pour M. Sarkozy. Jean-Luc Mélenchon marque des points pour 49 % des personnes interrogées, en hausse de 2 points en une semaine. Marine Le Pen passe de 36 % à 39 % et François Bayrou de 34 à 30. Eva Joly passe de 2 à 1%.