Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second tour de l'élection présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Second tour de l'élection présidentielle

Messagede Jean-Philippe » Mer 9 Mai 2012 09:23

Emeric a écrit:Dans son article http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 11760.html analysant le vote des Français de l'étranger Pierre Falga traite à mots a peine couvert les Paraguayens de Nazis. Autant traiter le FN de Nazi, on en a l'habitude, mais là, la ficelle est un peu grosse...

Le Paraguay doit en effet sa (relative) célébrité à son histoire récente, qui fit de ce pays une des principales terres d'accueil des anciens nazis après la seconde guerre mondiale. Sans tomber dans la caricature, la coïncidence est troublante.

Perso, je n'ai pas été choqué par ce passage, le journaliste ayant pris ses précautions en terme de formulation.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Mer 9 Mai 2012 09:26

En même temps on ne peut pas nier que la Paraguay a accueilli bon nombre de Nazi après 1945 et plus encore en 1960, après l'arrestation d'Eichmann à Buenos Aires, parmi les plus celebres le docteur Mengele. Cependant faire un rapport entre le vote des français de l'étranger et cette histoire me parait particulièrement osé.
manudu83

Messagede Emeric » Mer 9 Mai 2012 09:35

Jean-Philippe a écrit:
Emeric a écrit:Dans son article http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 11760.html analysant le vote des Français de l'étranger Pierre Falga traite à mots a peine couvert les Paraguayens de Nazis. Autant traiter le FN de Nazi, on en a l'habitude, mais là, la ficelle est un peu grosse...

Le Paraguay doit en effet sa (relative) célébrité à son histoire récente, qui fit de ce pays une des principales terres d'accueil des anciens nazis après la seconde guerre mondiale. Sans tomber dans la caricature, la coïncidence est troublante.

Perso, je n'ai pas été choqué par ce passage, le journaliste ayant pris ses précautions en terme de formulation.

Sans tomber dans la caricature, la coïncidence est troublante.

Non, rien de choquant :shock: ! C'est peut etre là le problème (que rien ne choque plus dans cette phrase) !
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Emeric » Mer 9 Mai 2012 09:43

A Fleury Merogis, Mélenchon a fait près de 20% soit 9% de plus que son score national. Fleury Merogis bien connu pour sa centrale pénitentière et donc sa population fortement délinquante. Sans tomber dans la caricature, la coïncidence est troublante.

Là ça vous choque plus ?
Emeric

Messagede manudu83 » Mer 9 Mai 2012 10:00

:mrgreen: A la grande différence que l'ANR a dirigé le Paraguay, et n'a jamais caché (au moins du temps de Stroesner) sa bienveillance envers les anciens criminels de guerre de la seconde guerre mondiale. On peut donc se poser la question de cette coincidence bien que je pense à titre personnel que ça n'a pas de rapport.
manudu83

Messagede Jean-Philippe » Mer 9 Mai 2012 10:01

Emeric a écrit:A Fleury Merogis, Mélenchon a fait près de 20% soit 9% de plus que son score national. Fleury Merogis bien connu pour sa centrale pénitentière et donc sa population fortement délinquante. Sans tomber dans la caricature, la coïncidence est troublante.

Là ça vous choque plus ?

La grande différence, c'est que pour Fleury-Mérogis, on a d'autres explications sous la main, et notamment que la ville était à direction communiste jusqu'en 2009. Pour le Paraguay, je ne vois pas ce qu'on pouvait dire de plus, sachant que tous ceux qui ont une bonne mémoire se souviennent de ce pays pour les raisons évoquées.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Emeric » Mer 9 Mai 2012 10:07

Jean-Philippe a écrit:
Emeric a écrit:A Fleury Merogis, Mélenchon a fait près de 20% soit 9% de plus que son score national. Fleury Merogis bien connu pour sa centrale pénitentière et donc sa population fortement délinquante. Sans tomber dans la caricature, la coïncidence est troublante.

Là ça vous choque plus ?

La grande différence, c'est que pour Fleury-Mérogis, on a d'autres explications sous la main, et notamment que la ville était à direction communiste jusqu'en 2009. Pour le Paraguay, je ne vois pas ce qu'on pouvait dire de plus, sachant que tous ceux qui ont une bonne mémoire se souviennent de ce pays pour les raisons évoquées.

Et quel est le rapport entre d'anciens dignitaires réfugiés au Paraguay (probablement tous morts) avec les Français vivant au Paraguay et votant pour Marine Le Pen ? Je suis bien curieux de la réponse à cette question.
Emeric

Messagede Zimmer » Mer 9 Mai 2012 10:28

Emeric a écrit:Et quel est le rapport entre d'anciens dignitaires réfugiés au Paraguay (probablement tous morts) avec les Français vivant au Paraguay et votant pour Marine Le Pen ? Je suis bien curieux de la réponse à cette question.

L'article dit simplement que "sans tomber dans la caricature, la coïncidence est troublante", rien de plus. Les anciens nazis réfugiés en Amérique du Sud n'étaient pas des sympathisants de l'extrême-gauche, que je sache. Je pense qu'il n'y a pas de quoi en faire un plat et on va donc peut-être s'en tenir là.
Zimmer

Messagede Emeric » Mer 9 Mai 2012 10:39

Zimmer a écrit:
Emeric a écrit:Et quel est le rapport entre d'anciens dignitaires réfugiés au Paraguay (probablement tous morts) avec les Français vivant au Paraguay et votant pour Marine Le Pen ? Je suis bien curieux de la réponse à cette question.

L'article dit simplement que "sans tomber dans la caricature, la coïncidence est troublante", rien de plus. Les anciens nazis réfugiés en Amérique du Sud n'étaient pas des sympathisants de l'extrême-gauche, que je sache. Je pense qu'il n'y a pas de quoi en faire un plat et on va donc peut-être s'en tenir là.

"Sans tomber dans la caricature", vous dites à demis-mots (comme le journaliste) que les anciens nazis réfugiés en Amérique du Sud étaient des sympathisants de Marine Le Pen. Mais effectivement il n'y a pas de quoi en faire un plat. On va s'en tenir là. Chacun pourra se faire sa propre opinion sur l’honnêteté intellectuel de chacun.
Emeric

Messagede cirlandais » Mer 9 Mai 2012 11:05

Par contre, FH a fait des jolis scores en Allemagne et en Italie, mais il a été battu net en Russie. Hum. On peut continuer

Je crois que le journaliste a essayé avec un certain simplicité d'ésprit de fait un lien entre un pays qui assez recemment entretenu des relations proche avec des gens qui avaient des rapports peu complexés avec les regimes fascistes, et le FN lui-mëme, plutöt que dire que les Eichmann ont pris la nationalité francaise.
cirlandais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos