Jean-Philippe a écrit:Si on parle en terme de régions, voici mon avis (assez bateau, vous allez voir) :
_ Sarkozy sera à coup sûr majoritaire en Alsace, Champagne-Ardenne, Corse (quoique les 60% de 2007 pourraient fondre plus qu'ailleurs) et PACA
_ Hollande le sera logiquement dans les régions où Royal l'était (en Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Limousin, Midi-Pyrénées), ainsi qu'en Haute-Normandie, IDF, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Poitou-Charente
_ Ce sera serré avec un léger avantage pour Hollande s'il gagne 5 points sur le score de Royal, en Basse-Normandie, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Picardie
_ Ce sera très serré dans le Centre (55,02% pour Sarkozy en 2007), en Franche-Comté (55,51) et en Rhône-Alpes (56,31%).
C'est assez théorique, je l'avoue (une progression uniforme de 5-6 points pour Hollande sur Royal).
Pour le commentaire sur le département des Hauts-de-Seine, je suis d'accord avec avavainouva (en m'appuyant sur la même méthode), étant donné que Sarkozy y a obtenu "que" 55,65%.
Jean-Philippe, je suis globalement d'accord avec toi mais avec quelques nuances :
Je vois le Centre, Rhône Alpes (à l'exception de la Haute-Savoie bien sûr) et la Picardie favorables à Hollande.
Plus serré en Poitou Charente où la prime à Ségolène avait indéniablement joué en 2007 et en Pays de Loire où Vendée, Maine et Loire et Mayenne viendront compenser une partie de l'avance acquise en Loire Atlantique et Sarthe.
Sarkozy devrait l'emporter de justesse en Franche Comté et plus largement chez les français de l'étranger et en Nouvelle Calédonie.
Les DOM réputés voter en faveur du gagnant devraient donner une bonne avance à Hollande.