Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les primaires du PS

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Les primaires du PS

Messagede vudeloin » Jeu 6 Oct 2011 22:04

MiniM a écrit:C'est une excellente idée.

Le gouvernement français est responsable de l'affaiblissement du breton, de part des lois drastiques interdisant de parler breton dans les lieux publics.

À part du jacobinisme dépassé, je ne vois pas de raisons d'opposer cela. Il faut admettre que Paris, Rungis, Perpignan, Dole, Lille, Pau, Nancy, Colmar, Arles et Brest sont des endroits à la culture très différente, même s'ils sont dans le même pays.

Et puis, une France forte, c'est une France où toutes les régions sont fortes, pas une France où les Ministères Parisiens sont forts.

De PAR la lecture de ce message, question à cent sous : c'est quoi, pour vous, le jacobinisme ?
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede MiniM » Jeu 6 Oct 2011 22:17

vudeloin a écrit:

Le gouvernement français est responsable de l'affaiblissement du breton, de part des lois drastiques interdisant de parler breton dans les lieux publics.

À part du jacobinisme dépassé, je ne vois pas de raisons d'opposer cela. Il faut admettre que Paris, Rungis, Perpignan, Dole, Lille, Pau, Nancy, Colmar, Arles et Brest sont des endroits à la culture très différente, même s'ils sont dans le même pays.

Et puis, une France forte, c'est une France où toutes les régions sont fortes, pas une France où les Ministères Parisiens sont forts.

De PAR la lecture de ce message, question à cent sous : c'est quoi, pour vous, le jacobinisme ?

Une figure de style, un peu excessive, je le concède, visant à désigner le centralisme et la négation des particularités régionales.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vincent » Jeu 6 Oct 2011 22:27

vudeloin a écrit:Stéphane Richard, je vois, je vois...
C'est pas le type qui s'est fait allumer sur une histoire d'abus de biens sociaux ?

Non, ce n'est pas lui.
Même sur la base d'une question, attention aux liens rapides entre une personne et une quelconque condamnation judiciaire.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Relique » Ven 7 Oct 2011 11:44

@Jean Philippe: Pas si schizophrène que ça. Il n'y a que peu de différences entre DSK et Lagarde. Economiquement, ce sont deux néo-libéraux européistes et fédéralistes.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Ven 7 Oct 2011 13:05

MiniM a écrit:
vudeloin a écrit:

Une figure de style, un peu excessive, je le concède, visant à désigner le centralisme et la négation des particularités régionales.

Voilà, une figure de style un peu rapide qui tend notamment à faire oublier ce que les Jacobins, sous la Révolution, ont porté comme idées neuves dans la République naissante.
Quelques bizarreries comme la séparation des pouvoirs, le suffrage universel ,la laïcité, les unités de mesure valables sur l'ensemble du territoire national, l'abolition de l'esclavage et autres...
Quant au centralisme, outre le fait que la période 1792 - 1802 voit la France constamment en guerre face aux rois coalisés de l'Europe entière, je tiens quand même à rappeler que, déjà fort pratiqué à l'époque de Louis XIV, il a surtout pris son essor avec le Premier Empire... et qu'il a fallu attendre le retour définitif de la République ( en 1884 ) pour qu'on définisse enfin les libertés communales, par exemple :)
Moi, sans vergogne, je suis Jacobin pour toutes ces raisons !
vudeloin

Messagede Jean-Philippe » Ven 7 Oct 2011 18:49

Relique a écrit:@Jean Philippe: Pas si schizophrène que ça. Il n'y a que peu de différences entre DSK et Lagarde. Economiquement, ce sont deux néo-libéraux européistes et fédéralistes.

Je suis d'accord sur l'écart idéologique relativement faible entre nos 2 ex ministres de l'économie. Ce qui me faisait tiquer, c'est le fait de se dire de gauche (même si c'est de centre gauche), d'avoir montré une intention de participer aux primaires puis d'y renoncer au nom d'une prétendue fidélité à Sarkozy.

Je voudrais revenir sur la participation aux primaires. Comme au début de ce fil de discussion, je mise sur le haut de la fourchette, à savoir autour de 3 millions, en tout cas plus que 2 millions. Moins de 1,5 millions de votants apparaîtrait comme un échec relatif, étant donné l'engouement autour des débats.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mer 12 Oct 2011 22:11

L'UMP n'en finit pas de réagir à côté de la plaque, si vous me passez l'expression. La dernière marotte de certains, Mariani en l'espèce, est le droit accordé aux étrangers membres du PS (qui ne sont pas des milliers) et aux jeunes du MJS de voter dès lors qu'ils se sont préinscrits avant le 13 juillet.
Le mode d'organisation aurait permis de doper artificiellement la participation. Les mineurs de plus de 16 ans et les étrangers n'étant pas inscrits sur les listes électorales, Mariani émet ainsi de «sérieux doutes» sur les 2,6 millions de votants annoncés par le PS.
Il critique ainsi un PS «qui s'est autorisé à redéfinir la citoyenneté».
On peut rappeler que le PS est libre de faire ce qu'il veut pour des élections internes.

Ce ne sont que quelques centaines de personnes qui sont concernées dans les 2 cas. Le Figaro ne remet pas en cause ces critiques, mais il ne faut pas trop leur en demander. Par contre, Mariani est très attaqué, par les lecteurs de ce journal, c'est dire.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Jeu 20 Oct 2011 23:23

Quand c'est fini, ça recommence, à savoir les critiques de l'UMP contre les primaires.

Cette fois, l'UMP veut des preuves de la destruction des listes électorales utilisées par le PS pour ce scrutin, qui auraient pu, selon eux, être "recopiées pendant le scrutin".
J'imagine bien des assesseurs PS demander à des électeurs voulant voter d'attendre quelques minutes pour pouvoir faire des photocopies des dizaines de pages de ces listes afin que les présidents de collectivités PS puissent passer de longues heures pour trouver tous les employés municipaux ou territoriaux qui n'ont pas voter puis les convoquer pour réclamer des justifications (et des justificatifs aussi) sur leur non vote.

"Ajoutons à cela les quelques millions d'euros récoltés le jour du vote et qui circulent en liquide. Le liquide, c'est si pratique pour un tas de choses durant une campagne présidentielle..."
Comme cela a été déjà dit, tout l'argent a été mis par les responsables des bureaux de vote sur un compte spécial de la banque postale après avoir été décompté en public. Mais l'UMP aurait peut-être préféré que les millions de votants fassent des chèques de 1 euro.
Dans le doute, l'UMP préfère, un siècle après le scrutin (j'exagère un peu), réagir sur ces détails déjà expliqués pour jeter un peu plus l'opprobe sur ses adversaires.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/20/97001-20111020FILWWW00694-listes-detruites-l-ump-veut-des-preuves.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 22 Oct 2011 15:14

ploumploum

Messagede vudeloin » Sam 22 Oct 2011 15:22

Pas de recours contre son élection ?
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos