Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede HORATIO » Jeu 17 Mar 2011 00:28

Nicolas Sarkozy bénéficie du vote utile de la droite et semble être à son plafond.
Sa candidature est en perdition et il ne fera plus que descendre.
Il faudrait peut-être tester François Fillon, Alain Juppé et Jean-François Copé, ce dernier ayant d'avantage "l"esprit critique".
HORATIO

Messagede HORATIO » Jeu 17 Mar 2011 00:52

ploumploum a écrit:Le problème pour l'UMP c'est le choix de Sarkozy. Celui-ci avait prôné des primaires mais depuis quelques temps, il semble reculer sur cette idée. Serait-ce la peur d'une défaite ?

Le PS, le FN ainsi que d’autres formations politiques ont une procédure de vote interne libre pour désigner leurs candidats.
Qu’en est-il de l’UMP ?
Je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu un vote dans cette formation depuis 4 ans.
Va-t-on avoir un vote libre avec les candidats déclarés ou bien quelques sombres intrigues de couloir et de bas étage avec à la clef un plébiscite organisé ?
HORATIO

Messagede ligerien » Jeu 17 Mar 2011 10:43

Pour la présence ou non des Verts à la présidentielle, avec une candidature de DSK le PS peut se payer le luxe de cette candidature "dissidente", si ceux se montrent trop gourmants. A ce stade, les sondages montrent que ces 5% d'intentions de vote n'ont pas d'importance dans le résultat.
Pour les législatives à suivre, en cas de victoire de la gauche aux présidentielles, en cas d'absence d'accord pré-électoral, ce sont les alliés de la gauche qui auront plus à perdre que le PS qui pourra bénéficier du traditionnel vote "majorité présidentielle", au détriment de la droite, comme au détriment de ces alliés historiques. Il n'y a qu'à voir l'exemple récent du Modem.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pheno43 » Ven 18 Mar 2011 02:59

Je pense que Sarkozy a voulu s'assurer une réélection confortable à la Chirac comme en 2002. Il a aidé le FN à monter sciemment... Mais l’apprenti sorcier est dépassé et c'est plutôt un 21 avril à l'envers qui se prépare, PS vs FN.
pheno43

Messagede HORATIO » Ven 18 Mar 2011 06:45

pheno43 a écrit:Je pense que Sarkozy a voulu s'assurer une réélection confortable à la Chirac comme en 2002. Il a aidé le FN à monter sciemment... Mais l’apprenti sorcier est dépassé et c'est plutôt un 21 avril à l'envers qui se prépare, PS vs FN.

Il ne faudrait pas vendre la peau de l’ours avant de lui avoir mis les deux épaules parterre ; Nicolas Sarkozy dispose de plus d’un tour dans son vieux sac.

D’ailleurs, le président vient enfin d’obtenir un bon sondage ; Il « talonne » Raymond Domenech chez les lecteurs du journal de Mickey (Sondage Ipsos)

De là à parler "d'apprenti sorcier", il y a un pas que je ne franchirai pas.
HORATIO

Messagede Oskial » Ven 18 Mar 2011 12:52

Moi c'est un pas que je franchis allègrement, mais sans le limiter forcément à Nicolas Sarkozy.

Je pense que le débat sur l'identité nationale, le discours de Grenoble sur la sécurité ou le débat sur la laïcité et la place de islam aujourd'hui sont, dans leurs formes comme dans leurs tons, l'expression de la volonté de "coller" aux thématiques de l'extrême droite en les abordant sur le même terrain (peur, phobie, repli sur soi). C'est oublier que les électeurs préfèreront toujours la sincérité de l'original à l'opportunisme de la copie. Et ça c'est jouer à l'apprenti sorcier.

Dans le même esprit, ne jamais aborder ces thématiques en les niant (il n'y a pas de "problème" migratoire ou identitaire et l'insécurité ne serait qu'un sentiment par exemple) fait de le gauche (et notamment du PS) et de son silence également des apprentis sorciers.

J'ajouterais volontiers que la primauté de la stratégie sur le contenu du message peut amener certains hommes politiques, tout respectables qu'ils fussent, à jouer les apprentis sorciers en pouvant espérer une poussée du FN qui les mettrait à l'abi de la concurrence du camp d'en face...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede HORATIO » Sam 19 Mar 2011 14:53

Bon, admettons pour « apprenti sorcier ».
Mais dans ce cas, cela doit aussi pouvoir être interprété en résumant ainsi :
« Je suis élu sur un programme de droite et donc je débauche à gauche pour le réaliser. »
Cela rime à quoi de faire cela ?

Frédéric Mitterrand est ministre de la culture.
HORATIO

Messagede Oskial » Dim 20 Mar 2011 00:21

A rien, Horatio, mais le plus condamnable à mes yeux n'est pas le débaucheur, qui veut démontrer qu'il a convaincu au-delà de son camp, mais le débauché qui fait la démonstration que ses convictions n'étaient que de façade... En réalité, ce qui me dérange le plus, ce n'est pas le cas Mitterrand qui n'a jamais trahi que son oncle, ce qui ne regarde que lui. Ce sont plutôt les Kouchner, Besson et autres Bockel qui me posent problème parce qu'ils accréditent l'idée du "Tous pareils" qui me parait mortifère pour la démocratie.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede HORATIO » Dim 20 Mar 2011 02:50

Oskial a écrit:A rien, Horatio, mais le plus condamnable à mes yeux n'est pas le débaucheur, qui veut démontrer qu'il a convaincu au-delà de son camp, mais le débauché qui fait la démonstration que ses convictions

Il y a très clairement une volonté politique de Nicolas Sarkozy; pour faire quelle politique ?
Dans tout parti politique, il y a des gens qui se sentent à l'écart. C'était semble-t-il le cas de Besson, Kouchner et Bockel; s'ils avaient refusé, je crois que d'autres auraient accepté, les postes ne sont mal payés.

Il est de notoriété publique que Frédéric Mitterrand est une personnalité de gauche; la responsabilité du PS n'est pas engagée, le concernant.

Si la gauche revenait en 2012, que penserais-tu si elle prenait Copé, Juppé, Fillon, Bertrand et Johnny Haliday comme ministres ?
HORATIO

Messagede Jean-Philippe » Dim 20 Mar 2011 11:25

HORATIO a écrit:Il est de notoriété publique que Frédéric Mitterrand est une personnalité de gauche

On est de plus en plus hors sujet. Pour clore ces digressions, je rappelle de Frédéric Mitterrand a déclaré avoir voté Chirac en 1995 et a soutenu Sarkozy en 2007.
Comme personnalité de gauche, j'ai connu plus évident.

Il serait bien que le prochain message concerne un sondage, sinon c'est le bordel.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos