Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede pba » Mer 9 Nov 2011 19:49

Les 3 principaux candidats devraient former le trio de tête!! Le total des 3 est impressionnant et montre la "tripolarisation "probable du scrutin !79 et 77% pour l'ensemble des 3 , c'est évidemment" trop". Mais laisse tout de même présager au moins 2/3 pour ce trio.
Pour info: 1995 (23+20.5+18.5=62%) 2002 (20+17+16=53%), 2007 (31+26+18.5=75.5%)

La compét. se fera sur la quatrième place, très loin de la 3ème place : Mélenchon, Bayrou, voire Joly
pba

Messagede vudeloin » Mer 9 Nov 2011 20:11

Je ne suis pas certain que l'annonce du plan de rigueur, et des hausses d'impôts notamment, soit forcément un bon argument pour Sarkozy à l'occasion des prochains sondages...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Jean-Philippe » Sam 19 Nov 2011 11:56

Sondage IFOP :
François Hollande 32,5 (=)
Nicolas Sarkozy 26% (+0,5)
Marine Le Pen 19% (=)
Jean-Luc Mélenchon : 7 (+1)
François Bayrou 6 (-1)
Eva Joly 4 (-0,5)
Villepin 1,5 (-0,5)
NDA 1
Autres (Corrine Lepage, Hervé Morin, Christine Boutin et Frédéric Nihous) : 0,5 chacun
Poutou et Arthaud : 0 logiquement
http://www.francesoir.fr/actualite/politique/sondage-2012-hollande-325-au-premier-tour-158283.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Sam 19 Nov 2011 13:39

Cela confirme ce que je pense, le Front de Gauche et Mélenchon redressent la tête, ce qui pèsera très fortement sur le PS aux législatives qui pourrait le voir le devancer dans certaines circonscriptions.

Après, qu'un sondage mette 0% au NPA ou à LO, ce n'est pas très correct, personne ne peut faire 0%.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Sam 19 Nov 2011 15:13

Je n'ai tout de même et toujours qu'assez peu de confiance dans la fiabilité de ces enquêtes d'opinion, qui me semblent encore trop placées sous l'empire des simples "bruits médiatiques"...
Nous sommes loin du coeur de la campagne qui va, à mon humble avis, véritablement commencer aux alentours de janvier février.
Donc, ne prenons ces sondages que comme des photos très floues de ce qui peut se passer.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede jordan » Sam 19 Nov 2011 19:29

polnico62240 a écrit:Cela confirme ce que je pense, le Front de Gauche et Mélenchon redressent la tête, ce qui pèsera très fortement sur le PS aux législatives qui pourrait le voir le devancer dans certaines circonscriptions.

Euh, ça doit faire un bon lot de dizaines d'années que le PCF devance le PS dans certaines circonscriptions (de 30 à 40, grosso modo). Ce n'est ni une surprise, ni une déception, ni une menace pour quiconque, juste le jeu normal de la concurrence à gauche, suivie du classique "désistement républicain", en 2012 tout comme avant...
jordan

Messagede Relique » Sam 19 Nov 2011 19:34

Je crois que polnico voulait dire quelques circonscriptions en plus. Cela pourrait d'ailleurs s'appliquer dans les circonscriptions réservées à EELV sans ou avec dissidence. Le FdG pourrait en profiter pour tirer son épingle du jeu à gauche.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Sam 19 Nov 2011 19:41

Relique a écrit:Je crois que polnico voulait dire quelques circonscriptions en plus. Cela pourrait d'ailleurs s'appliquer dans les circonscriptions réservées à EELV sans ou avec dissidence. Le FdG pourrait en profiter pour tirer son épingle du jeu à gauche.

Effectivement, je parlais de circonscriptions en plus (19° du Nord, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime,...) ;) .
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Dim 20 Nov 2011 22:06

Sarkozy continue à monter et Hollande à baisser, mais c'est loin de suffire d'après le dernier sondage LH2 :

François Hollande 30 (-9)
Nicolas Sarkozy 29% (+5)
Marine Le Pen 15% (+1)
Jean-Luc Mélenchon : 7 (+0,5)
François Bayrou 7 (-1,5)
Eva Joly 6 (+1)
Chevènement 1,5 (nouveau)
Autres (NDA, Corrine Lepage, Hervé Morin, Christine Boutin, Nathalie Arthaud) : 0,5 chacun
Poutou : 0
Au second tour, François Hollande battrait en revanche nettement Nicolas Sarkozy avec 58% des intentions de vote (-2) contre 42% (+2).

Villepin et Nihous feraient à eux deux 2%.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/20/97001-20111120FILWWW00142-2012-nette-remontee-de-sarkozy.php

Je ne pense pas que l'état très relatif de grâce présidentielle va durer, même avec LH2 qui me semble moins sérieux que les autres dans ses enquêtes (notamment quant à la taille du panel de sondés).
En effet Sarkozy a fait le vide à droite et ne dispose de presque aucune réserve (contre 15 points à gauche pour Hollande).
Les résultats me rappellent ceux des européennes et surtout des régionales quant aux rapports de force entre camps. Je ne vois toujours pas d'issue à moyen terme pour Sarkozy alors que la polémique sur l'accord PS-EELV va s'éteindre peu à peu.

Notons enfin que les intentions de vote reposent sur un effectif d'environ 600 personnes certaines d'aller voter et ayant exprimé une intention de vote, sur 830 sondés ce qui est assez peu.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrot » Lun 21 Nov 2011 09:22

Jean-Philippe a écrit:, même avec LH2 qui me semble moins sérieux que les autres dans ses enquêtes (notamment quant à la taille du panel de sondés).
[...]
Notons enfin que les intentions de vote reposent sur un effectif d'environ 600 personnes certaines d'aller voter et ayant exprimé une intention de vote, sur 830 sondés ce qui est assez peu.

Il faudrait regarder de plus près les méthodologies, mais effectivement les 39% :shock: de François Hollande le mois dernier ou les 14 points :? de différentiel entre Sarkozy et Le Pen ce mois-ci peuvent poser des questions. Une surreprésentation des inflexions dans les tendances d'opinion ?
pierrot

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos