de vudeloin » Jeu 3 Mai 2012 19:24
Ceci dit la prise de position, même personnelle, de Bayrou laisse Sarkozy un peu "seul contre tous" et, pour tout dire, en grande partie dans la position de Giscard d'Estaing en 1981 dont les soutiens possibles (Chirac, Garaud, Debré) s'étaient quelque peu "tordu le nez" à voir leurs électeurs se reporter sur le candidat de l'UDF Président sortant.
Cette animosité entre les forces du centre, de la droite et de l'extrême droite me paraît contraster avec l'impression d'unité des forces de gauche, que les manifestations du 1er Mai ont en grande partie illustré.
Pour ce qui concerne les électeurs Bayrouistes, je pense qu'on peut s'attendre à ce que les voix portées sur Bayrou dans certaines régions qui avaient donné une influence inédite au courant démo chrétien en 2007 (notamment en zones urbaines) auront une certaine aisance et facilité à se diriger vers le vote Hollande, à l'image du candidat du parti.
je pense, a contrario, que les votes Bayrou des régions traditionnelles de la démocratie chrétienne (Ouest, Est, notamment ou certaines régions du Massif central) iront plus facilement vers le vote Sarkozy ou l'abstention, par une sorte de comportement quasi atavique.
Pour le coup, on suivra avec intérêt le vote des Pyrénées Atlantiques où les suffrages obtenus par le Président du Modem sont tout de même la clé du second tour, quand bien même, contrairement à 2007, aucun canton du département n'a accordé la première place au leader centriste.