Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présidentielle de 2012 : détournements et parodies

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Présidentielle de 2012 : détournements et parodies

Messagede Stéphane » Ven 17 Fév 2012 08:35

Kerxizor a écrit:Bon le dernier est sûrement un peu exagéré....mais c'est très drôle sinon !

Il n'est pas "un peu exagéré" : il est d'une totale irresponsabilité, en attisant la peur de l'étranger.
C'est tout simplement consternant.
Stéphane

Messagede Eric » Ven 17 Fév 2012 12:08

Quand on n'a aucun argument, l'humour peut être une bonne arme ;-)
Eric

Messagede Zimmer » Ven 17 Fév 2012 12:40

S'agissant de Sarkozy et parce qu'il faut bien équilibrer un peu, il y en a deux que j'ai trouvées très drôles.

Image

Image
Zimmer

Messagede Robespierre » Ven 17 Fév 2012 12:51

Ainsi donc l’on voit de plus en plus de mecs de droite ici. Très bien. Où étaient-ils ces dernières années ?? On commençait à douter de leur existence … ou de leur volonté de faire campagne.
Mais bon, je suis content de vous voir enfin.

J’ai l’impression que les parodies de la nouvelle affiche de Sarkozy ont été l’occasion d’une réaction subite de leur part … d’où la multiplication des parodies de François Hollande que je découvre sur ce post … mais, pas de son affiche, juste de sa personne. Nuance de taille.
Quoiqu’il en soit je les trouve drôles parce que je ne m’en tiens qu’à ce niveau de communication partisane (je n’utilise pas le mot « politique » à dessein) et cela ne mérite pas plus de réactions que cela.

Je souhaite juste attirer votre réaction concernant la dernière affiche de Sarkozy :

1) outre le fait qu’il utilise un slogan très proche de celui de Giscard (donc porteur d’une charge symbolique négative, pourrait-on penser de l’issue finale de sa campagne) ;
2) outre le fait que le fond maritime fasse allusion à quelque chose d’immatériel (donc au flou, à du vide, à du « vague ») ou à son allusion au « capitaine tenant la barre en pleine tempête » (alors que les références à un récent naufrage dramatique sont aussi présentes dans les consciences collectives …) ;
3) outre le fait que nous ayons appris, depuis, qu’il s’agissait d’une photo de la Mer Égée en Grèce (double paradoxe : un président sortant à la posture portée sur l’identité de la France et de ses « valeurs » mais qui utilise une photo d’un pays étranger … et pas n’importe lequel, celui d’un pays embourbé dans la crise, donc en opposition avec l’idée de « France forte »)

… Tout cela a été de nature à déclencher des réactions immédiates de citoyens, politisés ou non. Bien sur le MJS – par exemple – n’y est pas en reste, ce serait un mensonge de le nier. Mais contrairement à vous, ce sont, ici, les gens qui s’en sont emparés d’eux-mêmes. C’est assez significatif et, d’ailleurs, la plupart des médias s’en sont rapidement fait l’écho.

Tout cela me donne l’impression que l’improvisation règne au plus au sommet à l’Elysée :
Planning avancé de deux semaines. Erreurs dans cette affiche et son slogan pour les raisons que j’ai évoqué ci-dessus. Déclaration de candidature sans souffle … et sans public aussi (mais je comprends qu’il soit difficile de rassembler de l’enthousiasme « naturel » autour de sa personne) … sans parler du projet de société : n’a-t-il donc qu’une hausse de TVA prévue pour octobre 2012 (13 milliards d’€ de ponctionnés sur le consommation de tous les ménages) et deux référendums aux sujets démagogiques à mettre en avant pour répondre aux problèmes des français ?
Robespierre

Messagede vudeloin » Ven 17 Fév 2012 15:03

Robespierre, je trouve que tu vas un peu vite en besogne parce que Sarkozy est aussi partisan de demander, dans la plus pure tradition démocratique, que le xième plan de rigueur imposé à la Grèce soit aussi accepté par ceux là mêmes qui le combattent dans les rues d'Athènes et semblent gagner en audience dans la population de ce pays.
Je crois me souvenir que le Ministre des Finances (de droite) qui avait, avec GOldman Sachs, maquillé les comptes de la Grèce pour la rendre admissible à l'euro oeuvrait, depuis, à donner des cours de finances publiques à la London School of Economics, comme quoi...
Je constate aussi, nonobstant le fait qu'il n'y a effectivement que de l'eau derrière Sarkozy (et que ce n'est pas le Cap Nègre ni son tout à l'égout ), que la France forte semble donc celle où l'on aurait fait place nette ou table rase...
Que l'affiche ait déjà été brocardée ( on pourrait dire aussi "la France morte" pendant qu'on y est...), agrémentée d'un amusant "Coulons ensemble" et Sarkozy équipée de la casquette d'un capitaine de Costa Croisières est finalement un double signe : d'une part, la fonction ne crée plus l'organe et le respect dû au Président semble bien absent ; deux, l'humour et la dérision ont encore une place dans ce pays et l'on n'a pas fini de broder sur la thématique "une idée par jour " qui risque fort de devenir "'une blague de plus chaque jour".
Pour le coup, avec ses referenda, Sarkozy ne veut pas rendre la parole au peuple, vu qu'il n'aime que la populace, ce qui n'est pas la même chose, celle ivre de haine, d'envie et de bêtise qu'il apprécie tant à caresser dans le sens du poil...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede zubule » Ven 17 Fév 2012 16:07

Et pourquoi la populace, comme vous dites, serait seule intéressée par les sujets énoncés comme pouvant faire l'objet d'un référendum ? D'ailleurs, avec tout le respect que je dois à l'un des membres les plus avisés du forum (sinon le plus avisé), il me semble que vous allez un peu loin avec vos critiques d'un genre plutôt acerbe.

P.S : au passage, merci, car j'ai appris le pluriel du mot "référendum"...
zubule

Messagede vudeloin » Ven 17 Fév 2012 18:14

On peut dire aussi référendums au pluriel, en francisant, en quelque sorte.
je ne vais pas faire Bled ou Bescherelle, mais le latin d'origine est referandum, pluriel referenda comme dans oppidum et oppida, pour donner un autre exemple...
J'admets fort bien que vous l'écriviez comme vous voulez l'écrire, n'est ce pas, même si la logique, par exemple, voudrait qu'on dise un spaghetto et des spaghetti, le i était la marque du pluriel dans un bon paquet de mots italiens ( et notamment dans un bon paquet de pâtes ! )
Ah oui, sur le terme "populace" que j'ai utilisé à dessein et, je dois l'avouer, en forçant un peu le trait sur les intentions de Sarkozy quant ses projets de consultation...

Sur le fond, ce qu'il est tenté d'exploiter, dans cette affaire, ce ne sont que des sentiments assez peu sympathiques et notamment ces vieilles rancoeurs recuites qui font dire à tant de gens, croisés dans la rue, le privé comme les lieux publics, que les "chômeurs profitent des allocations"', que les "étrangers ont droit à tout", tout ce qui, au fond, dans le peuple de ce pays, encourage la division entre ceux qui ont, pourtant, des intérêts communs à défendre, qu'il s'agisse de leurs droits sociaux, de leurs libertés fondamentales, de ce qui fait corps et sens dans la vie sociale, de manière générale.
Cette opposition entre ceux qui bossent et ceux qui glandent, ceux qui causent la France et ceux qui prient Allah, et j'en passe, je ne crois pas que ce soit le travail ni la mission d'un chef d'Etat. C'est pourtant avec ce genre de referandum qu'on aboutit à faire émerger ce type de sentiment...
vudeloin

Messagede Jean-Philippe » Ven 17 Fév 2012 18:45

Pour des caricatures hostiles à notre président sortant, voici un site très riche et ancien (il date de l'ère Chirac, en 2005, c'est dire le nombre de dessins)
http://sarkostique.over-blog.com/
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Ven 17 Fév 2012 19:33

Je crains que le sujet ne soit inépuisable, Jean Philippe.
Et me semble marquer ce dont j'ai déjà un peu parlé : un, la bonne santé de l'esprit critique dans notre pays ; deux, le peu de considération dont Nicolas Sarkozy semble avoir réussi à s'entourer dans une partie de l'opinion.
Tout se passe ainsi comme si cinq années de mandat écoulées avaient quelque peu dévalué la fonction présidentielle.
Il est vrai que voir les ouvriers métallurgistes de Gandrange finir par se cotiser pour payer une stèle dédiée aux défuntes promesses présidentielles avait eu, en son temps, quelque chose d'original.
Et il y a presque une facilité, aujourd'hui, à se moquer de Sarkozy, tant l'on peut reprendre telle ou telle de ses déclarations péremptoires d'il y a un an, un mois ou une semaine, et la confronter aux faits.
C'en est presque trop aisé, quelque part...

Le pire étant, pour l'intéressé, que ceux qui rient de lui aujourd'hui sont, pour une bonne part, ceux qui l'avaient suivi en 2007...
vudeloin

Messagede RAYAN DU 09 » Dim 26 Fév 2012 21:01

En parlant de détournements et de parodies voici un gros morceau
http://tropicalboy.canalblog.com/
RAYAN DU 09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos