Jean-Philippe a écrit:le NC est un parti concentré autour de ses élus qui eux-même sont très concentrés géographiquement. Si on enlève le 93 (avec Lagarde), le 92, la Somme, le Calvados et l'Eure, il ne reste pas grand chose .
Il convient d'ailleurs d'enlever le 93 car JC Lagarde ne manifeste pas un enthousiasme débordant vis à vis de la candidature Morin.
Morin aura ses 500 signatures sans problème , mais n'aura au final que le soutien d'une partie du NC. Toutes les autres composantes de l'ARES (borlooistes en tête) se repartiront entre Sarkozy et Bayrou. Entre eux deux, si on ajoute Lepage et Boutin qui ont au moins une thématique personnelle à mettre en avant, je ne vois pas où est l'espace politique d'Hervé Morin.
alta62 a écrit: Après, s'il fait 5% et que ces 5% sont ceux qui emmènent Sarko de 46 à 51, il met le Nouveau Centre au... centre de la majorité. Et si Sarko se plante, (hypothèse la plus sérieuse selon les sondages à l'heure actuelle), eh bien ce sera "chacun pour sa gueule" (veuillez me pardonner la vulgarité de cette expression...) et pour défendre le "bout de gras" du centre dans cette hypothèse, chacun réalise que la candidature à la présidentielle est un préalable incontournable.
Les 5% envisagés me semblent déjà très très optimistes. Mais, admettons, s'il fait 5% et que ces 5% sont ceux qui emmènent Sarko de 23 à 18% un poil derrière Marine Le Pen, je ne vois pas en quoi il aura fait progresser les idées et la représentation du centre.
Face à un sortant, soit on se met en rupture comme l'ont fait Bayrou ou Villepin et comme n'a pas su le faire Borloo, soit on le soutient dès le premier tour.