Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede ubil » Sam 5 Mar 2011 17:09

Marine la Pen à 23%...J'ai de la peine à comprendre ce qui l'a faite monter si haut, particulièrement cette semaine (le sondage avec DSK date d'il y a une semaine et demi, je crois...)
Je ne pensais pas que la boutade de Marine Le Pen ("avec le débat sur l'Identité Nationale, nous sommes montés à 18%, avec ce nouveau débat sur la laïcité et l'Islam nous allons atteindre les 25%) se révèlerait si exact, et surtout si rapidement.

Au demeurant, aux cantonales, il sera intéressant de suivre le score des candidats FN.
L'électorat FN, particulièrement volatil, abstentionniste et sensible au charisme de leaders, votera-t-il pour une élection si peu suivie? C'est à mon avis ce qui va se passer
Et plus globalement, dans le cas contraire, le renforcement du FN est-il uniforme, représente-t-il un rééquilibrage au-delà de la ligne Le Havre-Perpignan, ou encore une explosion dans les vieux bastions ouvriers frappés de plein fouet par la mondialisation que MLP condamne? Parce que dans ce cas je sens que dans le Nord il va y avoir des élections de candidats FN aux cantonales, vu le niveau de départ des dernières régionales (25-30% dans certains cantons, et depuis Marine a gagné 12-13 points dans les sondages...)
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: sondage avec les candidats

Messagede vudeloin » Sam 5 Mar 2011 20:20

Sans compter la fiabilité limitée de sondages qui n'indiquent ni leur marge d'erreur ni leur " technique de redressement ", dont je rappelle qu'elles concernaient singulièrement dans le passé le FN.
Qu'ensuite, le FN ait un électorat de présidentielles et un électorat pour d'autres scrutins est une autre réalité...
Les candidats lepénistes n'ont jamais, dans les consultations locales, atteint les scores présidentiels de Jean Marie le Pen, ne serait ce que parce qu'une bonne partie de ces électeurs n'ont pas trop de souci pour voter pour un candidat DVD ou UMP aux cantonales comme aux élections municipales, par exemple..
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: sondage avec les candidats

Messagede savonarole » Dim 6 Mar 2011 07:26

Pardonnez-moi par avance le cynisme de ce premier message, mais il ne faudrait tout de même pas oublier dans cette affaire qu'il s'agit d'un sondage "Harris Interactive", un institut dont le département Politique n'est pas le plus développé des grands sondeurs. Un département Politique récemment repris par JD Lévy, ancien de la maison CSA, elle-même spécialisée dans la publications de "sondages chocs" et dont les résultats étaient de mon point de vue, sujets à caution, notamment pendant - et depuis - la campagne présidentielle de 2007.

Il faut également garder à l'esprit que le commanditaire de ce sondage est "Le Parisien Dimanche", qui va de ce fait bénéficier de toute l'attention médiatique et d'excellents chiffres de vente... en ce week-end où son concurrent le JDD lance - à grand renfort de publicité - sa nouvelle formule, particulièrement importante pour lui, et qui risque désormais d'être totalement éclipsé par les gros titres du Parisien.

D'un point de vue politique, le cynisme n'est pas non plus à exclure: les stratèges sarkozystes peuvent être séduits par un tel scénario, certes dangereux, mais qui peut faire figure de planche de salut pour leur candidat, si celui-ci ne parvient pas à remonter la pente dans les sondages de second tour et si les candidats du PS - hors DSK - continuent à réaliser des scores assez faibles au premier tour (alors même que la campagne n'a pas débuté et qu'elle a plutôt a été contre-productive pour les candidats socialistes, aussi bien en 2002 qu'en 2007). Qui plus est, il semble que le PS n'a toujours pas réussi à remettre la main sur l'électorat populaire, qui pourrait bel et bien être capté par Marine Le Pen et priver la gauche - après Sarkozy en 2007 - de son réservoir "naturel" de voix.

Néanmoins, et à mon sens, le momentum Marine Le Pen arrive bien trop tôt pour elle dans la campagne. Partie trop haut, elle risque donc de pâtir d'une dynamique négative lors de la "vraie" campagne et du money-time. Cela risque aussi d'être le cas pour DSK, s'il décide d'y aller.

De ce point de vue, la posture discrète d'Aubry est un vrai pari sur le long terme. Un pari dangereux compte-tenu de l'organisation des primaires à mi-parcours, où les postulants qui se seront un peu plus découverts bénéficiront de la faveur médiatique ce qui leur donnera un petit plus lors du vote interne, mais bankable si elle parvient à passer cet écueil par le biais de la mobilisation de ses réseaux dans l'appareil du parti. Elle profiterait alors d'une dynamique médiatique positive au meilleur moment et entamerait sa campagne d'un très bon pied.

D'ailleurs, après un hiver DSK, un printemps qui s'annonce Marinien, qui aura les faveurs des médias cet été ? Je miserais bien sur Nicolas Hulot, s'il se porte candidat à la candidature. Et en ce cas, je suis prêt à parier sur un nouveau sondage-choc "Le Parisien - Harris Interactive" nous annonçant "Hulot à 20% ? Le candidat qui fait tanguer le système"....
savonarole
 
Messages: 141
Inscription: Dim 6 Mar 2011 06:49
Messages : 1 (détails)

Re: sondage avec les candidats

Messagede Zimmer » Dim 6 Mar 2011 09:21

ubil a écrit:En plus du PS, pour le centre DSK est une candidature de rassemblement. C'est pour cela qu'au premier tour sa performance est largement supérieure à celle de Aubry. L'avoir n'est pas nécessairement handicapant au premier tour...


Il peut en effet séduire des électeurs de sensibilité centriste dès le premier tour, d'autant plus que "le" Bayrou de 2012 n'aura plus forcément autant le vent en poupe que celui de 2007, mais un certain nombre d'électeurs qui votent habituellement pour le PS pourraient aussi être tentés d'effectuer un vote plus à gauche, lors de ce même premier tour, afin d'adresser un message à l'actuel directeur général du FMI selon lequel ils refuseraient de lui faire un chèque en blanc. Même s'il affirme publiquement le contraire et c'est de bonne guerre, un certain Mélenchon doit d'ailleurs, au fond de lui-même, espérer très fortement que ça soit lui qui soit investi par le PS. Strauss-Kahn est "populaire" dans les sondages, comme pouvait l'être, autrefois, Rocard. Il ne s'agissait, certes, pas du même type de scrutin et le contexte était différent, mais souvenons quand même du score de la liste que ce dernier avait conduite lors des élections européennes de 1994 (14,49 % des suffrages exprimés), cet échec l'ayant finalement amené à renoncer à se présenter à l'élection présidentielle qui devait avoir lieu l'année suivante.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Dim 6 Mar 2011 10:51

Dans le détail du sondage (hypothèse Aubry qui n'est pas en effet la plus probable)
Le Pen : 23
Sarkozy : 21
Aubry : 21
Bayrou : 8
Joly : 7
Villepin : 7
Besancenot : 5
Mélenchon : 5
Morin : 1
NDA : 1
Arthaud : 1

Soit un bloc gauche-extrême gauche à 39%, un bloc droite à 30, Bayrou à 8 et Le Pen à 23. Le hic pour Sarkozy, c'est que Villepin est très anti Sarkozy, Bayrou et NDA à peine moins. Les reports de voix s'annoncent catastrophiques, ce qui a été dit plus tôt.

Pour le reste, je suis d'accord avec Savonarole pour trouver que Marine Le Pen est trop haut trop tôt. Mais le niveau de l'abstention (je l'ai déjà dit je crois, mais je pense qu'il sera autour de 25-30%, contre 15 en 2007) devrait favoriser le FN au détriment de l'UMP.
Quant aux appels réitérés à droite en faveur de l'absence de candidature issue de la majorité en plus de Sarkozy, c'est déjà un peu le cas puisque Bayrou n'est pas dedans, Villepin prend ses distances et Morin ne pèse rien et ne devrait donc pas y aller (ni Borloo je pense vu le niveau du FN). Quant à NDA, il retirerait (aura-t-il les signatures ?) davantage (1%) de voix je pense à Le Pen qu'à Sarkozy.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede républicain » Dim 6 Mar 2011 11:12

Je crois que le phénomène Marine Le Pen s'explique en trois points.

1- Elle ne suscite pas le meme rejet que son père. Elle n'est pas de la meme génération, son père s'est efforcé de rassembler toutes les tendances de l'extreme-droite, elle n'a que du mépris et de la condescendance pour les plus radicales.

2- Les deux tiers des électeurs rejettent Sarkozy et il n'y a aucun candidat de rechange, car il y a un rejet encore plus fort du gouvernement et surtout de l'UMP. L'UMP est un parti qui aujourd'hui fait plus peur que le FN, d'autant plus que l'UMP est au pouvoir.

3- Il n'y a pas un réel engouement envers la gauche et le PS. Les Français (mais aussi les immigrés en situation régulière) veulent la sécurité et savent qu'au PS, une politique sécuritaire n'est pas le genre de la maison. Et il y a une chose que l'on ne dit jamais, c'est que les fauteurs de troubles, délinquants, traficants, ne sont certainement pas plus dans la tradition républicaine que le FN. Ce que veulent les électeurs du FN, ce n'est pas la mort de la République, mais une République irréprochable. Marine Le Pen, avec son discours de défense de la République et la laicité tient le discours qu'il faut envers ces électeurs.

Par ailleurs, je crois que des pans entiers de l'électorat de la droite modérée se tournent vers le FN et sa présidente.
Seule une candidature Villepin peut éventuellement les retenir in-extremis, et contenir Marine Le Pen à 15% des voix.
D'autant plus que Villepin a été Premier ministre et symbolise l'époque Chirac que les Français en majorité regrettent. Il est déjà entré dans l'histoire par son discours à l'ONU contre la guerre en Irak. Il dispose également d'un charme et d'un charisme importants. Il peut etre un très bon candidat de second tour. Je crois que s'il ne se présente pas, ses électeurs actuels des sondages (5% environ) voteront à mon avis pour le candidat du PS, mais également pour Marine le Pen, beaucoup plus que pour Nicolas Sarkozy dont à mon avis ils ne veulent plus.
républicain
 
Messages: 176
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: sondage avec les candidats

Messagede vudeloin » Dim 6 Mar 2011 11:14

tout cela est fort intéressant, Jean Philippe ou Zimmer, mais le fait est que le niveau du centre, de la droite et de l'extrême droite réunies me semble trop élevé au regard de la réalité de l'opinion...

Ensuite, l'analyse critique ( voir le message que j'ai pondu sur Vie des partis ) appelle au moins à nous demander deux trois choses : redressement ou pas du score des uns et des autres ( marge d'erreur, pourcentage de personnes n'ayant pas donné de préférence, par exemple ), sachant que le vote FN a souvent été " sous estimé " la tendance naturelle de beaucoup de sondeurs est de le " redresser" à la hausse de 3 à 4 points en général - je vous laisse penser ce que cela peut signifier ici - ; non prise en compte de l'hypothèse DSK, et j'en passe, outre le fait que la campagne n'a pas commencé...
Le FN, je ne sais s'il a de plus en plus d'électeurs, en tout cas, je ne le vois pas dans les rues de ma ville, en termes de militants s'entend, où pourtant l'on collecte parfois pour construire des mosquées...
Qu'il comble le vide laissé par un sarkozysme qui a du en décevoir quelques uns ne m'étonnerait cependant qu'à moitié...

Après, j'ai quand même aussi l'impression que tout semble écrit pour que DSK soit présenté comme le recours à gauche, autant conter Le Pen que contre Sarkozy...
En oubliant évidemment un aspect clé : c'est qu'être en tête au premier tour est une chose, gagner l'élection en est une autre et cela passe par une alliance politique entre électorats.

En fait , le haut score éventuel de Marine Le Pen ne lui garantit pas le succès et, pour peu qu'elle arrive de peu derrière Sarkozy, elle s'avère un obstacle de plus à sa réélection...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: sondage avec les candidats

Messagede vudeloin » Dim 6 Mar 2011 13:08

Puisque j'ai la grande chance de pouvoir lire le Parisien le dimanche en allant boire un café dans un troquet kabyle ( on dira tamazight par respect pour les enfants du Djurdjura ), je vous précise tout de même que le fameux sondage indique que sur 1 618 personnes interrogées, 35 % n'ont pas exprimé d'intentions de vote.
Ce qui signifie tout de même que, pour l'heure, le premier parti est encore celui des pêcheurs à la ligne...
Autre indication, donnée par le sondage : 30 % des ouvriers ( ceux qui votent, of course...) choisiraient Le Pen contre 17 % Sarkozy et l'intertitre du journal est explicite " le FN siphonne Sarkozy " )...
Je passe sur le commentaire éclairé du sondeur en chef, Jean Daniel Lévy, qui affirme sans rire " Marine Le Pen met des mots sur les choses " ( ! ) pour indiquer tout de même que l'une des premières réactions de l'intéressée aux résultats a été de dire
" Les Français se sentent dépossédés de leur pays par l'immigration "...
Question à poser de suite : comment 3 millions de personnes ( enfants compris ) issus de l'immigration extra communautaire, pour dire les choses comme elles sont, peuvent donc déposséder 63 millions d'autres habitants de ce pays de leur territoire ?
Doivent être diablement forts, ces gens là :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: sondage avec les candidats

Messagede Emeric » Lun 7 Mar 2011 21:39

Et de 2 :
Le Pen : 24%
DSK : 23%
Sarkozy : 21%

Et de 3 :
Le Pen : 24%
Sarkozy : 21%
Hollande : 20%

Toujours par Harris-Interactive selon les mêmes "méthodes techniques"
Emeric
 
Messages: 836
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: sondage avec les candidats

Messagede Zimmer » Lun 7 Mar 2011 22:36

Attendons de voir les résultats des élections cantonales pour vérifier si les tendances indiquées par ces différents sondages se confirment...

En tout cas et c'est sans doute une autre première dans l'histoire des sondages concernant l'élection présidentielle, il me semble que jamais, jusqu'à présent, un président de la République sortant n'avait été donné éliminé à l'issue du premier tour.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités