Politiquemania

La base de données de la vie politique française

pronostics et analyses

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: pronostics et analyses

Messagede OctavioMey » Mar 27 Mar 2012 10:56

Le sujet peut paraître marginal, c'est le cas de le dire, mais je ne pense pas que les cinq "petits" atteindront les 8 % promis par jean-philippe. Dans une campagne aussi focalisée sur les cinq "grands" qui se détachent à au moins 10 %,ils devraient plafonner tous confondus à 5 %. Je pense notamment que JL Mélenchon continuera de "siphonner" ce qui reste du vote d'une extrême-gauche orpheline de Besancenot et Laguiller, hors noyau dur d'un trotskysme historique, ainsi que la partie la plus gauchisante du vote écolo.
OctavioMey

Messagede vudeloin » Mar 27 Mar 2012 10:59

Emeric, il faut lire chaque mot...
Mais bon, nous sommes contents de savoir que Marine a fait 1 700 entrées à Nantes, un chiffre néanmoins assez inférieur au nombre des manifestants présents presque au même moment sur le chantier de l'aéroport de Notre Dame des Landes.
Quant au score des cantonales, je souligne à nouveau qu'il s'est trouvé quelques endroits de France où la droite parlementaire n'avait pas de candidat à mettre face à la gauche et au FN, ce qui peut aider à améliorer le résultat de celui ci.
Accessoirement, la présidentielle est une autre élection et là, j'ai cru comprendre que l'UMP présentait autre chose qu'une "candidature de témoignage"...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Emeric » Mar 27 Mar 2012 11:07

vudeloin a écrit:Emeric, il faut lire chaque mot...
Mais bon, nous sommes contents de savoir que Marine a fait 1 700 entrées à Nantes, un chiffre néanmoins assez inférieur au nombre des manifestants présents presque au même moment sur le chantier de l'aéroport de Notre Dame des Landes.

Mais plus que de militants du Front de Gauche a manifester dans le centre de Nantes :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 1_actu.Htm
Emeric

Messagede vudeloin » Mar 27 Mar 2012 11:07

OctavioMey a écrit:Le sujet peut paraître marginal, c'est le cas de le dire, mais je ne pense pas que les cinq "petits" atteindront les 8 % promis par jean-philippe. Dans une campagne aussi focalisée sur les cinq "grands" qui se détachent à au moins 10 %,ils devraient plafonner tous confondus à 5 %. Je pense notamment que JL Mélenchon continuera de "siphonner" ce qui reste du vote d'une extrême-gauche orpheline de Besancenot et Laguiller, hors noyau dur d'un trotskysme historique, ainsi que la partie la plus gauchisante du vote écolo.

Voire...
En même temps, quand on regarde d'un peu près...
Eva Joly a eu droit à beaucoup d'indulgence de la part d'Olivier Mazerolle sur BFM dimanche lors de son émission de campagne et je dois souligner ici que la présence de militants et d'élus Verts dans ma ville ne se manifeste aucunement par la moindre campagne en faveur de la candidate...
Philippe Poutou ne semble pas avoir réussi à garder autour de lui même le noyau historique de la LCR et j'ai l'impression que son discours est assez inaudible.
Nathalie Arthaud ne semble pas avoir l'aura un temps récupérée par Arlette Laguiller.
Jacques Cheminade, pour sa part, qui me semble promis à la dernière place du scrutin, ne paraît pas pouvoir se débarrasser de l'ombre sectaire de Lyndon La Rouche...
Reste Nicolas Dupont Aignan qui me semble, parmi les "cinq petits candidats", le seul en situation de capitaliser un minimum sur un électorat conservateur un peu "Vieille France" (mais pas seulement) et disposer d'un petit espace de progression, en captant une partie du vote Sarkozy et une partie du vote Le Pen.
NDA, c'est un vote de droite un peu "faute de mieux" comme nous eûmes en 1974 Jean Royer, en 1981 Michel Debré et Marie France Garaud, puis De Villiers plus récemment, voire CPNT.
vudeloin

Messagede OctavioMey » Mar 27 Mar 2012 11:09

Emeric a écrit:
vudeloin a écrit:Je penche plus pour le bas de la fourchette que pour le haut, eu égard, entre autres, aux signes fournis par la mobilisation militante sur le terrain, la présence dans les lieux publics ou encore l'assistance dans les meetings (au demeurant payants, si je ne m'abuse) qui ne paraît pas devoir concurrencer celle d'autres forces.

C'est vrai que quand par exemple le week-end dernier à Nantes Marine Le Pen fait 1.700 entrées payantes à son meeting sous une tente sur un terrain mis à sa disposition par un militant parcequ'aucune municipalité "démocrate" du grand ouest n'a accepté de lui louer une salle, c'est moins que les 6.000 gratuits de Mélenchon, mais je ne pense pas que cela démontre une faiblesse des soutiens de Marine Le Pen, bien au contraire.

vudeloin a écrit:Et son score est "toppé" depuis plusieurs mois à 16 % environ, et de fait entre 13 et 16, donc...
je rappelle aussi qu'elle était à plus de 20 % dans les sondages présidentiels en mars 2011 et que les candidats FN des cantonales, malgré une très forte abstention (d'ailleurs encouragée) sont restés calés à 15 % des suffrages, se nourrissant de surcroît assez souvent de l'absence ou de la faiblesse de la droite parlementaire.

15% sur l'ensemble de la France et 19% la où il était présent. Encore probablement un signe de "faiblesse" du FN...

On peut dire que le vote FN s'apprécie difficilement au regard du prisme "militants sur le terrain" ou même "sympathisants" et "particitants au meetings", tant il reste marqué par une certaine volonté d'invisibilité de ceux-ci pour des raisons bien connues liées à l'histoire de la droite nationale en France, aux comportements du fondateur du mouvement, à l'image qu'en a renvoyé les médias depuis bientôt 30 ans, etc, etc.
En revanche, quand on fréquente le web et notamment les sites proches des idées du Front (où l'anonymat favorise l'expression pro-FN) , il me semble que l'optimisme sur les chances d'un nouveau 21 avril est plutôt en régression.
OctavioMey

Messagede Jean-Philippe » Mer 28 Mar 2012 21:19

Après mon pronostic du 26/03, Théo s'est lancé ici

Pour rappel, voici ce qu'il nous propose :
"Au 1er tour: Sarkozy (28%) Hollande (25%) Mélenchon (17%) Marine Le Pen (14.5%) François Bayrou (9.5%) Eva Joly (3%) Philippe Poutou (1,5%) Nathalie Arthaud (1%) Jacques Cheminade (0.5%)

Au 2nd tour: Hollande (52.5%) Sarkozy (47.5%)"

Comme l'a fait remarquer Ploumploum, il manque NDA (on peut retirer 1 pt à Sarkozy ou 1/2 au sortant et à Le Pen).
Je te trouve aussi bien généreux avec Mélenchon (et avec Cheminade ;) ) et radin avec Le Pen.

Qui veut se lancer ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Théo Kinrac » Mer 28 Mar 2012 21:34

A jean-Philippe, désolé pour NDA... Je le crédite de 1% (j'enlève 0.5 à Bayrou et à Sarkozy).
Au sujet de Mélenchon, je crois bien à un scénario à la Montebourg, comme lors des primaires PS. Je ne pense pas qu'il puisse s'arrêter en si bon chemin. Ne pas oublier qu'il a le vent sacrément en poupe... :!:
Quant à Marine Le Pen, elle patine, hésite entre un retour aux fondamentaux et une modernisation de son discours. De plus, comme en 2007, Sarkozy semble réussir à ponctionner une partie - certes moins importante que lors du dernier scrutin - de l'électorat FN.
Je pense que Cheminade fera sensiblement le même score qu'en 1995 (entre 0.3 et 0.5 % des voix à mon avis). Je ne le vois pas en dessous, étant donné qu'il y a moins de candidats qu'en 2007 et 2002. En outre, depuis 1981 aucun candidat "fantaisiste" n'a réalisé moins de 0.3% des voix environ.
Théo Kinrac

Messagede Draume » Jeu 29 Mar 2012 07:48

Je plonge
NS 30 % ; FH 26 % ; MLP 16% ; JLM 13 % ; FB 11 %
FH entre 51 et 52 %

Comme à l'armée, au suivant
Draume

Messagede Emeric » Jeu 29 Mar 2012 08:03

Draume a écrit:Je plonge
NS 30 % ; FH 26 % ; MLP 16% ; JLM 13 % ; FB 11 %
FH entre 51 et 52 %

Comme à l'armée, au suivant

En gros tu copies/colles le dernier sondage. À mon avis c'est extrêment risqué.
Emeric

Messagede Emeric » Jeu 29 Mar 2012 08:13

Et moi aussi je vais me lancer à l'eau :

Hollande : 28%
Le Pen : 23%
Sarkozy : 22%
Mélenchon : 10%
Bayrou : 9%
Dupont-Aignan : 3%
Joly : 2.5%
Arthaud : 1%
Poutou : 1%
Cheminade : 0,5%

2nd Tour :
Hollande : 60%
Le Pen : 40%
Emeric

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos