Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les primaires du PS

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Les primaires du PS

Messagede Zimmer » Sam 21 Aoû 2010 09:39

Alors que la traditionnelle "Fête de la Rose" se tiendra demain à Frangy-en-Bresse, Arnaud Montebourg n'exclut pas, à son tour, d'être candidat aux prochaines primaires.

Cette déclaration ne constitue pas complètement une surprise quand on sait que le député et président du conseil général de la Saône-et-Loire fait sans doute partie de nos hommes politiques actuels les plus ambitieux.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i4s881CMgfJFBjnV8-_Qc-qsLZBg
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les primaires du PS

Messagede pierrot » Sam 21 Aoû 2010 20:01

A noter que le traditonnel "invité" de cette fête populaire au côté d'Arnaud Montebourg, sera cette année JP Chevenement.
Lui même candidat potentiel, ayant quitté le processus des primaires mis en place par son hôte du jour. Leur présence côte à côte permet d'imaginer bien des choses, pour l'un comme pour l'autre.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les primaires du PS

Messagede Zimmer » Jeu 26 Aoû 2010 22:19

A la veille de l'ouverture de son université d'été à La Rochelle et alors que le PS a fait l'objet de sondages qui lui étaient assez favorables au cours de ces derniers jours, Martine Aubry déclare, dans un entretien accordé au journaliste David Revault d'Allonnes pour son livre "Petits meurtres entre camarades", paru aujourd'hui, qu'elle prendra sa décision de se présenter ou pas aux primaires, avant le début de l'année 2011. Elle précise, par ailleurs, que si elle était candidate, elle ne serait "bien-sûr" plus première secrétaire du parti qui siège rue de Solférino.

Dans le même ouvrage, Ségolène Royal assure n'avoir rien décidé quant à sa candidature à ces mêmes primaires, avertissant toutefois : "S'il y a refus de discuter, si on m'explique qu'on n'a rien à se dire et que le meilleur gagne, là, je serai candidate aux primaires".

Dans une tribune publiée dans le numéro du quotidien Le Monde paru hier et daté d'aujourd'hui, Pierre Moscovici confirmait, de son côté, qu'il serait également candidat si Dominique Strauss-Kahn ne l'était pas.

Alors que ces primaires "ouvertes" doivent commencer dans tout juste un an, les choses devraient s'accélérer, au PS, dans les semaines qui viennent.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100826.OBS9018/presidentielle-aubry-se-decidera-avant-2011.html

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/08/25/le-ps-doit-eviter-le-conservatisme-et-ne-pas-se-contenter-de-la-compassion_1402546_3232.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les primaires du PS

Messagede Zimmer » Sam 28 Aoû 2010 09:28

Ce jeudi, toujours à la veille de l'ouverture de l'université d'été de La Rochelle, l'ancien secrétaire général de l'Elysée et député des Alpes-de-Haute-Provence, Jean-Louis Bianco, qui est également connu pour être l'un des plus fidèles soutiens de Ségolène Royal et qui publie, dans les jours à venir, un ouvrage intitulé "Si j'étais président", a créé une certaine surprise en n'excluant pas de se présenter lui aussi aux primaires, s'il estimait que ses idées n'étaient pas représentées dans celles-ci.

Comment interpréter une telle déclaration ? S'agit-il de faire diversion pour mieux préparer une éventuelle candidature de la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes à ces mêmes primaires ? Ou alors de jouer les trublions dans le cas où cette dernière renoncerait finalement ? A suivre...

http://www.liberation.fr/politiques/0101654455-bianco-ma-candidature-n-est-pas-un-but-en-soi-mais-une-possibilite
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les primaires du PS

Messagede Jean-Philippe » Dim 12 Sep 2010 23:07

Parmi les possibles candidats PS à la présidentielle de 2012, Martine Aubry apparaît comme "la plus fidèle aux idées de la gauche" (45%) tandis que Dominique Strauss-Kahn est vu comme "le plus capable de faire gagner la gauche" (54%), tous deux devançant Ségolène Royal, selon un sondage Ifop pour France Soir à paraître demain. Le sondage porte uniquement sur ces trois personnalités du PS.

La première secrétaire du PS est considérée comme la "plus fidèle aux idées et aux valeurs de la gauche" (45%), devant le directeur général du FMI (30%) et l'ancienne candidate à la présidentielle de 2007 (20%).

En revanche, DSK arrive très largement en tête du trio sur la capacité à "faire gagner la gauche à l'élection présidentielle" (54%), devant Mme Aubry (23%) et Mme Royal (17%). M. Strauss-Kahn apparaît aussi très nettement comme celui qui a "le plus l'étoffe d'un président de la République" (62%), toujours devant Mme Aubry (18%) puis Mme Royal (14%).

S'agissant des sympathisants socialistes, quelle que soit la question posée, les préférences sont les mêmes : 54% en faveur de Mme Aubry sur la fidélité à la gauche, 56% pour DSK sur la capacité à gagner et 60% sur l'étoffe présidentielle, également pour DSK.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/12/97001-20100912FILWWW00159-dsk-le-plus-a-meme-de-gagner-le-ps-ifop.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9402
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les primaires du PS

Messagede baudoin » Sam 25 Sep 2010 07:09

Alors que depuis plusieurs semaines, le PS essaye de se montrer unifié (voir sur ce sujet, le message sur la vie interne du PS), Claude Bartolone qui était l'invité de France Inter hier soir, à créé la polémique dans les rangs du parti concernant les primaires :

Présidentielle 2012 : Bartolone jette le trouble au PS

L'image d'unité que s'emploie à renvoyer le Parti socialiste a été écornée ce vendredi par Claude Bartolone, proche de Martine Aubry. Interrogé par France Inter sur les primaires du PS, prévues à l'automne 2011 pour désigner le candidat à la présidentielle 2012, le député a laissé entendre que cette élection ne servirait qu'à «confirmer» l'heureux élu retenu entre Martine Aubry et Dominique Strauss-Khan.


«Il y aura entente. Je suis persuadé qu'il y aura comme candidature, ou celle de Dominique Strauss-Kahn, ou celle de Martine Aubry, et que nous aurons à partir de là un candidat qui permettra à la gauche de gagner et au pays de retrouver un minimum d'espoir», a déclaré ce proche de la Première secrétaire du parti. Interrogé sur le sens d'une primaire socialiste dans ces conditions, il a estimé que celle-ci pourrait servir à une «confirmation, où j'espère que des millions de Français viendront donner leur énergie à celui ou celle qui pourra permettre à la gauche de gagner».

Maladresse ou aveu d'une stratégie déjà définie en amont ? Ces propos ont en tous cas déclenché une bronca au sein du PS. Martine Aubry - qui n'a pas encore fait savoir si elle était candidate - assure dans le quotidien «Sud Ouest» à paraître samedi que la primaire sera organisée «de manière de exemplaire et transparente».

Aubry et Royal «très étonnées de cette déclaration tout à fait inopportune»

Réactions embarrassées aux déclarations de Claude Bartolone ou demandes de mise au point se sont succédé vendredi. Ces propos sont «tout à fait inopportuns et déplacés», a déclaré Guillaume Garot, porte-parole de Ségolène Royal. Selon lui, la présidente de la région Poitou-Charentes et Martine Aubry se sont téléphoné. «L'une et l'autre sont très étonnées de cette déclaration tout à fait inopportune», a-t-il dit. L'ancienne candidate à la présidentielle avait affirmé qu'elle n'affronterait ni la maire de Lille ni DSK pour ne pas trop diviser le parti.

«Etonnante révélation», ont pour leur part réagi des proches de l'ex-patron du PS François Hollande, candidat déclaré à la primaire. «Jusqu'ici, chacun avait compris que les primaires étaient une méthode ouverte de désignation d'un candidat ou d'une candidate», ont écrit Stéphane Le Foll et Bruno Le Roux. Quant à Manuel Valls, député de l'Essonne et lui aussi candidat, il a réclamé «une clarification» sur la question.

Un pacte entre DSK et Aubry

Ce n'est pas la première fois que certains au PS doutent de la transparence des primaires. Il y a plusieurs mois, Martine Aubry et DSK, le patron du FMI, ainsi que Laurent Fabius ont conclu un pacte selon lequel ils ne seront pas candidat l'un contre l'autre. Laurent Fabius a déclaré sur RMC qu'«il y aura l'unité» mais que «ça n'empêchera pas qu'il y ait une désignation et un soutien populaire plus large» avec les primaires. «Il ne s'agit pas du tout d'anticiper sur les résultats», a-t-il affirmé.

Fin août, une phrase de la Première secrétaire, relatée dans l'ouvrage «Petits meutres entre camarades», affirmant qu'elle déciderait «avant janvier 2011» d'être ou non candidate, avait relancé les interrogations sur le calendrier: dépôt des candidatures en juin 2011, vote à l'automne.

Le principe d'une consultation ouverte à tous les sympathisants de gauche pour désigner le candidat à la présidentielle de 2012 a été inscrit dans le texte sur la rénovation adopté début juillet par la convention nationale (parlement) du PS.

http://www.leparisien.fr/politique/pres ... 081255.php
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Les primaires du PS

Messagede Zimmer » Sam 25 Sep 2010 14:53

Et un de plus ! L'ancien ministre de Lionel Jospin et toujours maire de Saint-Dié-des-Vosges, Christian Pierret, s'est déclaré aujourd'hui candidat à l'investiture socialiste, en se présentant comme "social démocrate modéré".

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100925.OBS0350/christian-pierret-ancien-ministre-de-jospin-candidat-aux-primaires-du-ps.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les primaires du PS

Messagede pierrot » Dim 26 Sep 2010 14:23

Zimmer a écrit:L'ancien ministre de Lionel Jospin et toujours maire de Saint-Dié-des-Vosges, Christian Pierret, s'est déclaré aujourd'hui candidat à l'investiture socialiste, en se présentant comme "social démocrate modéré".


J’ai beau me creuser la tête je n’arrive pas à saisir l’intérêt de sa démarche. Je ne vois pas ce qu’il aurait à négocier à titre personnel, il ne représente aucun courant de pensée spécifique au sein du PS, à 64 ans on ne peut pas non plus imaginer qu’il se place pour l’avenir et surtout ses chances d’être investi par le PS sont à peu près équivalentes à la probabilité de voir Nathalie Arthaud remporter la présidentielle de 2012.
L’annonce sur une télé locale reprise par la presse régionales ma laisse penser à un acte uniquement destiné à ses administrés et/ou aux militants déodations (au mieux vosgiens) du PS. Ou alors en tant que "social démocrate modéré", il prend ses distances avec Aubry, et prépare son transfert du côté de la Gauche Moderne en cas de réélection de Sarkozy en 2012.
Au moins la démarche de Jean Mallot a l’avantage d’être drôle :roll:
Dernière édition par pierrot le Dim 26 Sep 2010 19:34, édité 1 fois.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les primaires du PS

Messagede Jean-Philippe » Dim 26 Sep 2010 14:31

Peut-être fait-il ça dans l'optique des cantonales, le canton Est étant renouvelable en 2011 et détenu par l'UMP. Car pour les parainages, même si les conditions sont très accessibles pour un élu en vue, ce n'est pas le cas pour un ex (député et ministre).
C'est la seule explication que j'ai trouvé.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9402
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les primaires du PS

Messagede Zimmer » Dim 26 Sep 2010 16:22

pierrot a écrit:Ou alors en tant que "social démocrate modéré", il prend ses distances avec Aubry, et prépare son transfert du côté de la Gauche Moderne en cas de réélection de Sarkozy en 2012.


C'est aussi la réflexion que je me suis faite à la lecture de cette information et ce, d'autant plus que l'action de cet ancien fabiusien (d'avant la période 2004-2005) au portefeuille de l'Industrie avait quand même été fortement teintée de "social libéralisme".
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités