marc joseph a écrit:Néanmoins , certaines tendances apparaissent lors de ces enquêtes d' opinion et les ' éléments ' remontant du terrain ' semblent bien les confirmer .
Ainsi je reste persuadé que nous allons avoir une élection que l' on pourrait qualifier comme étant en 2 blocs
Le premier bloc représente les 4 gros candidats et donc messieurs BAYROU , HOLLANDE et SARKOZY ainsi que madame LE PEN .
Il me semble évident que ces 4 candidats devraient se ' partager ' environ 80 % des suffrages estimés , avec une candidate du FN à ne pas sous estimer si le mécontentement actuel se traduit dans les urnes par un vote protestataire .
Le second bloc pèsera donc environ 20 % , qui devraient selon moi se répartir de la façon suivante :
- de 13 à 15 % environ pour les candidats de gauche ( Front de Gauche , Verts , LO et NPA et peut être CHEVENEMENT et quelques autres .
- les 5 à 7% restants devraient se répartir entre les divers candidats de droite non sarkozistes ( MORIN , VILLEPIN , BOUTIN , DUPONT AIGNAN ) et les autres ( NIHOUS , LEPAGE )
Revenons au bloc des ' grands candidats ' :
- je reste persuadé que Marine LE PEN devrait approcher voire dépasser les 20 % , la question étant de savoir au détriment de qui elle réalisera sa progression .
- si la tendance à la hausse de BAYROU se poursuivait , jusqu' à atteindre un niveau comparable voire supérieur à 2007 , celui ci réduira probablement les candidats de la droite républicaine hors SARKOZY à la portion congrue ( notamment messieurs MORIN et VILLEPIN ). Reste alors à déterminer si le candidate du MODEM grignotera aussi sur l' électorat de François Hollande jusqu' au point de le faire rétrograder en 2* voire 3 * position ( avec 20 % environ ) .
Enfin , en comparant suivant le traditionnel bloc contre bloc , on obtient ainsi ( estimations basse et haute en quelque sorte ) :
- un blog de gauche allant de 35 à 43 % des exprimés
- un bloc de droite ' républicaine ' compris entre 25 et 30 %
- un pôle centriste ( BAYROU , LEPAGE ) ALLANT DE 15 à 23 % ( fourchette très haute j' en conviens ) et dont les reports seront déterminants
- une droite extrême ( FN et peut-être Parti de France ) que j' évalue personnellement à 20 % minimum voire bien plus
Ce qui laisse de fait la porte ouverte à de grandes surprises ! :!: et ouvre la porte à de futurs débats et commentaires :D de la part des membres de ce forum
Si j'ai jugé utile de vous copier ce post, le premier du fil de discussion, daté d'un certain temps, de notre ami marseillais Marc Joseph (dont je dois dire que j'apprécie souvent les indications sur la situation politique de la grande ville phocéenne), c'est, qu'à la lumière des enquêtes d'opinion les plus récentes, les choses ont tout de même étonnamment évolué.
Là où marc joseph a, apparemment, raison, c'est que les quatre candidats dont il estimait qu'ils devaient atteindre les 80 % des voix les atteindraient effectivement, mais avec une performance bien différente de celle envisagée.
Marine Le Pen est située entre 13 et 17 % environ et ne semble plus en mesure de jouer le rôle de surprise du premier tour, venant supplanter l'un des deux « favoris » prévus.
François Bayrou ne rééditera pas sa performance de 2007 et les sondages les plus récents tendent à le placer sous la barre des 10 %, puisque Sarkozy et Hollande semblent, pour l'heure, « lui faire les poches »...
Quant aux deux candidats préférés des media, leur duel homérique continue entre 26 et 30 %, même si l'on peut craindre pour eux quelques déperditions de fin de campagne maintenant que d'autres, dans les derniers jours de cette campagne officielle, ont un peu plus voie au chapitre.
Pour le reste, Jean Luc Mélenchon semble parti pour faire plus que le reste de la gauche en 2007, et même en situation de faire plus que l'ensemble des candidats non socialistes de 2002, nonobstant Taubira et Chevènement.
Sa campagne est sans doute la plus étonnante du scrutin, et ressentie comme telle par l'opinion, sans préjuger, bien entendu, de la manière dont les électeurs se détermineront in fine.
Pour le second tour, je ne sais pas pour vous mais tout de même...
Sarkozy est à 29 % dans une enquête récente de je ne sais plus quel institut.
La droite, l'extrême droite, le centre, réunis, sont à 54,5 % dans ce même sondage.
Pour passer de 29 à 50 % au moins, le Président sortant doit donc capitaliser au second tour (de manière disons arithmétique) le soutien de 21 % des électeurs parmi les 25,5 % ayant opté pour Marine Le Pen, François Bayrou ou Nicolas Dupont Aignan.
C'est à dire plus de 82 % de cet électorat.
Franchement, vous y croyez ?