Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Fabien » Jeu 15 Mar 2012 21:53

curieux a écrit:Ca commence quand même sérieusement à sentir pas très bon pour Hollande tout ça ...

Attendons la suite... Pour le premier tour, je ne suis pas certain qu'Hollande remonte, mais je ne vois pas Sarkozy se maintenir à ce niveau, il a épuisé toutes ses réserves. Je le verrais bien redescendre vers les 25%, voir en dessous. Et pour le second tour, je ne crois pas que le rejet du président sortant soit moins fort...
Fabien

Messagede vudeloin » Jeu 15 Mar 2012 22:14

Ne pas oublier que Sarkozy peut compter sur l'absence de Nihous et de Boutin.
Dans l'absolu, on rappellera qu'en 2007 Nihous avait fait 1,15 % et De Villiers, sur un créneau proche de celui de Boutin, 2,23 %.
C'est à dire que Sarkozy pourrait aller vers les 35 %...
Mais, là pour le coup, il n'est qu'à 28 et perso je ne suis pas certain que son "charisme" fut tel qu'il puisse forcément aller très au delà.
Un problème plus sérieux existe, cependant, me semble t il.
Celui de l'abstention qui, dans aucune enquête, n'est véritablement évoquée et je dois dire que cela participe aussi des problèmes posés par l'interprétation des sondages.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede curieux » Jeu 15 Mar 2012 23:45

Hollande a choisi la constance et la pédagogie en choisissant de ne pas révéler de nouvelles propositions ce soir. A mon sens, il a tort. Beaucoup de français, peu politisés, voteront pour une image, une formule "choc" et pour celui qui leur en donneront le plus au dernier moment. Et à ce jeu là ...
curieux

Messagede vudeloin » Ven 16 Mar 2012 00:24

Vous avez une curieuse image des Français, curieux...
Les Français peu politisés je crois plutôt qu'ils feront partie de l'amicale des pêcheurs à la ligne, le 22 avril...
vudeloin

Messagede Fabien » Ven 16 Mar 2012 00:42

J'ai trouvé qu'Hollande affichait ce soir un profil de centre-gauche, de gestionnaire soucieux de rigueur fort loin des accents sociaux (avec des propositions surtout symboliques) qu'il a pu avoir. Les sondages montrent bien qu'il reste une fraction d'électeurs de centre gauche qui n'ont toujours pas compris que Bayrou est le continuateur des Lecanuet, Poher, Giscard, Barre et autres Balladur... C'est eux que vise Hollande. Mais attention, il pourrait bien perdre sur sa gauche ce qu'il entend gagner sur sa droite... J'imagine tout à fait que l'incontestable mouvement de Le Pen vers Sarkozy qu'on a enregistré soit suivi d'un mouvement de Sarkozy vers Bayrou, de Bayrou vers Hollande, et de Hollande vers Mélenchon... et qui sait, peut-être à nouveau de Sarkozy vers Le Pen! C'est pour cela que je vois Sarkozy redescendre (25%? 23%?) après la poussée qu'il a connue, et Mélenchon continuer à monter un peu (12%). Mais je me plante peut-être complètement...
Fabien

Messagede Jean Talu » Ven 16 Mar 2012 14:08

Fabien a écrit:... Mais attention, il pourrait bien perdre sur sa gauche ce qu'il entend gagner sur sa droite...

Au 1er tour, c'est possible... Mais les reports d'électeurs mélenchonistes, dont la principale préoccupation est sortir le sortant, seront de toute façon très favorables autour de 90 %.
Jean Talu

Messagede vudeloin » Ven 16 Mar 2012 15:37

Hollande est il déjà au second tour ?

Ceci dit, le fait est que la stratégie hollandaise, pour le moment, s'apparente plus à la capitalisation du vote anti Sarkozy qu'à un vote d'adhésion au projet du candidat...
vudeloin

Messagede vudeloin » Ven 16 Mar 2012 15:40

Pour ceux qui ont encore un peu d'esprit critique et de curiosité, ou de ras le bol sondagier, au choix ;)

http://www.observatoire-des-sondages.org/La-supercherie-de-l-Ifop.html

Bonne lecture pour tous les altermondialistes, les sociaux libéraux, les trotskistes repentis, les hommes de gauche qui soutiennent Sarkozy, les trolls fascistes et les pétainistes revivifiés ! :)
vudeloin

Messagede Jean Talu » Ven 16 Mar 2012 15:43

vudeloin a écrit:Hollande est il déjà au second tour ?

Il semblerait que ce soit au regard des sondages actuels le scénario le plus probable...
Jean Talu

Messagede Jean Talu » Ven 16 Mar 2012 17:05

Alors je parcourais la page d'accueil du site d’un grand quotidien national ce vendredi 16 mars (n.b. quelques jours après cet emballement médiatique autour du push poll de l’ifop qui donnait Sarkozy « vainqueur » au premier tour) voilà que j'aperçois un lien intitulé « Sarkozy marque des points, Hollande chute, selon un sondage ». Surpris, car je m’attendais à ce que ce genre de sondage fasse clairement la une, surpris et curieux, donc, je clique avec mon mulot sur l’article dont voici textuellement les premières lignes :

« Sarkozy marque des points, Hollande chute, selon un sondage.

Nicolas Sarkozy est en train de marquer des points dans la campagne. C’est le jugement de 43 % des Français interrogés par TNS Sofres pour I-Télé, en hausse de 15 points par rapport à la semaine précédente. Son adversaire Français Hollande ne marque des points que pour 28 % des sondés, en recul de onze points…
»

Et oui, vous avez bien lu… Ce sondage mesure la perception qu’ont les français de la dynamique hebdomadaire de chacun des candidats… et non des intentions de vote. Avouez que le titre est pour le moins tendancieux… Sachez que cet article n’est pas disponible sur le site du figaro.fr mais … sur lemonde.fr. Cela confirme tout de même une instrumentation assez généralisée (story polling ?) de l’évolution des sondages sans nécessairement qu’il y ai besoin de tripatouiller les chiffres… (l’un n’empêche pas l’autre cependant).

Pour compléter l’info, fin janvier, F. Hollande marquait des points d’après 58 % des personnes interrogées, contre 10 % pour M. Sarkozy. Jean-Luc Mélenchon marque des points pour 49 % des personnes interrogées, en hausse de 2 points en une semaine. Marine Le Pen passe de 36 % à 39 % et François Bayrou de 34 à 30. Eva Joly passe de 2 à 1%.
Jean Talu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos