Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean Talu » Mar 13 Mar 2012 11:23

Le fameux "croisement des courbes" tant attendu par les sarkozistes est il en train de se produire?
Le fait est que IFOP donnait déjà un écart relativement faible (1 à 3 %) entre les candidats du PS et de L'UMP. Il n'est donc pas étonnant après la semaine d'omniprésence médiatique de Sarkozy qu'on observe une remontée de quelques points essentiellement au détriment de Marine Lepen au 1er tour. Personnellement, je suis sceptique sur le fait que Sarkozy atteigne un niveau quasi équivalent à 2007 où il avait siphonné l'électorat FN alors même que les sondages donnent à ce jour encore Lepen à 16%. D'où ma question, le bloc Lepen/Sarko n'est il pas surévalué chez IFOP ? Les autres instituts donnaient un écart souvent bien plus important et même si les courbes se resserraient ça m'étonnerait que l'ordre d'arrivée s'inverse dès le prochain sondage ... On risque donc d'observer des sondages très contradictoires en terme d'ordre d'arrivée et ce, peut être jusqu'au jour de l'élection pourquoi pas... En tout cas je n'imagine pas que Sarko puisse dépasser son score de 2007 au 1er tour ! déjà là je suis plutôt sidéré...
Jean Talu

patrick buisson politologue

Messagede flo78 » Mar 13 Mar 2012 14:15

patrick buisson , l'expert es sondage de nicolas sarkozy, explique dans le monde la strategie "faute de mieux" de sarkozy

il ne s'inquiete pas des sondages de second tour car dit il il y a un grand nombre de sans reponse qui basculeront vers sarkozy au tour decisif
http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/03/13/patrick-buisson-hollande-rassemblera-moins-de-voix-que-royal_1666631_1471069.html#ens_id=1588921

d'autre part il montre que, pour lui hollande n'a pas ete capable de susciter la moindre dynamique propre, contrairement a segolene royal

en gros , le seul ressort qui vaille pour hollande est l'antisarkozysme

donc toute la strategie de sarkozy etait de passer en tete au premier tour pour avoir une force d'entrainement sur le second et enlever l'aura de hollande.
.
mais pour obtenir ce resultat il a fallu 3 semaines.

il reste une semaine de bombardement mediatique a sarkozy pour securiser ce parcours.

apres, l'objectif de sarkozy est toujours de gagner sur le fil.
flo78

Messagede Jean Talu » Mar 13 Mar 2012 14:24

Contrairement à ce que déclare Buisson, on a déjà vu des élections où le candidat en tête au 1er tour était battu au second (1974, 1995).
Jean Talu

Messagede Emeric » Mar 13 Mar 2012 14:27

Jean Talu a écrit:Contrairement à ce que déclare Buisson, on a déjà vu des élections où le candidat en tête au 1er tour était battu au second (1974, 1995).

et 1981
Emeric

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 14:28

Sans oublier 1981...

Accessoirement, je crains que l'ardent Buisson ne prenne quelque peu ses désirs pour des réalités, quant au résultat du premier tour et je souligne ici vite fait que le pourcentage de Sarkozy est, au mieux, l'équivalent de celui qu'il obtenait à l'ouverture de ce fil de discussion !
Comme quoi...
vudeloin

Messagede Draume » Mar 13 Mar 2012 14:46

Les chiffres de BUISSON sont faux. Exemple :
Pour le moment, entre 35 et 40% de l'électorat Marine LE PEN n'a pas fait le choix (moyenne IFOP,IPSOS, TNS-SOFRES, Opinon way et BVA).
Je ne sais d'où BUISSON tire ses 40 à 50%.
Draume

Messagede melclalex » Mar 13 Mar 2012 14:54

voilà un papier sur le sondage ifop d'hier qui, on l'a remarqué étrangement arrive fort opportunément juste après Villepinte et au soir du passage TV de Sarkozy. Manip or not manip ?

http://www.observatoire-des-sondages.org/La-supercherie-de-l-Ifop.html
melclalex

Messagede Jean Talu » Mar 13 Mar 2012 14:56

vudeloin a écrit:Sans oublier 1981...

Accessoirement, je crains que l'ardent Buisson ne prenne quelque peu ses désirs pour des réalités, quant au résultat du premier tour et je souligne ici vite fait que le pourcentage de Sarkozy est, au mieux, l'équivalent de celui qu'il obtenait à l'ouverture de ce fil de discussion !
Comme quoi...

J'en reviens à la question que je posais quelques heures avant... Comment est il possible que Sarkozy obtienne des scores aussi élevé qu'en 2007 alors que Lepen n'obtient pas des scores aussi bas qu'à l'époque ? Le bloc droite / extrême droite n'est il pas suréstimé ?
Jean Talu

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 15:05

Ceci dit, ce peut être pour relancer le suspense, parce que bon, avec des animateurs sur ce forum qui nous disent que tout est plié (n'est ce pas Jean Philippe ?), quel intérêt aurions nous à suivre la campagne des présidentielles, hein, je vous le demande ? ;)
vudeloin

Messagede Emeric » Mar 13 Mar 2012 15:11

Jean Talu a écrit:J'en reviens à la question que je posais quelques heures avant... Comment est il possible que Sarkozy obtienne des scores aussi élevé qu'en 2007 alors que Lepen n'obtient pas des scores aussi bas qu'à l'époque ? Le bloc droite / extrême droite n'est il pas suréstimé ?

Sans vouloir faire du "Bayrouisme" primaire, peut etre parceque le clivage droite/gauche n'a pour certains élécteurs plus aucun sens et que certains électeurs font leur choix en fonction d'un autre clivage Mondialiste/Souverainiste. Et du coup ajouter les voix de Sarkozy et de Le Pen pour voir la taille d'un "bloc" n'a plus aucun sens. Comme me disait un de mes instituteurs en primaire, "on ajoute pas les carottes et les patates".
Emeric

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos