de pierrot » Ven 14 Oct 2011 22:01
Elle va regretter de ne pas s'être présentée à la primaire d'EELV, Martine Aubry. ;)
Plus sérieusement, le plus surprenant dans la vague de soutiens quasi systématiques venant de ce parti, c'est qu'ils arrivent après les propos d'Eva Joly qui a déclaré avant le premier tour sur Europe 1 que ce n'était pas la place des militants EELV d'aller voter aux primaires."Nous ne sommes pas assez nombreux pour peser vraiment. Il me semble que ce n'est pas notre place "
Ajoutant à l’intention de tous ceux qui auraient envie de choisir entre Martine Aubry, François Hollande et les autres: "Vous avez une candidate, c'est moi, ce n'est pas la peine de se mêler des affaires du PS ".
Pour une fois que les dirigeants et militants écologistes semblent trouver une certaine forme d'unanimité, c'est pour ... choisir le candidat PS en contradiction avec les souhaits de la leur ! :shock: Le problème de Voynet, Lipietz, Bové et de tous les élus verts, ce serait de renforcer leur candidate pour arriver à négocier en positon de force avec les socialistes et leur candidat quel qu'il soit, pas de choisir ce candidat. Ou alors, pour être cohérents, il fallait participer à la primaire comme le PRG.
Si Aubry gagne, ils feront comment pour convaincre les électeurs de gauche tentés par le vote utile dès le 1er tour de voter plutôt pour EELV ? Pour argumenter que face à la volonté hégémonique du PS il faut défendre la pluralité à gauche ? Pour expliquer que pour donner du poids au programme des verts (la sortie du nucléaire, les thématiques sociales...) dans une éventuelle future majorité de gauche il faut voter Joly ? Si pour les mêmes raisons, on a appelé à voter Aubry 6 mois plus tôt, reconnaissant par la même, de fait, la prééminence du PS sur la gauche . A ce que je sache Hollande ou Aubry, eux, ne se sont pas prononcés entre Hulot et Joly.
Ou alors, c'est qu'ils appellent tous à voter Aubry en pensant qu'Hollande l'emportera, un peu comme Daniel Cohn-Bendit qui disait avoir voté Joly car il pensait que Hulot serait devant. Je suis parfois décontenancé par certaines stratégies. C'est la première fois que je vois un parti essayer de peser pour faire émerger une candidature qui, sur la base de leurs arguments, aurait toute les chances de mordre sur son électorat.
Je souhaite bien du courage à Eva Joly. Elle devraient tout de même vérifier que certains ne sont pas en train de signer les parrainages de Corinne Lepage car elle est la plus "écolo compatible" et" la plus disponible à notre égard" comme dirait Lipietz.