de vudeloin » Ven 17 Fév 2012 18:14
On peut dire aussi référendums au pluriel, en francisant, en quelque sorte.
je ne vais pas faire Bled ou Bescherelle, mais le latin d'origine est referandum, pluriel referenda comme dans oppidum et oppida, pour donner un autre exemple...
J'admets fort bien que vous l'écriviez comme vous voulez l'écrire, n'est ce pas, même si la logique, par exemple, voudrait qu'on dise un spaghetto et des spaghetti, le i était la marque du pluriel dans un bon paquet de mots italiens ( et notamment dans un bon paquet de pâtes ! )
Ah oui, sur le terme "populace" que j'ai utilisé à dessein et, je dois l'avouer, en forçant un peu le trait sur les intentions de Sarkozy quant ses projets de consultation...
Sur le fond, ce qu'il est tenté d'exploiter, dans cette affaire, ce ne sont que des sentiments assez peu sympathiques et notamment ces vieilles rancoeurs recuites qui font dire à tant de gens, croisés dans la rue, le privé comme les lieux publics, que les "chômeurs profitent des allocations"', que les "étrangers ont droit à tout", tout ce qui, au fond, dans le peuple de ce pays, encourage la division entre ceux qui ont, pourtant, des intérêts communs à défendre, qu'il s'agisse de leurs droits sociaux, de leurs libertés fondamentales, de ce qui fait corps et sens dans la vie sociale, de manière générale.
Cette opposition entre ceux qui bossent et ceux qui glandent, ceux qui causent la France et ceux qui prient Allah, et j'en passe, je ne crois pas que ce soit le travail ni la mission d'un chef d'Etat. C'est pourtant avec ce genre de referandum qu'on aboutit à faire émerger ce type de sentiment...