Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede ploumploum » Mer 14 Mar 2012 18:38

On notera que Noel Mamère a proposé qu'Eva Joly fasse machine arrière, pour qu'elle se désiste en faveur d'Hollande. Yves Cochet a épondu qu'il était trop tard....
A 2% dans les sondages et avec les dissensions, il y a le feu dans la maison EELV.
ploumploum
 
Messages: 17119
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede vudeloin » Mer 14 Mar 2012 21:33

Oui, en fait , rien ne va plus sur le tapis vert...
J'ai vu les déclarations de certains responsables du mouvement (notamment le secrétaire du Val d'Oise, si je me souviens bien) qui estiment que la campagne présidentielle est "nulle", et que le résultat qui s'annonce ne sera pas à la hauteur.
Problème : le très mauvais résultat prévisible d'Eva Joly le 22 avril ne va t il pas mettre le coup de grâce, ou presque, à l'accord passé avec le PS dans le cadre des législatives ?

La vraie question, assez politique ceci dit, me semble de savoir si EELV peut continuer à fonctionner, en attelage incertain entre anciens combattants de la cause du peuple (nombre de responsables des Verts sont passés par l'un des partis de la gauche radicale) et militants naturalistes d'obédience plus proche du centre mou, venus notamment dans le cadre d'Europe Ecologie et qui avaient porté la candidature Hulot, notamment...
Le maintien d'une expression de l'écologie politique va devenir l'une des questions du quinquennat à venir, nonobstant la probabilité de voir quelques figures du mouvement participer à la gestion des affaires publiques si Hollande l'emporte.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Emeric » Jeu 15 Mar 2012 09:25

Europe 1 annonçait ce matin que les participants au meeting de Strasbourg d'Eva Joly hier soir quittaient la salle avant même la fin du discours d'Eva Joly. Europe 1 a d'ailleurs passé un extrait où Eva Joly demandait à ses militants de l'aider à faire un score "honorable"...
Emeric
 
Messages: 836
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede vudeloin » Jeu 15 Mar 2012 11:12

EELV doit être en état de sidération...
Le problème est qu'on est, sans doute, assez loin de l'affirmation d'un mouvement politique incontournable et qu'une bonne part des électeurs potentiels d'Eva Joly vont aller voir ailleurs, pour certains au gré de leur histoire personnelle...
J'en déduis donc que ce sont, grosso modo, les scores de Mélenchon et de Hollande qui vont sortir requinqués de cette évanescence du vote écolo, un vote qui, de toute évidence, ne peut pas être capitalisé par une organisation qui n'en est pas une et qui échoué à regrouper ce qui était un embryon de parti politique (les Verts) et un tissu associatif dont les motivations, parfois contradictoires, ne suffisaient pas à élargir l'assiette.
Ceci dit, attention, ce n'est pas parce que l'attelage EELV n'a pas beaucoup d'avenir à court et moyen terme que les thématiques écologistes n'ont pas à être intégrées par les autres organisations politiques.
Le tout étant de se demander si dédier un véhicule politique à la défense des positions écologistes suffit à leur donner crédibilité.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Relique » Jeu 15 Mar 2012 12:02

On voit bien que, depuis 2009, Europe Ecologie a globalement échoué à son but premier: mettre en avant les thématiques écologiques dans le débat publique.

En 2009, lors de sa création, l'écologie était surtout liée à un fédéralisme utopiste qui a plu à ceux qu'on appelle "bobo", et les régionales étaient plutôt la "réplique du séisme", si on voit leur score aux européennes comme un séisme politique... Car pendant la campagne des régionales, l'écologie n'était pas forcément mis en avant, ou alors pas par EE (Royal par exemple essayait de faire campagne dessus, sur son bilan écologique, quand le PS mettait dans son programme un accent aussi sur l'écologie, lié je crois essentiellement au succès de EE aux européennes et non à la campagne du parti pour ces élections).

Aux cantonales, même s'il s'agissait d'une "semi-élection", pas de thématiques écolos, aux sénatoriales non plus (ce que EE avait à la bouche, c'était le groupe, le groupe, le groupe) et ni aux présidentielles ni aux futures législatives Europe Ecologie devrait réussir à placer les thématiques écolos au centre de la campagne.

Or, il faut bien l'avouer, Europe Ecologie a quand même l'image d'expert sur les thématiques écologiques, même si on peut en débattre (la fin du nucléaire serait par exemple, si on est réaliste, une catastrophe écologique), et aurait pu bénéficier d'une campagne sur l'écologie...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3283
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Jean-Philippe » Lun 26 Mar 2012 17:43

Tout fout le camp.

Gabriel Cohn-Bendit, le frère aîné de Daniel, a appelé "les écologistes déterminés à exercer leurs responsabilités" à voter "sans hésitation" pour François Hollande "dès le premier tour", dans une tribune parue sur le site Le Plus - Nouvel Obs.

http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/03/26/97006-20120326FILWWW00598-gabriel-cohn-bendit-votera-hollande.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede VincentLP92 » Mar 27 Mar 2012 13:08

La campagne Joly a sombré pour de nombreuses raisons. A mon sens, 3 essentielles :
l'inadéquation de la candidate, utilisé à contre-emploi (c'est dit partout)
l'échec à imposer les thématiques écolos dans la campagne (malgré Fukushima, la crise semble écraser tous les autres sujets, même l'insécurité)
l'image déplorable donnée par EELV.

J'aimerai développer ce dernier point et le soumettre à votre analyse. La longue constitution d'EELV a suscité un regard positif, associant l'espèce de pureté spontanéiste des Verts à la fraicheur de la société civile venue par EE. On pouvait avoir l'impression que quelque chose de nouveau émergeait, préoccupé de renouveler la classe politique et ses discours, de les rapprocher de la société civile et donc des électeurs. Et le congrès fondateur montrait qu'ils arrivaient (enfin) à surmonter leurs ego.
Or, depuis un an, que voit on : des comportements pires que les apparatchiks ! Ils sont obnubilés par des places électives et parachutent les copains dans le mépris du terrain, des militants et des électeurs.
Mais peut-être que la fréquentation de ce forum me rend hypersensible à ces sujets. Reste que mes copains proches des verts (mais eux aussi politisés) ont plutôt pris leurs distances l'an dernier.

A vous lire.
VincentLP92
 
Messages: 314
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Jean-Philippe » Dim 1 Avr 2012 19:45

Hulot, invité sur France 2, vient de déclarer (à l'instant) qu'il soutient les idées écologistes, mais qu'il refusait de dire pour qui il voterait (même si on peut comprendre qu'il votera EELV au vu de ses préoccupations), précisant que le niveau de Joly dans les sondages ne le réjouissait pas.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede vudeloin » Dim 1 Avr 2012 20:32

Comme je ne suis pas certain que les thématiques environnementales soient absentes de la campagne, je pense en fait que la dimension écologique va durablement marquer le débat politique dans les années à venir.
Il m'étonnerait, ceci dit, que cela se traduise nécessairement par l'existence d'un véhicule politique dédié, comme semble avoir tenté de l'être EELV, qui aura sans doute quelque peine à le confirmer dans les semaines à venir...
Surtout que l'échec probable d'Eva Joly et les malheurs prévisibles aux législatives risquent fort de mettre mal en point une organisation dont les finances sont de plus en plus en délicatesse...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Eva Joly et l'élection présidentielle de 2012

Messagede Pullo » Dim 1 Avr 2012 21:35

Est-ce que l'écologie a besoin d'un parti pour que ses thématiques soient abordées dans le débat politique ? Il y a autant de répondre oui que de répondre non. En tout cas, EELV, contrairement à son parti frère allemand Die Grünen, a clairement échoué dans son rôle de véhicule des idées écologistes. Et le comportement de certains cadres de l'organisation (je pense surtout à Placé et à Duflot) n'a rien arrangé, bien au contraire.

Quant à Eva Joly, la raison de son échec est moins dans sa personnalité (qui peut paraître rugueuse et moralisatrice pour certains) qu'à la façon dont la direction d'EELV a géré sa candidature. En signant l'accord avec le PS sur les législatives pour des raisons financières, et sans lui demander son avis, EELV privait la candidature présidentielle de son sens, la réduisait au mieux à une candidature de témoignage. La position défendue par les frères Cohn-Bendit, à savoir pas de candidature EELV à la présidentielle pour ne pas gêner Hollande et éviter un 21 avril bis, en échange de plusieurs circonscriptions gagnables pour constituer un groupe autonome à l'Assemblée, était confortée a posteriori !
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité