de vudeloin » Jeu 20 Jan 2011 11:54
Syntaxe et synthèse, priez pour nous, peut on être tenté de dire à la lecture des messages précédents !
Syntaxe parce que le discours du PS sera essentiel s’il veut éviter une nouvelle cure d’opposition pendant au moins cinq ans de plus.
Et Synthèse parce que l’un des problèmes de ces primaires, c’est de trouver le candidat ou la candidate qui sera le plus à même de catalyser l’ensemble des forces et des courants plus ou moins visibles qui traversent autant le Parti que l’électorat, réel ou supposé.
Alors, je ne vais pas me lancer dans le jeu des pronostics sur celui qui va gagner la course des primaires, connaître le cheval qui a la plus belle robe, et j’en passe, d’autant que je ne voterais pas dans ces élections, même si j’adhère aux valeurs de gauche.
Mais je vais vous donner quelques uns des éléments de réflexion qui me sont venus.
DSK, que je connais un peu ( c’est le seul Ministre des finances que j’ai pu voir capable d’aller aux toilettes tout en ayant une conversation sur son portable, c’est dire…), est disons euro compatible.
C'est-à -dire que, pour aller vite, c’est le meilleur candidat du PS pour tous ceux qui ne risquent pas de voter socialiste autrement, parce qu’il sera le gardien vigilant d’une orthodoxie financière et budgétaire dont beaucoup connaissent ici les avatars : révision générale des politiques publiques, loi organique sur les lois de finances, et j’en passe…
Il est de surcroît resté célèbre dans les milieux de la finance pour avoir inventé un excellent produit d’épargne, les contrats DSK, et je pense même que c’est là son plus remarquable titre de gloire.
Royal, que je n’ai vu que de loin, en général ( Charléty, c’était déjà blindé et je suis resté sur les rails du tramway des Maréchaux ), je n’y crois plus vraiment une seconde.
On la sent habitée par le rôle et au moins l’ambition mais j’ai bien l’impression que son appel à la Fraternité rencontre de moins en moins de frères.
Et que le berger n’arrive pas à faire grandir le troupeau.
Aubry, que je connais de plus près, a pour elle un avantage : elle tient l’organisation du Parti pour la plus grande part et singulièrement les fédérations les plus conséquentes en termes d’effectifs, celles qui ne sont pas pilotées de manière exclusive par les collaborateurs d’élus et les élus entre autres.
Mais Aubry, c’est aussi la Ministre des trente cinq heures qui a incité les entreprises à les mettre en place en leur accordant des exonérations de cotisations sociales pour ne pas mettre en question leur « compétitivité « .
Exonérations que le madré Fillon, dès janvier 2003, a transformé, soit dit en passant, en ristourne dégressive générale sur les bas salaires, 35 heures ou pas.
Et voilà comment, depuis huit ans, on continue ( notamment dans la presse ) de dire des choses qui sont inexactes sur le coût des trente cinq heures…
Montebourg, en partie issu de la diversité ( tiens, un de plus, maxxx, vu qu’il avait un grand père tamazight dont il a hérité les cheveux frisés et sans doute aussi les yeux bleus ), est avocat au Conseil d’Etat, plein de qualités et plaît aux dames, apparemment.
On en oublierait presque, dans son idylle récente et sincère avec l’intelligence personnifiée ( Audrey Pulvar ) qu’il fut marié avec une brave jeune femme dont l’un des métiers avait été d’être attachée parlementaire de Philippe Douste Blazy.
Mais cela n’ayant qu’un lointain rapport avec le sujet, notons juste qu’il n’a pas, à mon avis, les réseaux pour le rôle, même s’il a beaucoup de qualités et qu’il est un bon élu pour un département sympathique où l’on sait vivre, la Saône et Loire.
Valls, encore issu de la diversité ( il est né de père républicain catalan à Barcelone, ne l’oublions pas ), mais qui semble avoir quelques problèmes parfois avec, est trop « droitier « pour correspondre au bon candidat PS pour la présidentielle.
Avec, pour faire bonne mesure, une difficulté stratégique : il regarde un peu trop le centre et le centre mou de la vie politique, oubliant que nous sommes en France, ce drôle de pays où l’on a fait la République en coupant la tête d’un roi.
Reste Hollande, dont chacun aura constaté les efforts, depuis quelques mois, pour changer son apparence et singulièrement trouver une ligne un peu plus affinée.
Il n’a, à mon sens, pas besoin de cela et est bien plus intelligent, au sens politique du terme, que son ex femme par exemple – elle est par contre, elle, plus intuitive et instinctive -.
Et il ne manque pas d’appuis dans une bonne partie de l’appareil, singulièrement du côté des élus nationaux.
L’autre aspect, c’est que son expérience de Premier Secrétaire lui a montré, à de multiples reprises, que le mode gagnant, pour son parti, c’est le rassemblement à gauche et un peu au-delà …
Rien qu’aucun des autres candidats, à mon avis, n’est vraiment en mesure de mener à terme.
Bon, on verra bien, notamment quand nous en serons aux parrainages.
Mais je ne pense pas que le PS suivra cette année la pente de 2007, où nombre de ses responsables avaient été manifestement orientés par les sondages d’opinion.