Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les primaires d'EELV

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Les primaires d'EELV

Messagede baudoin » Jeu 1 Avr 2010 09:18

Dans un article de Libération (http://www.liberation.fr/politiques/010 ... andit-joly) paru hier, le nom d'Eva Joly est apparu au grand jour pour une candidature à la prochaine présidentielle sous l'impulsion de deux membres d'Europe écologie : Yannick Jadot et Pascal Canfin.

La présidentielle est vraiment une élection à part en France. Alors que les Verts et Europe écologie surfe sur une vague sans précédent, vont-ils réussir à laisser de côté leurs vieux démons et les investitures bien compliqué des dernières fois ?

Désormais cette technique qui consiste à faire sortir dans les médias une info afin de tester sa pertinence a fait du chemin, elle est utilisé dans tous les camps.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Eva Joly candidate à la présidentielle ?

Messagede Jean-Philippe » Jeu 1 Avr 2010 10:05

Qu'il y ait un candidat écologiste aux présidentielles ne serait pas étonnant. Que ce soit Joly qui porte les couleurs de l'écologie politique le serait davantage. Elle est attachée à l'institution européenne et je ne lui sens pas l'âme d'une guerrière, prête à assumer l'exposition publique et la personnalisation qu'entraîne une campagne. Elle a un profil proche de Delors : ce serait une bonne présidente, mais on ne la voit pas candidate.
Excepté Cécile Dufflot, je ne vois pas quelle candidature crédible et consensuelle émergerait dans le camp écologiste.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Eva Joly candidate à la présidentielle ?

Messagede Jean-Philippe » Lun 19 Avr 2010 16:42

Eva Joly n'a pas exclu aujourd'hui d'être candidate Europe Ecologie à la présidentielle de 2012 si les militants estiment qu'elle est "bien placée pour porter les couleurs" du rassemblement écologiste.
Interrogée sur France Inter sur ses ambitions pour la présidentielle, l'eurodéputée EE a déclaré: "c'est quelque chose que je n'exclus pas" mais il y d'abord "un choix à faire": "est-ce que nous devons avoir un candidat ou pas, cette question là n'est pas tranchée".
"Si Europe Ecologie décide d'avoir un candidat, et si les militants estiment que je suis bien placée pour porter ses couleurs et si moi, je pense que je serais à même de faire en sorte que les idées d'Europe Ecologie prennent de la force (...), je ne l'exclus pas", a-t-elle ajouté, en soulignant que tout cela est "vraiment très prématuré".
"Nous sommes un mouvement en construction", "nous souhaitons moderniser le concept même de parti politique", "fusionner Europe Ecologie, les anciens Verts et faire quelque chose de nouveau" mais "nous ne connaissons pas encore les structures de pouvoir", donc "c'est prématuré de parler de candidature à la présidence", a-t-elle martelé.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... didate.php

J'avoue être surpris de ne pas la voir refuser. Après, il reste moins de deux ans pour se décider avec le camp écolo, que je ne vois pas renoncer à présenter un candidat à la présidentielle.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Eva Joly candidate à la présidentielle ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 18 Mai 2010 21:07

L'eurodéputé Daniel Cohn-Bendit (Europe Ecologie) s'est prononcé aujourd'hui pour une candidature de sa collègue Eva Joly pour porter les couleurs d'Europe Ecologie à la présidentielle de 2012, estimant qu'elle serait une candidature très "éthique". Le candidat d'Europe Ecologie "doit être une personne qui, de par sa personnalité, incarne une dimension éthique, une dimension responsable dans la politique", et "capable de s'entourer et donc de faire une campagne très collective", a affirmé l'eurodéputé sur Public Sénat.

Selon Cohn-Bendit, "les deux personnalités pour l'instant capables de mener une campagne, c'est Cécile Duflot (secrétaire nationale des Verts) ou Eva Joly". "Je trouve qu'il y a des arguments qui parlent pour l'une et d'autres pour l'autre". "Mais, pour moi personnellement, Eva Joly incarnerait Europe Ecologie dans ce qu'elle a d'ouverture et surtout c'est une candidature très éthique". "Ca signifierait à l'électorat que l'éthique, pour nous, dans un nouveau partenariat avec le Parti socialiste, c'est important". "Donc on finit avec FranceAfrique, on finit avec les magouilles politiques des années Mitterrand et peut-être Jospin", a ajouté l'ancien leader de mai 68. "C'est important de signifier aussi une évolution politique", a-t-il dit et, pour cela, selon lui, l'ancienne magistrate "Eva Joly est une bonne candidate".

Fin janvier, le chef de file d'Europe Ecologie avait proposé de soutenir le candidat PS à la présidentielle, à condition que les écologistes obtiennent un minimum de 50 circonscriptions aux législatives.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... ologie.php

Je me demande si dans les sondages à venir, on pourra comparer le poids des écologistes en fonction de leur candidate, car si candidat il doit y avoir (cas le plus probable), il y a de fortes chances que ce soit une femme. Si c'est Eva Joly, je vois bien le Pen nous faire un petit dérapage du genre "après le Hongrois, la Norvégienne", voire "non à l'omelette norvégienne".
Si les écologistes réussissent à se mettre d'accord assez tôt sur leur candidat, ils prendront une sérieuse option pour dépasser le score de Mamère en 2002 (un peu plus de 5%).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Eva Joly candidate à la présidentielle ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 20 Juin 2010 17:52

L'eurodéputée Eva Joly (Europe Ecologie), ancienne juge d'instruction, a estimé aujourd'hui dans un entretien au site Mediapart qu'Eric Woerth devrait démissionner du gouvernement après sa mise en cause dans l'affaire Liliane Bettencourt, soupçonnée d'évasion fiscale.

Eric Woerth doit-il démissionner? "Oui", répond-elle. "Il n'est pas extraordinaire de demander à un ministre d'être irréprochable! Les fonctions de sa femme ne sont pas contestées, la validité des enregistrements non plus. Dans une démocratie normale, la démission s'impose".

"Une enquête fiscale" doit être diligentée

L'eurodéputée estime aussi qu'"une enquête fiscale" doit être immédiatement diligentée par Bercy après les révélations d'enregistrements pirates suggérant notamment que Mme Bettencourt, dont la fortune est gérée par l'épouse d'Eric Woerth, possède des comptes illégaux à l'étranger. "Il faut que les enquêtes qui soient ouvertes ne concernent pas seulement les enregistrements, mais aussi des vérifications fiscales sur les conseils de Mme Bettencourt, et sur Mme Bettencourt elle-même", affirme Eva Joly.

"Il doit y avoir aussi une enquête fiscale immédiate sur le départ évoqué d'un compte vers Singapour. On ne peut pas s'abriter derrière le respect de la vie privée dans cette affaire, car le contenu des discussions est trop violent, dans ce qu'il nous dit des rapports entre pouvoirs financiers et politiques!", ajoute-t-elle.

"Enfin, ces enregistrements mettent en lumière la valeur des paroles et de la rhétorique d'Eric Woerth (ministre du Budget entre 2007 et mars 2010, ndlr) sur les paradis fiscaux. Il y a une contradiction d'intérêts incroyable, par rapport à sa prétendue lutte contre les paradis fiscaux, alors même que sa femme a participé à l'évasion fiscale de la fortune Bettencourt", poursuit l'ex-juge d'instruction, reprenant ainsi les accusations lancées hier par Arnaud Montebourg (PS).


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... a-joly.php

On peut constater que Eva Joly s'implique de plus en plus sur la scène nationale, tout en restant dans son créneau de défense de l'éthique en politique. Sur cette polémique Bettencourt, il serait amusant de voir Mme Woerth porter plainte contre cette ex magistrate, comme elle le fait contre Montebourg. Eric Woerth la dénonce comme étant d'extrême gauche sur C politique (France 5), lui déniant le droit de se présenter comme une conscience de la politique française.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Eva Joly candidate à la présidentielle ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 15 Aoû 2010 17:45

Confirmation de la pertinence de ce sujet avec cet article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 ... s-2012.php

L'ancienne juge d'instruction franco-norvégienne Eva Joly a confirmé dimanche son envie d'être candidate à la présidentielle sous les couleurs d'Europe Ecologie.

Le premier signal a été envoyé en mai dernier par Daniel Cohn-Bendit. L'eurodéputé avait alors vanté sans détours les mérites d'une candidature d'Eva Joly à la présidentielle de 2012. «Eva Joly incarnerait Europe Ecologie dans ce qu'elle a d'ouverture et surtout, c'est une candidature très éthique», assurait alors le leader écologiste. Une main tendue que sa collègue au Parlement européen a su saisir. De retour de vacances, elle ne cache plus ses ambitions.

«Oui, l'élection présidentielle m'intéresse. C'est très clair», déclare-t-elle ainsi Eva Joly, dans un entretien à Sud-Ouest Dimanche, à quelques jours des journées d'été de son mouvement Europe Ecologie. Elle n'oublie cependant pas de préciser qu'une campagne présidentielle «exige un engagement total. Il faut y dédier un an de sa vie. Je ne m'y consacrerai que si je me sens portée par le mouvement dans sa totalité», explique-t-elle. «Ma candidature doit correspondre au désir des militants. Je comprendrais très bien une décision inverse de leur part», ajoute Eva Joly.

Eva Joly reste prudente mais elle a désormais le champ libre. Cécile Duflot, qui faisait aussi figure de potentielle candidate, aurait choisi de ne pas se présenter selon le Journal du Dimanche. L'hebdomadaire assure que la secrétaire nationale des Verts préfère «continuer à œuvrer à la victoire de la gauche» en 2012 à son poste. Elle ne semble en tout cas pas vouloir faire obstacle à une candidature d'Eva Joly : «Entre Eva et moi, il n'y aura jamais de problème», assure-t-elle. Les deux femmes doivent d'ailleurs clôturer ensemble les journées d'été d'Europe Ecologie. Tout un symbole.

Même Jean-Vincent Placé, n° 2 des Verts, s'est rangé derrière Eva Joly. Lui qui avait été si virulent en juin contre l'ancienne magistrate - trop «vieille» et trop «éthique» selon lui - , a fait volte-face : «Eva Joly a levé les doutes sur sa ligne politique en disant qu'elle était de gauche, qu'elle était pour la retraite à 60 ans, assure-t-il au JDD. Si, en plus, elle dit qu'elle soutiendra le candidat de gauche le mieux placé au second tour, il n'y aura plus de problème.»

Un ralliement unanime qui permet à Daniel Cohn-Bendit, soutien de la première heure, d'affirmer que la question d'une candidature d'Eva Joly est désormais «réglée». Le leader écologiste confie en revanche sa «lassitude» des querelles intestines. Europe Ecologie «n'est plus quelque chose qui m'amuse», confie-t-il. Sévèrement attaqué par les Verts pour avoir invité la secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade, aux journées d'été d'Europe Ecologie, le député européen avait menacé de boycotter le rassemblement.

Il sera finalement présent à Nantes mais les échanges sur la structuration du mouvement risquent de provoquer des étincelles. Pour Eva Joly, la balle est désormais dans le camp des Verts, qui hésitent encore à diluer leur mouvement au sein d'un nouveau rassemblement. « L'effort doit maintenant être effectué par les Verts, assure-t-elle. Personne ne pourra le faire à leur place».
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Eva Joly candidate à la présidentielle ?

Messagede Artisan-Politologue » Mar 17 Aoû 2010 12:36

Tout ça se précise!
Apparemment, Eva Joly et Cécile Duflot ont conclu, au minimum, un pacte de non-agression.
Une candidature Joly serait à mon avis très intéressante dans le contexte actuel. Elle transcendrait largement l'écologie politique, même si elle a besoin du soutien des Verts, d'un point de vue logistique aussi bien qu'électoral. Je pense que si elle continue sur cette lancée, et si les divisions ne surgissent pas une nouvelle fois (le pouvoir de nuisance d'un Jean-Vincent Placé, par exemple, semble bien réél), elle peut très sérieusement capter une bonne partie de l'électorat Bayrou qui avait refusé, en 2007, la logique "Sarkolène". Cela dépendra donc aussi de quel candidat le PS alignera.
Jean-Philippe, je ne te suis pas quand tu dis que Duflot est plus crédible et consensuelle (mais ton analyse date il est vrai du mois d'avril). Certes elle a de plus grandes chances que Joly d'être investie par Les Verts (mais pas forcément par EE), mais à coup sûr il ne faudra pas s'attendre à ce quelle fasse bien plus que Mamère en 2002. En étant généreux, je lui donne 7 % des exprimés, ce qui serait tout de même la meilleure performance des écolos depuis qu'ils se présentent aux présidentielles.
En revanche, quelques réserves pourraient être exprimées sur une candidature Joly. Effectivement, comme tu l'as souligné, cela pourrait se finir comme avec Delors en 1995: un forfait au dernier moment malgré d'indéniables qualités du candidat. Elle pourrait aussi s'effondrer comme José Bové en 2007, malgré une campagne qui avait, au départ, suscité beaucoup d'espoirs. Mais il faut reconnaître, à la décharge de Bové, que son espace politique était plutôt réduit. Cela sera aussi à prendre en compte en 2012.

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Eva Joly candidate à la présidentielle ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 17 Aoû 2010 14:47

Artisan-Politologue a écrit:Jean-Philippe, je ne te suis pas quand tu dis que Duflot est plus crédible et consensuelle (mais ton analyse date il est vrai du mois d'avril).


Je m'étonnais d'avoir dit ça, mais j'ai dû mal mefaire comprendre : dans mon esprit (et je le pense toujours), Duflot est la meilleure candidate, après Joly. Quant à son manque d'âme guerrière dans le domaine politique, il est possible que je me sois trompé. En effet, elle a fait preuve de persévérance lors de ses enquêtes et a pris plus de coups que nombre d'hommes politiques. A l'heure actuelle, je pense qu'elle ira au bout de la démarche. Si elle fait une bonne campagne, un risque de 21 avril bis n'est pas totalement à exclure à cause de l'abstention.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Eva Joly candidate à la présidentielle ?

Messagede Zimmer » Mer 18 Aoû 2010 08:37

Artisan-Politologue a écrit:Une candidature Joly serait à mon avis très intéressante dans le contexte actuel. Elle transcendrait largement l'écologie politique, même si elle a besoin du soutien des Verts, d'un point de vue logistique aussi bien qu'électoral. Je pense que si elle continue sur cette lancée, et si les divisions ne surgissent pas une nouvelle fois (le pouvoir de nuisance d'un Jean-Vincent Placé, par exemple, semble bien réél), elle peut très sérieusement capter une bonne partie de l'électorat Bayrou qui avait refusé, en 2007, la logique "Sarkolène". Cela dépendra donc aussi de quel candidat le PS alignera.
Jean-Philippe, je ne te suis pas quand tu dis que Duflot est plus crédible et consensuelle (mais ton analyse date il est vrai du mois d'avril). Certes elle a de plus grandes chances que Joly d'être investie par Les Verts (mais pas forcément par EE), mais à coup sûr il ne faudra pas s'attendre à ce quelle fasse bien plus que Mamère en 2002. En étant généreux, je lui donne 7 % des exprimés, ce qui serait tout de même la meilleure performance des écolos depuis qu'ils se présentent aux présidentielles.


Si les Verts et Europe Ecologie veulent poursuivre avec la dynamique électorale enclenchée en leur faveur depuis les élections européennes de 2009 à la suite de la création de ce second rassemblement, une candidature d'Eva Joly semble en effet plus adéquate qu'une candidature de Cécile Duflot. Une candidature directement issue des Verts pourrait au contraire laisser un espace politique et favoriser l'émergence d'une autre candidature écologiste, celle de Corinne Lepage par exemple.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Eva Joly candidate à la présidentielle ?

Messagede vincent » Mer 18 Aoû 2010 18:22

Dans un entretien accordé au Nouvel Observateur, Cécil Duflot donne du crédit à une candidature d'Eva Joly à la plus haute fonction de l'Etat. Elle y indique qu'elle ne sera vraisemblablement pas candidate en 2012 et parle de sa relation avec l'ancienne juge d'instrauction.

Toujours sur la même thématique, Daniel Cohn-Bendit était, ce matin, l'invité des 4 vérités.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités