Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Hervé Morin candidat ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Hervé Morin candidat ?

Messagede vudeloin » Jeu 1 Déc 2011 01:40

Un exemple des riches idées de Hervé Morin, la TVA sociale

La « TVA-emploi » est une solution nouvelle pour relancer l’emploi, en faisant moins peser l’effort sur la production.

Aujourd’hui, le financement de la protection sociale est assuré en France à hauteur de 72 % par le travail et seulement 28 % par l’impôt. Les cotisations sociales patronales permettant de financer la branche « famille » de la Sécurité sociale atteignent 35 milliards d’euros par an. Je propose de supprimer ces charges en finançant la branche famille par une augmentation de 4 points de TVA, ce qui représente 35 milliards d’euros de recettes nouvelles. Avec la TVA-emploi, le financement de notre protection sociale ne reposera ainsi plus seulement sur le travail mais encore sur la consommation.
La présentation des cotisations sociales ne reposant que sur le travail est tout simplement une contre vérité.
Le fait est qu'elle a la peau dure, puisque c'est ainsi que l'on présente les choses depuis trente ans qu'on nous bassine avec le "coût du travail ".

Quant à ce que j'ai mis en gras,on a envie de dire : ben voyons !
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Jeu 1 Déc 2011 01:48

Le Grenelle de la fiscalité maintenant

D’une réforme de l’impôt sur le revenu, avec la création d’une tranche marginale à
45 % pour les revenus supérieurs à 150 000 euros par an et par part.
Cela répond à une exigence de justice sociale. Au moment où l’on demande de nombreux efforts aux Français, il n’y a aucune raison que les plus hauts revenus n’y participent pas.

- De la réforme de l’impôt sur le revenu qui devra s’accompagner de l’instauration du prélèvement à la source. Cela permet de gagner en simplicité pour le contribuable mais aussi en efficacité pour la politique budgétaire : les réductions d’impôt en période de crise seront immédiatement perçues par les agents économiques, alors que le système actuel introduit un délai d’un an.

- D’une réduction des niches fiscales et sociales à hauteur de 20 milliards d’euros, par un coup de rabot généralisé, à l’exception des niches relatives aux emplois à domicile ainsi qu’au secteur associatif et aux handicapés.

- De l’harmonisation progressive de la fiscalité des revenus du capital avec celle des revenus du travail, en alignant, sur 5 ans, le taux du prélèvement libératoire sur celui de la tranche marginale d’imposition sur le revenu.

Question à cent sous : qu'ont voté les parlementaires du Nouveau centre à l'Assemblée comme au Sénat, lors du débat budgétaire ?
vudeloin

Messagede MarcelNC » Mer 14 Déc 2011 15:32

Jean-Philippe a écrit:Déjà une casserole pour Morin : l'affaire d'un cheval qu'il possédait à 1/3 vendu plusieurs millions d'euros à l'émir de Dubaï alors qu'il était ministre de la Défense. Evidemment, il minimise ses rapports avec l'émir.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/28/97001-20111128FILWWW00685-morin-reconnait-avoir-croise-lemir.php

C'est bidon ça.
MarcelNC

Messagede Jean-Philippe » Mer 14 Déc 2011 16:05

MarcelNC a écrit:
Jean-Philippe a écrit:Déjà une casserole pour Morin : l'affaire d'un cheval qu'il possédait à 1/3 vendu plusieurs millions d'euros à l'émir de Dubaï alors qu'il était ministre de la Défense. Evidemment, il minimise ses rapports avec l'émir.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/28/97001-20111128FILWWW00685-morin-reconnait-avoir-croise-lemir.php

C'est bidon ça.

Merci pour cette contribution très constructive.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MarcelNC » Mer 14 Déc 2011 16:19

Évidemment on sort cette histoire (bidon je le répète, n'en déplaise à certains) 2 jours après sa candidature.
MarcelNC

Messagede Jean-Philippe » Mer 14 Déc 2011 17:06

MarcelNC a écrit:Évidemment on sort cette histoire (bidon je le répète, n'en déplaise à certains) 2 jours après sa candidature.

Pierrot avait déjà relevé cette coïncidence troublante. Je n'ai jamais dit que l'affaire était 100% avérée, mais j'ai seulement fait part de son existence. L'argument "bidon" est quand même un peu court, alors que l'article cité au départ vient du Figaro (propriété d'un membre éminent de l'UMP), mais l'on retrouve l'info ailleurs.
Il possédait quand même ce cheval (1/3) et l'a vendu à l'émir pendant qu'il était ministre, même s'il n'a pas fait gaffe (vu le prix, j'aurais quand même regardé à qui je le vendais).
De toute façon, on n'en parle plus, je ne vois pas l'intérêt de revenir sur cette micro polémique de campagne, oubliée par quasiment tous ceux (5-10% de la population max) qui en ont entendu parler.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Jeu 22 Déc 2011 11:20

Les principaux cadres du NC ont envoyés une lettre aux leaders départementaux, dans le but de s'opposer à une candidature de Morin

Jean-Christophe Lagarde, le président exécutif du Nouveau Centre, ainsi que quatre vice-présidents – le ministre de la fonction publique, François Sauvadet, le ministre de la ville, Maurice Leroy, le député et maire d'Issy-les-Moulineaux, André Santini, la sénatrice du Nord, Valérie Létard – ont envoyé aux cadres départementaux du NC une lettre les conviant à une réunion le 11 janvier, à Paris, pour les convaincre de s'opposer à la candidature de leur président.

Je pense qu' à ce rythme, Morin va abandonner la course à la présidentielle.

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/12/22/au-nouveau-centre-la-fronde-contre-herve-morin-s-organise_1621347_1471069.html#xtor=RSS-3208
ploumploum

Messagede Eco92 » Jeu 22 Déc 2011 12:00

Pour ma part je pense aussi qu'il y sera poussé, mais faute de signature. Il s’entête depuis bien longtemps, contre l'avis de Sarkozy d'abord, puis contre l'avis de son parti. C'est très étrange d'ailleurs cette envie de se présenter à tout prix alors qu'il est solidaire programmatiquement de la majorité... Contrairement à d'autres partis de droite le NC ne s'est quand même pas beaucoup distingué de l'UMP...

Face à la concurrence bayrou au centre et De Villepin chez les gaulliste et la droite RPR son espace est microscopique et je doute qu'il réussisse à draguer efficacement les maires, surtout si un partie du NC joue contre lui.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Jeu 5 Jan 2012 17:38

François Sauvadet veut un congrès du Nouveau Centre contre Hervé Morin

Il justifie cette proposition ainsi : "On ne peut pas rester comme cela dans une stratégie personnelle qui embarquerait le parti. Je n'ai pas envie d'une candidature de témoignage qui ne débouche sur rien. (...) Je n'ai pas envie d'être embarqué dans une candidature qui nous conduit droit dans le mur."

Ce congrès pourrait être réuni dès la semaine prochaine.
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/01/05/francois-sauvadet-veut-un-congres-du-nouveau-centre-contre-herve-morin_1626319_1471069.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Jeu 5 Jan 2012 20:14

Hervé Morin ne serait donc pas le bon cheval, si l'on peut dire...
Et ses cadres préfèreraient sans doute monter dans la voiture de l'UMP, quitte à n'être que la cinquième roue du carrosse...

Plus sérieusement, je pense que cette tension sur la candidature Morin repose sur deux idées simples : un, ce n'est pas parce qu'on présente ses voeux aux Français depuis sa cuisine Vogica ou Mobalpa qu'on est forcément plus populaire et cela se ressent dans les enquêtes d'opinion où Morin ne décolle pas ; deux, le Nouveau centre est un drôle de parti, avec des élus, certes, le plus souvent avec la bénédiction de l'UMP et le soutien d'un parti polynésien, mais qui semble bel et bien, au bout de cinq ans d'existence, ne pas véritablement avoir d'appareil militant.
Une sorte d'armée mexicaine, en quelque sorte, où les généraux trop nombreux donnent sans arrêt ordres et contre ordres à des soldats pas assez nombreux, eux, pour manoeuvrer en bloc sur le terrain et emporter la bataille...
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos