Selon un sondage BVA pour La Matinale de Canal+, réalisé
par internet du 13 au 15 avril auprès de 1036 personnes, à la question "souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy se présente à l'élection présidentielle de 2012?", 65% des personnes interrogées répondent "non, 33% "oui", et 2% ne se prononcent pas.
Mais quelle que soit leur opinion sur Nicolas Sarkozy, 82% des sondés pensent qu'il se représentera, 16% estimant le contraire, et 2% ne se prononçant pas.
Si Nicolas Sarkozy ne se présente pas, François Fillon serait le meilleur candidat de la droite pour 33% des personnes interrogées, suivi de Dominique de Villepin (31%), Alain Juppé (21%) et Jean-François Copé (11%). 4% ne se prononcent pas.
Chez les sympathisants de droite, c’est la proximité à Nicolas Sarkozy qui paye : François Fillon largue ses potentiels rivaux : il est jugé meilleur candidat par 52% d’entre eux, loin devant Alain Juppé (17%), Dominique de Villepin (16%) et Jean-François Copé (15%).
Au contraire, chez les sympathisants de gauche, c’est l’opposition au président qui paye. Dominique de Villepin est préféré à 41%, devant Alain Juppé (24%) qui a récemment critiqué certains choix du chef de l’Etat. Suivent François Fillon (20%) et Jean-François Copé.
Les 33% correspondent globalement au pourcentage de satisfaits, et même au dessous du pourcentage de sa dernière cote de popularité (IFOP-Paris Match) avec 38% d’opinions favorables.
Ce qui doit inquiéter à l'Elysée, ce sont les 31% de sympathisants de droite qui préfèrent que le président ne se représente pas.
http://www.bva.fr/administration/data/s ... 05df91.pdf