de vudeloin » Ven 17 Fév 2012 18:27
Je ne crois pas que Mélenchon, ayant par ailleurs étudié le fameux voyage de Jaurès en Amérique Latine il y a environ 100 ans, ait une autre vision de l'internationalisme que celle du tribun du Tarn...
Ensuite, les frontières sont d'abord une base de la définition de l'espace national, pas nécessairement du souverainisme.
je dois dire que je ne sais pas trop ce que ce vocable recouvre, même si j'ai cru comprendre que, dans la tête de quelques brillants analystes de la vie politique, souverainisme était le terme générique pour désigner les quelques hurluberlus qui n'ont pas encore compris tout le bien de la construction européenne pour les peuples qui y résident...
Une telle définition, qui conduit assez vite à associer populisme à souverainisme, avec le ton péjoratif qui convient, permet de faire l'économie de l'explication des choses et des différences d'appréciation, à mon avis irréductibles, entre quelqu'un comme NDA (dont je ne partage pas du tout les idées mais que rien ne doit priver de les exprimer) et Mélenchon et le Front de gauche qui font tout de même campagne aussi, sur l'un des fondements de la pensée internationaliste, c'est à dire "le droit des peuples à disposer d'eux mêmes". Ce qui est, de suite, valable pour les Grecs.
Un autre travers de ces approximations est d'ailleurs, me semble t il, qu'il crée une sorte de confusion européiste ou supranationale pour les partis non affublés du vocable "souverainiste".
Et mélange donc Verts, PS, droite parlementaire et centre dans une sorte de consensus mou dont nous avons d'ailleurs, au niveau européen, la traduction législative et réglementaire...
NS s'est d'ailleurs appuyé là dessus pour accuser FH de mentir sur les marchés financiers. Il est vrai que le pourfendeur des marchés de l'année 2008 est, depuis, devenu le gardien vigilant de leurs intérêts, comme le montre le dossier grec où Sarkozy n'a pas de mots assez forts pour contraindre la République hellénique à accepter le cadeau empoisonné de l'aide de la Troika FMI UE BCE...