Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le MRC quitte la commission des primaires de la gauche

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Le MRC quitte la commission des primaires de la gauche

Messagede Relique » Jeu 28 Avr 2011 12:47

Jean-Luc Laurent, président du MRC, a mis en ligne la lettre qu'il a envoyé aux maires, conseillers généraux et régionaux qui avaient apporté leur soutien à Chevènement en 2002, dont on a pu voir des extraits dans la presse ces derniers jours:

source: http://www.jeanluclaurent.fr/Presidenti ... t_a67.html

Le problème pour le MRC et les parrainages, c'est que plusieurs autres candidats se situent plus ou moins dans la même analyse: Nicolas Dupont-Aignan et dans une moindre mesure Dominique de Villepin. Les maires plutôt DVD - gaullistes mais pas étiquetés, qui auraient pu être séduit par celui qui avait voulu, en 2002, faire une campagne ni de gauche ni de droite, et qui représente un certain gaullisme (pour les valeurs républicaines) de gauche (pour le rejet du capitalisme financier et globalisé), vont avoir le choix, et j'imagine qu'il sera plus difficile qu'en 2002 d'obtenir les parrainages.

Les 10 ans d'opposition n'ont surtout pas beaucoup bénéficié aux petites formations de gauche qui se sont vues disparaître des médias au profit du seul PS, puis d'EE-LV. Apparaître dans un gouvernement de la gauche plurielle permettait à Chevènement d'avoir une certaine attention des médias, et une certaine reconnaissance des électeurs, ce qui n'est plus le cas, au moins pour les moins de 30 ans, qui ne l'ont pas connu comme ministre lorsqu'ils avaient leur carte d'électeur !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3276
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Le MRC quitte la commission des primaires de la gauche

Messagede Zimmer » Jeu 28 Avr 2011 21:29

Avec sa possible candidature à la prochaine élection présidentielle, Jean-Pierre Chevènement fait beaucoup parler de lui, en ce moment. Dans un entretien donné au quotidien La Croix à paraître demain, il affirme que s'il était membre du PS, il soutiendrait Arnaud Montebourg à la primaire organisée par ce parti.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jHAdfnGiJXt4QiIaWJemRg3_bWBg?docId=CNG.3aecab5c652f87c78870df1eedf7166f.821
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Le MRC quitte la commission des primaires de la gauche

Messagede Relique » Ven 29 Avr 2011 16:59

Un article du Monde.fr évoque une étude de l'IFOP sur la popularité et le "potentiel électoral" de Chevènement.

Cette popularité grimperait de 46 (2008) à 56%, tandis que le potentiel électoral de l'ancien candidat atteindrait 16% (il se divise en deux: tout à fait probable 4%, plutôt probable 12%).

J'imagine que c'est avec ces chiffres en main (et le sourire au lèvre) que les responsables du MRC ont rencontré ceux du PS cette semaine.

Mais une question reste posée: qu'est-ce que ce potentiel électoral ? Et surtout: comment peut-il se traduire ?
Je suis en recherche de potentiels électoraux d'autres candidats (j'ai trouvé Mélenchon et Marine Le Pen à 19% chacun), peut-être l'occasion d'ouverture d'un nouveau sujet.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3276
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Précédente

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités