Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Nico78 » Lun 21 Nov 2011 14:25

Franchement, attribuer 39% à François Hollande n'était pas sérieux... Résultat, on en revient à quelque chose de plus raisonnable mais en passant, les médias auront relayé l'idée d'une énorme chûte alors que son score est encore excellent (rappelons que celui de Royal, pas mauvais du tout, était inférieur à 26%).
Nico78

Messagede jordan » Lun 21 Nov 2011 18:00

Nico78 a écrit:Franchement, attribuer 39% à François Hollande n'était pas sérieux... Résultat, on en revient à quelque chose de plus raisonnable mais en passant, les médias auront relayé l'idée d'une énorme chute alors que son score est encore excellent (rappelons que celui de Royal, pas mauvais du tout, était inférieur à 26%).

Exactement. Il y a un même un journal (un hebdo je crois) pour parler, sur la base de ce nouveau sondage, de "déculottée" pour Hollande... quelques lignes après avoir précisé que le sondage le donnait gagnant au 2nd tour à plus de 60%.
A ce niveau-là, ce n'est plus de l'incompétence, mais de la malhonnêteté amha... :x
jordan

Messagede vudeloin » Lun 21 Nov 2011 22:39

Nico78 a écrit:Franchement, attribuer 39% à François Hollande n'était pas sérieux... Résultat, on en revient à quelque chose de plus raisonnable mais en passant, les médias auront relayé l'idée d'une énorme chûte alors que son score est encore excellent (rappelons que celui de Royal, pas mauvais du tout, était inférieur à 26%).

Des sondages comme ceux là, je peux en faire un par jour...
Quant au bon score de Royal, il ne l'était guère, surtout si on fait Jospin + Chevènement + Taubira...
Pour le reste, je pense toujours que les sondages actuels ne poursuivent qu'un but : faire penser que le deuxième tour est déjà établi et que seul compte désormais l'ordre d'arrivée derrière.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Jean-Philippe » Mar 22 Nov 2011 11:44

Sondage BVA
François Hollande 32 (-4)
Nicolas Sarkozy 27% (+2)
Marine Le Pen 18% (=)
François Bayrou 7 (+1)
Jean-Luc Mélenchon : 5 (=)
Eva Joly 4 (-1)
Chevènement 3 (+2)
Villepin 2 (-1)
Morin et NDA : 1
Autres (Christine Boutin, Nathalie Arthaud, Nihous et Poutou) : 0
Corrine Lepage 0 logiquement
Au second tour, le candidat du PS l'emporterait avec 58% des voix (-3 points) contre 42% (+3) au président sortant.

Au 1e tour, la gauche pèse 44% contre 31 pour la droite, 7 pour Bayrou et 18 pour le FN.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/22/97001-20111122FILWWW00321-hollande-perd-7-points-dans-un-sondage.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Mar 22 Nov 2011 12:14

On peut noter que la candidature de Chevènement semble avoir un certain écho, ce qui, dans le contexte actuel de crise, ne m'étonne pas tant que ça.

Le sénateur du Territoire-de-Belfort n'est, certes, crédité que d'un score de 3 %, mais il n'est pas très loin derrière Mélenchon et Joly (au passage, on peut remarquer que Lepage ne figure pas dans ce sondage et il est donc inexact de dire qu'elle est à 0 %) qu'on voit quand même beaucoup plus dans les médias, et il est devant De Villepin, Morin et Dupont-Aignan, pour ne citer que ces autres candidats.

Malgré la dispersion des candidatures à gauche, Hollande reste à un très haut niveau.
Zimmer

Messagede pba » Mar 22 Nov 2011 18:07

Ce qui est à noter, c'est aussi le score pour le second tour 58/42 identique pour le dernier LH2 (1er tour 30FH/29 NS) que pour le dernier IFOP (1er tour 32/27).Même un point de plus pour FH /IFOP des 2 au 4/11.
Avec :
-une constance de forts reports de la gauche (plus de 90%) et de EELV (70% avec 15 à20% d'indécis)
-de bons reports de F.Bayrou mais en baisse : ce sera l'un des enjeux
-des reports convenables du FN (30% indécis, et un peu plus de NS )

Le socle du 2ème tour de FH est élevé par rapport à NS, qui n'a que peu de réserves au 2ème tour

Pour LH2, +28 FH et 13NS entre les 2 tours (68% des voix supplémentaires pour FH)
Pour l'IFOP:+26FH et +15 NS """"""""""""""" (63%)
pba

Messagede Relique » Mar 22 Nov 2011 22:32

vudeloin a écrit:Quant au bon score de Royal, il ne l'était guère, surtout si on fait Jospin + Chevènement + Taubira...

Ce n'est pas à moi de dire à Vudeloin qu'une telle arithmétique n'est jamais pertinente.

Par contre, si on additionne toute la gauche, on remarque qu'une partie de la gauche s'était certainement tournée vers Bayrou, surtout par "pragmatisme électoral" (bayrou plus au centre donc arithmétiquement plus à même de vaincre Sarkozy)...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Jeu 24 Nov 2011 19:55

Sondage Opinion Way pour Le Figaro :

Hollande : 30 %
Sarkozy : 26 %
Le Pen : 18 %
Mélenchon : 7 %
Bayrou : 7 %
Joly : 5 %
Villepin, Poutou, Morin, Chevènement, Dupont-Aignan, Arthaud, Boutin à 1 % chacun, ce qui parait impossible.

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/11/24/01002-20111124ARTFIG00679-la-bipolarisation-sarkozy-hollande-s-accentue.php
ploumploum

Messagede Jean-Philippe » Jeu 24 Nov 2011 21:08

Au second tour, Hollande l'emporterait avec 58%, alors que la gauche atteint 45% et que Villepin atteint son minimum depuis son apparition dans les sondages.
Je ne comprends pas que l'on parle de trou d'air pour Hollande alors qu'il est au même niveau qu'à l'été, juste avant les primaires et que l'écart avec Sarkozy dépasse toujours les 10 points au 2e tour depuis mai dernier.

28% des électeurs du premier tour de Marine Le Pen voteraient Nicolas Sarkozy au second, mais 21% préféreraient François Hollande.

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/11/24/01002-20111124ARTFIG00679-la-bipolarisation-sarkozy-hollande-s-accentue.php

On comprend mieux pourquoi Sarkozy refuse le droit de vote des étrangers aux élections locales, en vue d'augmenter la part d'électeurs frontistes qui voteraient pour lui au 2e tour.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Jeu 24 Nov 2011 21:23

Jean-Philippe a écrit:Je ne comprends pas que l'on parle de trou d'air pour Hollande alors qu'il est au même niveau qu'à l'été, juste avant les primaires et que l'écart avec Sarkozy dépasse toujours les 10 points au 2e tour depuis mai dernier.

Moi non plus. Parce qu'être à 30 % et parler de trou d'air... Je crois que la référence des journalistes pour évoquer cette chute est le sondage LH2 qui donnait Hollande à 39 % ! (sondage sur une base limitée de personnes interrogées , si je me souviens bien.)
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos