Patrick Sébastien a tranché. Même s’il connaît Nicolas Sarkozy, l’animateur affirme dans VSD qu’il a choisi de voter pour François Hollande dimanche prochain, au second tour de l’élection présidentielle. "Je vais vous dire... Sarko, pour moi, ferait un bon président du PSG ou de TF1, mais ce n'est pas un bon président pour la France", explique-t-il. "Je persiste à dire que c'est un mec bien, un grand bosseur et j'aurai toujours du respect pour lui. Cependant, je regrette qu'il n'ait pas su montrer toute la générosité qu'il a en lui."
"Ni de droite ni de gauche, la science économique aide à délibérer les choix, et elle a informé le nôtre : des deux candidats, Nicolas Sarkozy nous semble le mieux capable de prendre l'avenir à bras-le-corps", écrivent-ils. Il ose, ajoutent-ils, " faire porter l'effort jusqu'à deux tiers sur les dépenses publiques", ce qui n'est pas le cas de son adversaire socialiste, pensent-ils. [...]
La politique de la demande, chérie des politiques malgré son inefficacité aux yeux des experts, a été enfin rétrogradée derrière la politique de l'offre, et le soutien aux entreprises s'est traduit de nombreuses manières : abolition de la taxe professionnelle, extension du crédit d'impôt recherche, assouplissement relatif du contrat de travail, investissements du grand emprunt, statut de l'autoentrepreneur, sans parler des abaissements de charges maintenus pour compenser l'effet destructeur des 35 heures.
Les perspectives ouvertes par M. Sarkozy nous impressionnent beaucoup plus favorablement. Lui aussi consent des libéralités, mais elles restent mesurées et, pour réduire les déficits, il ose faire porter l'effort jusqu'à deux tiers sur les dépenses publiques, alors que son rival, fidèle au programme du Parti socialiste, ne sollicite guère que les prélèvements.
Retourner vers Élection présidentielle de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités