Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Corondar » Ven 19 Nov 2010 09:18

Dans ce dernier sondage, ce qui est plus inquiétant pour Aubry ce n'est pas tant la baisse au premier tour (conjoncturelle en effet) que celle au second tour. Ce 51/49 face à un Sarkozy affaibli est plutôt une contre performance qui peut relancer l'intérêt d'une candidature plus rassembleuse de DSK (même si j'ai des doutes sur le fait que DSK conserve ses soutiens dans l'électorat de droite une fois la campagne démarrée). Mais attendons de voir si d'autres sondages viennent confirmer cet éventuel resserrement droite-gauche (un récent sondage donnait un souhait de victoire de la gauche pour 2012 à 51%, contre 56% dans la précédente enquête).

Par contre je ne comprends pas cette habitude d'intégrer les voix de l'extrême gauche avec la gauche et de les comparer à celles de la droite seule, hors extrême droite. Dans le cas présent on a 12% (ext gauche) 31% (gauche) 9% (centre) 34% (droite) et 14% (extrême droite), ou alors 43% (gauche) 9% (centre) et 48% (droite).
A ce titre, les sondages favorables à la gauche au second tour tendent à cacher une réalité plus complexe. Au premier tour, les droites sont nettement majoritaires, et la gauche l'emporte au second car la candidature Sarkozy est actuellement incapable de rassembler ces différentes droites sur son nom. D'où l'idée qui émerge peu à peu selon laquelle une candidature Fillon serait plus efficace. Mais je n'ycrois pas, car, dans un système présidentiel, le président sortant est forcément le candidat indépassable de sa majorité, sauf s'il ne se représente pas (ce qui est peu probable dans le cas de Sarkozy).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5559
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: sondage avec les candidats

Messagede Stéphane » Ven 19 Nov 2010 10:57

Corondar a écrit: Par contre je ne comprends pas cette habitude d'intégrer les voix de l'extrême gauche avec la gauche et de les comparer à celles de la droite seule, hors extrême droite. Dans le cas présent on a 12% (ext gauche) 31% (gauche) 9% (centre) 34% (droite) et 14% (extrême droite), ou alors 43% (gauche) 9% (centre) et 48% (droite).

Il n'est pas habituel de classer le Parti de Gauche ni le Parti Commmuniste à l'extrème gauche, ne serait-ce que parce qu'ils sont considérés comme des partis de gouvernement : l'expérience passée des gouvernements de gauche depuis 1981 en témoigne pour le PC, et nul doute que le Parti de Gauche, dont la création plus récente ne permet pas d'avoir ce recul, accepterait une participation (ou à défaut un soutien sans participation) à un gouverment de gauche.
En revanche, la remarque est plus pertinente pour le NPA et LO.
Stéphane
 
Messages: 1437
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Ven 19 Nov 2010 17:35

Corondar a écrit:Par contre je ne comprends pas cette habitude d'intégrer les voix de l'extrême gauche avec la gauche et de les comparer à celles de la droite seule, hors extrême droite. Dans le cas présent on a 12% (ext gauche) 31% (gauche) 9% (centre) 34% (droite) et 14% (extrême droite), ou alors 43% (gauche) 9% (centre) et 48% (droite).


Je crois avoir déjà écris que les reports d'extrême gauche sur la gauche dite de gouvernement sont meilleurs que ceux du FN sur la droite. Et surtout, il n'y a quasiment aucun électeur d'extrême gauche qui votera Sarkozy en 2012, contre peut-être un quart des électeurs du FN qui votent à gauche au 2e tour. C'est pour cela que je fais ce regroupement, certes discutable, mais que je trouve justifié.

Nicolas Sarkozy devancerait de trois points la patronne du PS Martine Aubry au premier tour de la présidentielle si l'élection avait lieu ce dimanche, Marine Le Pen arrivant en troisième position (13%), selon un sondage Ifop pour la Lettre de l'opinion diffusé aujourd'hui.

A la question "si le premier tour de l'élection présidentielle se déroulait dimanche prochain, parmi les candidats suivants, pour lequel y aurait-il le plus de chances que vous votiez?", 26% des personnes interrogées répondent Nicolas Sarkozy et 23% Martine Aubry.

En octobre, les deux candidats étaient au coude à coude, 26% des personnes répondant Nicolas Sarkozy et 25% Martine Aubry.

Selon l'Ifop, ce premier sondage sur les intentions de vote après la séquence des retraites, au lendemain du remaniement et de l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, met "notamment en lumière les difficultés actuelles du Parti socialiste et de Martine Aubry à capitaliser sur les importantes mobilisations sociales de l’automne".

Marine Le Pen (Front national) arrive en troisième position avec 13% des voix, autant qu'en avril, mais en baisse d'un point par rapport à octobre.

Les quatre candidats du centre de l'échiquier politique testés, François Bayrou, Jean-Louis Borloo, Dominique de Villepin et Eva Joly," se partagent un imposant 26%, soit plus d’un quart de l’électorat", relève l'Ifop.

A la suite de sa sortie du gouvernement, Jean-Louis Borloo effectue une percée (7% des voix contre 3% en avril) et ferait jeu égal avec François Bayrou (MoDem, 7%, dont 19% parmi les 18-24 ans) et Eva Joly (EELV, 7%, dont 37% chez les sympathisants d’Europe Ecologie). Dominique de Villepin aurait 5% des voix.

Le bloc des droites améliorerait sensiblement son poids électoral par rapport au printemps, souligne l'Ifop: avec 52% des voix en données cumulées (hors François Bayrou), elle devancerait la gauche qui ne rassemblerait que 41% des suffrages. "Les reports de voix des candidatures Le Pen, Borloo, Villepin et Bayrou seront les clés du scrutin", prévoit l'institut.

Parmi les autres candidats testés, Nathalie Arthaud (LO) recueillerait 0,5% des voix, Olivier Besancenot (NPA) 4%, Jean-Luc Mélenchon (PG) 6,5%, et Nicolas Dupont-Aignan (DLR) 2%.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/19/97001-20101119FILWWW00437-presidentiellesondage-sarkozy-devant-aubry.php

Ce sondage réalisé en ligne donne une gauche à 41%, contre 40 pour la droite, 7 pour Bayrou et 13 pour Le Pen. Quid pour le second tour ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede Corondar » Sam 20 Nov 2010 16:00

Merci pour vos précisions sur les raisons de vos découpages quant aux blocs électoraux (gauche, droite, extrême...). Comme tout classement ça peut paraître un peu arbitraire, mais vos arguments sont solides. Mais un sondage montre des blocs justement, et se révèle moins pertinent pour analyser les reports de voix. C'est pour cela que je suis toujours sceptique face aux sondages de second tour, surtout réalisés aussi longtemps avant l'échéance.
Par contre, en ce qui concerne le sondage ifop que Jean-Philippe nous rappelle, je suis extrêmement étonné que la multiplication des candidatures au centre, et surtout celle de Borloo, ne semble pas entamer le socle électoral de Sarkozy au premier tour. Borloo semble piquer des voix aux centristes indépendants, aux écolos, voire au centre gauche (les 2 points en moins d'Aubry?), mais ne semble pas prendre de voix à la majorité dont il est pourtant issu. J'avoue m'expliquer difficilement cette analyse. Avez-vous une explication sur ce phénomène?
Si cela venait à se confirmer avec d'autres sondages, l'UMP et Sarkozy auraient tout intérêt à favoriser une candidature Borloo pour concurrencer les centristes critiques (Bayrou et Villepin) et les écolos, avec l'idée de ramener éventuellement ces voix vers la droite au second tour. Borloo comme un sas de transition vers la Sarkozie? Parce que jusque là on a plutôt l'impression que l'UMP craint une candidature concurrente au sein de la majorité (volonté de creuser l'écart au premier tour).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5559
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Sam 20 Nov 2010 16:21

Corondar a écrit:je suis extrêmement étonné que la multiplication des candidatures au centre, et surtout celle de Borloo, ne semble pas entamer le socle électoral de Sarkozy au premier tour.


J'avoue être aussi un peu surpris par le maintien relatif de Sarkozy dans les sondages d'intention de vote. Avec l'affaire Karachi, les suites de l'affaire Bettencourt, sans compter les surprises que peuvent nous réserver les prochains mois, il devrait perdre quelques points au 1e tour.
Sur Borloo, je ne crois pas qu'il puisse à la fois être candidat (nécesssité de se démarquer) et prétendre à Matignon en 2012. Il lui faudra sûrement choisir. La multiplication des candidats du centre ou de la droite critique peut contribuer à ralentir la montée du FN, lequel pourrait être affaibli à l'issu du combat Le Pen-Gollnisch.
Je pense que l'absence d'alternative claire du côté socialiste (projet en cours, candidat encore inconnu) contribue à cette situation. A partir de la rentrée 2011, on aura plus de cartes en mains. Pour l'instant, ces sondages n'ont que peu d'intérêt, sauf en terme de tendance.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede Eric » Mar 23 Nov 2010 14:42

Sarkozy battu par DSK, Aubry et Hollande en 2012, selon l'Ifop
Reuters


Si le second tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche, Nicolas Sarkozy serait battu par n'importe quel candidat socialiste, à l'exception de Ségolène Royal avec qui il ferait jeu égal, selon un sondage Ifop pour Paris Match rendu public mardi.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, l'emporterait le plus facilement, avec 59% d'intentions de vote contre 41% pour le chef de l'État.

Face à l'ancien premier secrétaire du PS François Hollande, le rapport de forces est de 53-47 et de 52-48 dans l'hypothèse d'une candidature de Martine Aubry.

En cas de remake de la présidentielle de 2007, opposant Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal, les sondés se partagent en deux groupes égaux à 50% d'intentions de vote.

Le sondage Ifop ne teste pas les deux seuls candidats officiellement déclarés aux primaires présidentielles du PS, les députés Manuel Valls et Arnaud Montebourg.

Au premier tour, Dominique Strauss-Kahn, qui entretient le mystère sur ses intentions présidentielles, devance les autres "présidentiables" du PS. Il est crédité de 29% d'intentions de vote et ferait passer Nicolas Sarkozy à 24%, soit largement en deçà de son socle du premier tour de 2007.

Martine Aubry obtiendrait 22% des voix, François Hollande et Ségolène Royal 18%. Dans ces trois cas de figure, le candidat Sarkozy recueillerait 27% des suffrages au premier tour.

Le sondage a été réalisé les 18 et 19 novembre au téléphone ou au domicile de 811 personnes.
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Mar 23 Nov 2010 15:01

Voici plus de détails sur ce sondage Ifop :
Le PS a un peu moins de 20% de réserves potentielles de voix à sa gauche et chez les écologistes, soit beaucoup plus que les réserves de Sarkozy au centre droit. Par contre, Marine Le Pen se maintient encore en 3e position. Les reports de voix du Modem sont nettement favorables à la gauche, un peu moins pour de Villepin.

«Les résultats s'agissant des seconds tours confirment (...) la faiblesse des réserves de voix dont pâtit la droite républicaine», résume Frédéric Dabi, d'Ifop. «Nicolas Sarkozy n'apparaît pas actuellement en mesure de recueillir suffisamment les voix du centre», relève-t-il.

Ainsi, au premier tour, le patron du MoDem François Bayrou recueillerait entre 9,5% et 7,5%. Mais une minorité de ses électeurs donneraient leur voix au second tour à Nicolas Sarkozy, préférant Martine Aubry (60%) et DSK (73%).

Même constat avec Dominique de Villepin (6 à 8,5%), dont les partisans voteraient davantage pour DSK ou François Hollande que pour le président.

A l'inverse, les candidats socialistes font plutôt le plein des voix à gauche. Au 1er tour, Eva Joly (EELV) obtiendrait 6 à 8%, Jean-Luc Mélenchon (PG) 6 à 7,5%, ou encore Olivier Besancenot 4,5 à 6%.

Hormis Nicolas Sarkozy et le candidat PS, l'unique personnalité à franchir les 10% est Marine Le Pen (FN), en troisième position dans tous les cas de figure (12 à 13%).

http://www.lalsace.fr/fr/article/4194786/Presidentielle-DSK-battrait-Sarkozy-a-plate-couture-(Ifop).html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Mar 23 Nov 2010 17:51

Voici le sondage Sofres, encore pire que l'autre pour Sarkozy : DSK à 62% au 2e tour, on voit que la campagne est encore loin. La nouveauté, c'est qu'Aubry comme Hollande prennent une bonne avance sur Sarkozy (55/45 pour les 2). DSK joue sur tous les tableaux : il déclare aller jusqu'au bout de son mandat au FMI, mais rencontre discrètement les leaders du PS lors de son dernier passage à Paris.

Cet article paraît dans Le Nouvel Observateur du jeudi 25 novembre.

Pour Nicolas Sarkozy, c'est la descente aux enfers. Pour Dominique Strauss-Kahn, c'est la poursuite d'une irrésistible ascension. Ni le président sortant, ni le directeur général du FMI ne sont encore officiellement en lice pour la compétition élyséenne de 2012. Pourtant, un an et demi avant l'échéance, c'est autour de ces deux hommes que se structure déjà l'élection. L'un parce que son impopularité croissante le conduit à s'incliner devant tous ses challengers socialistes dans un front qui va de l'extrême gauche au centre droit. L'autre parce qu'il bénéficie, en dépit de ses fonctions à la tête du FMI, d'une réputation d'invincibilité qui lui donne, dés à présent, le statut d'un président idéal de substitution.

Le sondage Sofres-Logica, réalisé la semaine dernière pour le Nouvel Observateur est le second de ce genre. Une enquête du même type, portant sur des intentions de vote au premier et au second tour de l'élection présidentielle, avait été effectuée à la fin aout. Seul le nom du représentant du courant centriste, appartenant à l'actuelle majorité, a été modifié. Jean Louis Borloo, l'ex-futur Premier ministre de Nicolas Sarkozy, remplace ici Hervé Morin, l'ancien ministre de la Défense et patron du Nouveau centre. Pour le reste, l'offre reste identique, notamment pour les quatre représentants potentiels de la famille socialiste. C'est ce qui fait tout l'intérêt d'un sondage qui ne préjuge en rien du sort final de la compétition mais qui permet de mesurer, dans l'optique de l'élection présidentielle, les effets d'une longue séquence marquée par le débat sur les retraites et le feuilleton du remaniement.

Tout sauf Sarkozy

Le président de la République est en train de perdre son pari. Il avait indiqué, avant l'été, que sa réélection dépendait entièrement de sa capacité à préserver, au premier tour de la présidentielle, un capital d'environ 28%. C'est en sortant nettement en tête de ce round initial qu'il pensait puiser l'élan suffisant pour s'assurer au final une courte victoire.

Aujourd'hui, cet objectif est, à l'évidence, hors d'atteinte. Au premier tour, en fonction des candidats du PS, Nicolas Sarkozy oscille entre 26% - au mieux face à Ségolène Royal – et 24% - au pis, face à Dominique Strauss-Kahn. Conséquence logique de cette très médiocre performance, il s'incline nettement, dans tous les cas de figure, au second tour. Fin août, le président sortant l'emportait encore face à son ex-rivale de 2007 et faisait jeu égal avec François Hollande. Aujourd'hui, tous deux le battraient. Sa défaite est cinglante face à Martine Aubry et à l'ex-premier secrétaire du PS (45% contre 55%). Elle devient surtout humiliante lorsque son adversaire s'appelle DSK. Il y a trois mois, le directeur général du FMI l'emportait avec 59% des voix. Aujourd'hui, il culmine à 62%. Du jamais vu face à un président en exercice!

Le sarkozysme est désormais un phénomène résiduel. Il reste fort chez les personnes âgées. Chez les sympathisants UMP – ou ce qu'il en reste… - il demeure dominant. Mais pour le reste, c'est la débâcle. Trop faible pour s'imposer au premier tour, le président est aujourd'hui trop court sur patte pour rassembler au second. La moitié de l'électorat de Jean Louis Borloo et les deux tiers de celui de François Bayrou et de Marine Le Pen lui échappent dans ce tour décisif. Là est la vraie clé de sa déroute. Celle-ci signe l'échec d'une stratégie.

Avec de pareils sondages, le président est en train de devenir un boulet pour la droite qui, certes, peut songer, avec François Fillon, à changer de champion mais n'a pas les moyens, dans le contexte actuel, de mettre en piste un nouveau candidat. Pour sauver la mise, il faudrait que Nicolas Sarkozy fasse baisser le niveau d'hostilité qu'il rencontre dans presque tous les secteurs de l'opinion. On en est loin ! Il faudrait aussi qu'il sache faire revivre un centrisme majoritaire, complémentaire avec l'actuelle UMP afin de trouver, au second tour, les réserves qui lui manquent aujourd'hui cruellement. On n'en est pas encore là…



DSK super star

Seul Jacques Delors, au sommet de sa gloire, à l'automne 1994, avait su atteindre, dans les sondages, de pareils scores. Et encore ! C'était quand on l'opposait à Jacques Chirac et non pas à Edouard Balladur. De tous les candidats socialistes testés par la Sofres, Dominique Strauss-Kahn est celui qui mobilise le maximum de ressources. Il progresse au premier tour (27%, + 2 points) et cartonne au second (62%, + 3 points).

DSK est aujourd'hui Monsieur zéro défaut. Il attire toute la gauche : c'est face à lui que Jean Luc Mélenchon réalise son plus mauvais score ! Il rassemble jusqu'au centre droite, au second tour : c'est sur lui que se reporte le mieux l'électorat de François Bayrou (61% ) et de Jean Louis Borloo (48%). Ces performances le mettent très nettement au dessus de tous ses concurrents potentiels, au sein du PS.

Sur les quatre candidats socialistes testés par la Sofres, une seule semble aujourd'hui hors course. Faible au 1er tour (17%), Ségolène Royal clive trop pour ressembler largement au second. L'ex-candidate de 2007 n'a plus les ressources suffisantes pour s'imposer nettement face à un président affaibli. C'est l'explication de ses récents contacts avec le directeur général du FMI auquel elle se ralliera, sans coup férir, quand celui-ci annoncera sa candidature. DSK vient en effet de faire les quelques gestes, lors de son récent passage à Paris, qui indiquent son intention d'entrer en lice à la mi-2011.

Pour que ce mouvement soit parfait et que les primaires socialistes se déroulent sans dégâts majeurs pour le nouvelle star du PS, il faudra toutefois qu'il règle un double problème. Celui tout d'abord de sa supposée alliée : Martine Aubry. Parce qu'elle est première secrétaire, celle-ci reste une candidate crédible, en dépit d'une capacité de rassemblement, au second tour, moins forte que celle de ses challengers socialistes.

François Hollande, pour sa part, présente des caractéristiques inverses. Il est reste très faible au premier tour (16,5%, + 0.5%), à portée de fusil de Marine Le Pen (14%). Au second en revanche, il fait plus que tripler son score (55%). L'ex-premier secrétaire tire lentement le bénéfice de son activisme automnal. Il séduit mais n'attire pas. Il souhaitait que les primaires arrivent vite. Son intérêt bien compris est en fait qu'elles se déroulent le plus tard possible, vu le retard qui est encore le sien, dans l'opinion.



Le troisième homme est une femme

Au centre et au centre droit, l'offre est trop éclatée pour qu'un candidat puisse venir troubler au premier tour, le match entre Nicolas Sarkozy et le candidat du PS. L'hypothèse d'une candidature Borloo est le révélateur des faiblesses conjuguées de François Bayrou – qui stagne – et de Dominique de Villepin – qui plonge – par rapport au précédant sondage Sofres. L'ex-ministre de l'Ecologie souligne également les faiblesses de la candidature d'Eva Joly, qui, en fonction de l'offre socialiste, recule de un a trois points. Au final, son score de 1er tour, inférieur à 10%, rend illusoire, pour l'instant, son ambition affichée de troubler le jeu des favoris.

A la division des centres et à la dispersion de l'électorat écolo s'ajoutent une compétition au sein de l'extrême gauche, entre Olivier Besancenot et Jean Luc Mélenchon, qui l'empêche celle-ci de tirer profit de son capital de voix (entre 13 et 14%).

Dans ce contexte, le troisième homme est une femme : elle s'appelle Marine Le Pen. Par rapport à la fin aout sa progression est faible (+1% environ) mais son niveau reste élevé. La fille flirte désormais avec les meilleurs scores du père. Elle peut tirer profit par ailleurs, de l'extrême volatilité d'un électorat qui, à l'évidence, a aujourd'hui des préférences mais n'est pas encore totalement fixé. Au premier tour, le score du candidat socialiste oscille par exemple entre 16,5% et 27% ! Au second, un candidat tel François Hollande est capable de passer de 16.5% à 55%. Là se situe la principale inconnue de l'élection de 2012. L'anti-sarkozysme parait solidement ancré dans l'opinion. DSK jouit d'un statut hors norme qui lui assure une popularité qui l'est tout autant. Cela contribue à clarifier l'équation de la présidentielle. Pour le reste, on devine une opinion qui a des nettes préférences mais dont la cristallisation progressive, au cours de l'année 2011, au fil des annonces officielles de candidature, peut encore apporter bien des surprises.

François Bazin


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20101123.OBS3447/sondage-quand-dsk-ecrase-sarkozy.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede maxxx » Mar 23 Nov 2010 19:44

C'est effectivement très tôt pour faire des sondages fiables : et de tels sondages, avec leur éternelle rengaine, peuvent aussi agacer : les journalistes et instituts de sondage ont tendance à se vouloir de plus en plus comme faiseurs de rois ; en ce moment, c'est "gloire à DSK, le sauveur", en oubliant que c'était l'actuel président qu'ils encensaient pour la plupart en 2005-2006.

Je ne suis par ailleurs pas certain que dans un contexte de campagne électorale, Mélenchon fasse un mauvais score - au contraire - face à DSK - même constat pour Europe écologie...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Mar 11 Jan 2011 17:17

L'eurodéputée EELV Eva Joly est considérée comme la candidate potentielle à la présidentielle de 2012 la plus sincère (65%), selon un sondage LH2 consacré à l'image de l'ancienne juge d'instruction, publié demain par Le Monde.

65% des personnes interrogées estiment qu'elle est un candidat sincère, loin devant les autres personnalités qui lui sont opposées dans cette étude.

Avec 52%, Dominique Strauss-Kahn (PS) rafle la deuxième place, devant François Bayrou (MoDem, 46%), Jean-Luc Mélenchon (PG 39%), Marine Le Pen (FN 36%) et Nicolas Sarkozy (30%).

54% des Français citent Mme Joly comme la plus capable, parmi trois noms de responsables écologistes évoqués pour la présidentielle, de lutter efficacement contre la crise économique, devant Nicolas Hulot (30%) et Yves Cochet (16%).

67% des personnes interrogées ont une bonne opinion de Mme Joly, qui a réuni lundi son premier conseil politique pour relancer sa campagne aux côtés de la secrétaire nationale EELV Cécile Duflot et des ex-candidats Dominique Voynet et Noël Mamère. 23% en ont une mauvaise opinion. 10% ne savent pas.

84% la trouvent honnête et compétente, et 79% efficace dans les causes qu’elle défend. 65% estiment qu'elle représente bien la France à l'international et 60% qu'elle a une stature de femme d’Etat.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/11/97001-20110111FILWWW00481-2012-eva-joly-candidate-la-plus-sincere.php


A noter que ce sondage a été réalisé mi décembre. M Le Pen plus sincère que Sarkozy, c'est dire le discrédit du président sortant.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités