Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les appels à voter pour ou contre les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Les appels à voter pour ou contre les candidats

Messagede Zozinxte » Mar 17 Avr 2012 20:36

Brigitte Girardin proche de Dominique de Villepin et ex-ministre de Jacques Chirac annonce ce soir qu'elle votera elle aussi François Hollande, ça devient une contagion...
Zozinxte

Messagede Pullo » Mar 17 Avr 2012 20:57

Comme le dit vudeloin, il y a un côté "les mouches ont changé d'âne" assez déplaisant dans ces ralliements. En tout cas, ça prouve que la situation du sortant est (très, très) grave parce que, parmi les ralliés de dernière minute à Hollande, il y a des gens qu'on imaginait pas voter pour un candidat de gauche il y a encore six mois...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Eco92 » Mar 17 Avr 2012 22:27

Je pense qu'on peut distinguer plusieurs types de ralliements, il y a les sincères (il y en a sans doute, personellement je suis sensible à Martin Hirsch qui ne m'a jamais semblé se renier au gouvernement), ceux qui vont à la soupe, et ceux qui ont une rancœur forte envers le président sortant.

C'est à mon avis le cas de Brigitte Girardin, je ne pense pas qu'elle aille "à la soupe" car je doute qu'elle cherche un poste quelconque dans un gouvernement mais sont vote est symboliquement fort. Peu de gens la connaissent, mais il suffit de se dire que d'anciens ministres de Chirac votent Hollande (Aillagon, Begag, Lepage et Girardin donc qui fut ministre de l'Outre mer puis ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie) et l'effet est quand même désastreux pour le sortant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mer 18 Avr 2012 09:28

Eco 92 souligne bien la portée de certaines prises de position -celles de Girardin et de BEGAG ne pouvant avoir une acception "alimentaire".
Celles et ceux qui ont - un temps - soutenu SARKOZY savent bien que leur prise de position en faveur de HOLLANDE ne leur vaudra pas récompense, comme cela était la règle au début du quinquennat sarkozien .
En cela, ils ne sont ni "achetés" ni ne se sont "vendus"
Je crois qu'ils soulagent leur conscience et veulent clarifier, aux yeux de tous, par une rupture nette d'avec l'actuel président, la distance qui les en sépare et qui est essentiellement morale.
On retrouve, chez eux, la problématique BAYROU ou DUPONT-AIGNAN (qui ne pourront, après avoir usé du terme escroquerie à l'endroit du président actuel, voter ou appeler à voter pour lui au second tour....ou alors les termes proférés n'ont plus de sens ).
Pour autant. ils ne sont pas devenus, et les uns et les autres, PS. C'est ce qui fait la force de leur prise de position d'hier pour les uns et celle à venir des autres.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede OctavioMey » Mer 18 Avr 2012 09:52

Concernant Azouz Begag, cela n'est pas vraiment une surprise, il suffit de se souvenir de son livre "Un mouton dans la baignoire" rédigé en 2007 (il avait alors soutenu F. Bayrou aux présidentielles) pour se douter qu'il prendrait officiellement position contre le président sortant, à vrai dire je pensais qu'il l'avait même déjà fait après le retrait de D. de Villepin. Pas sur en effet que cela lui vaille un éventuel "retour d'ascenceur "de la part du PS, parti avec lequel il a eu une histoire plutôt tumultueuse dans sa ville de Lyon.
OctavioMey

Messagede Vimay75 » Mer 18 Avr 2012 09:52

SALVAT a écrit:On retrouve, chez eux, la problématique BAYROU ou DUPONT-AIGNAN (qui ne pourront, après avoir usé du terme escroquerie à l'endroit du président actuel, voter ou appeler à voter pour lui au second tour....ou alors les termes proférés n'ont plus de sens ).

"Le Canard enchainé rapporte aujourd'hui dans son édition hebdomadaire que Marielle de Sarnez, directrice de campagne de François Bayrou, a dévoilé les intentions de vote du candidat MoDem à la présidentielle au second tour. "François va sans doute laisser ses électeurs choisir au second tour. Mais lui va voter Sarko". Une décision qu'elle aurait confié à Brice Hortefeux et à Jean-Louis Borloo."

http://elections.lefigaro.fr/flash-pres ... -sarko.php

Sarnez dément ces propos mais le Canard affabule rarement. Il est vrai que Marielle de Sarnez a toujours affiché plus ou moins ostensiblement son appartenance à la droite
Vimay75

Messagede Vimay75 » Mer 18 Avr 2012 10:22

Etonnant ce soutien de la sénatrice UMP de Paris Chantal Jouanno à Nicolas Sarkozy :

"Après Amara et Hirsch, j'ai aussi des raisons personnelles d'être contre NSarkozy, mais je voterai pour lui car il est le seul à oser affronter les problèmes de la France, sans démagogie, sans renoncer. Et moi, je le dis sans demander, ni quémander de postes..."

Des plus enthousiastes, non ?
Vimay75

Messagede vudeloin » Mer 18 Avr 2012 11:02

Vimay75 a écrit:
SALVAT a écrit:On retrouve, chez eux, la problématique BAYROU ou DUPONT-AIGNAN (qui ne pourront, après avoir usé du terme escroquerie à l'endroit du président actuel, voter ou appeler à voter pour lui au second tour....ou alors les termes proférés n'ont plus de sens ).

"Le Canard enchainé rapporte aujourd'hui dans son édition hebdomadaire que Marielle de Sarnez, directrice de campagne de François Bayrou, a dévoilé les intentions de vote du candidat MoDem à la présidentielle au second tour. "François va sans doute laisser ses électeurs choisir au second tour. Mais lui va voter Sarko". Une décision qu'elle aurait confié à Brice Hortefeux et à Jean-Louis Borloo."

http://elections.lefigaro.fr/flash-pres ... -sarko.php

Sarnez dément ces propos mais le Canard affabule rarement. Il est vrai que Marielle de Sarnez a toujours affiché plus ou moins ostensiblement son appartenance à la droite

Oui, ne pas oublier que Marielle de Sarnez fut des campagnes de Giscard en 74 et 81, dans sa prime jeunesse...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Mer 18 Avr 2012 11:13

Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004, vote Mélenchon tout comme d'ailleurs Gaston Viens, ancien maire d'Orly, qui n'a pourtant pas eu, dans le passé, que des relations aisées avec le PCF...
(je crois même que sa remplaçante en mairie a parrainé la candidature d'Eva Joly)
Dernière édition par vudeloin le Mer 18 Avr 2012 11:14, édité 1 fois.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede OctavioMey » Mer 18 Avr 2012 11:14

vudeloin a écrit:Oui, ne pas oublier que Marielle de Sarnez fut des campagnes de Giscard en 74 et 81, dans sa prime jeunesse...

..et même une des responsables du défunt Mouvement des Jeunes Giscardiens...
OctavioMey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos