ligerien a écrit:@EricJ. Je pense que les échéances de 2014 sont politiquement très loin, il y a des législatives avec des prises ou pertes de position potentielles, une probable refonte ou explosion de la droite. On peut parier sur l'éventuelle impopularité du gouvernement dans 2 ans, par comparaison avec l'histoire récente, mais rien ne dit qu'elle se répètera.
En 2007, je me souviens qu'on parlait des municipales de 2008 sous le thème de "dans l'état où elle est, la gauche a du souci à se faire, elle va perdre ce qu'elle a gagné ou n'a pas perdu en 2001"... et puis là , effectivement, on a assisté du vote sanction.
Comme notre ami contributeur ligerien, je pense qu'il faut se garder d'extrapoler totalement le résultat des présidentielles sur celui des municipales à venir.
J'en connais quelques uns qui ont fait des rêves le soir d'une élection comme celle d'hier soir et qui ont vu ce rêve entamé lors des législatives suivantes et totalement oublié au moment des municipales...
Chaque élection a sa logique propre et son contexte propre.
Aussi, nous pouvons fort bien nous féliciter (ou nous inquiéter, c'est selon) du succès de François Hollande dans quelques villes assez emblématiques de la droite d'aujourd'hui (et Dieu sait que cette droite a perdu nombre de positions en 2008) pour nous retrouver dans deux ans avec une situation à peine modifiée du point de vue des pouvoirs locaux.
Arras a voté pour François Hollande à plus de 57 %, ce qui doit sans doute réjouir notre ami Robespierre, mais est ce que JMV sera pour autant battu en 2014 ?