Sarkozy éliminé au 1er tour, devancé par Mme Le Pen, dans l'hypothèse DSK
DSK (23%)
Marine Le Pen (17%)
Sarkozy (16%)
Borloo (9 Ã 11% suivant le candidat PS)
Hulot (11 Ã 13,5% suivant le candidat PS)
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... b2b6ed.731http://www.lh2.fr/_upload/ressources/so ... 7mai11.pdfAvec de telles hypothèses et de tels résultats de sondage, la présence de Borloo ou de Hulot au 2ème tour n'est pas à exclure.
La cuisine d'avant 1er tour sera, plus encore que les années passées, déterminante.
A gauche la candidature DSK semble, actuellement, être une double garantie de rester hors de portée de Marine Le Pen, et de mordre suffisamment sur le centre pour que celui-ci ne passe pas le 1er tour et ne vienne l'emporter au second...
La liste des partants dans l'espace politique entre le PS et l'UMP sera un élément clé. Je ne reviens pas sur le total des voix, mais si le nombre de partants se réduit, cela peut donner une crédibilité à une candidature alternative au schéma droite-gauche : Hulot en lieu et place de Le Pen, ou une alternative au PS ou à l'UMP dans chaque camp, Hulot à gauche (pas évident, mais pourquoi pas suivant les événements à venir au PS), au gauche du PS l'hypothèse Mélenchon n'a pas trop l'air de s'enraciner ; à droite, une alternative à Sarkozy, au départ assez irréaliste, commence à exister en la personne de Borloo. Villepin et Bayrou ne semblent pas trop décoller. Sarkozy a encore des supporters, mais est rejetté par la grande majorité des français, un 3ème larron pourrait s'imposer sur le rejet du PS (à mon sens pas Marine Le Pen, qui est la personnalité la plus rejettée de l'échiquier politique).
Mais ce 3ème larron a-t-il vraiment la tête de l'emploi aux yeux des électeurs ?