vudeloin a écrit:Je ne pense pas que la campagne se limite à cet effort, surtout que parrainage ne signifie pas forcément soutien, même si les signataires d'un candidat socialiste ou giscardien, à une époque pas très ancienne, étaient des élus de la sensibilité du candidat...
La plupart des gens ignore cela, rien n’est fait pour les détromper.
vudeloin a écrit: Oui, mais on peut aussi être pour la présence de candidats folkloriques, comme on dit un peu facilement des fois.
Les 500 signatures, sur le fond, c'est un principe indiscutable...
Le problème, c’est que cette règle pour filtrer la présence de candidats folkloriques est utilisée contre des candidats modestes qui ne sont pas folkloriques.
Pourquoi publier la liste des noms des signataires ?
Pourquoi le Conseil constitutionnel ne rend pas disponible dès maintenant le formulaire officiel et attend le mois de janvier pour cela ?
Les pressions sur les signataires sont devenues monnaie courante, cette pratique ne fait l’objet d’aucune interdiction légale même symbolique.
La règle est devenue une arme politique acceptable des grands contre les petits.
vudeloin a écrit:Et qu'elle est nécessaire, même si c'est plus facile pour un candidat qui dispose d'un parti et d'une organisation.
A dire vrai, peut on gagner une présidentielle sans avoir un parti avec soi ?
Dès lors que les partis, aux termes de la Constitution, participent à l'expression du suffrage !
D’accord, mais la Constitution de 1958 ne vise-t-elle pas à empêcher le régime des partis ?
Peut-il encore y avoir une candidature indépendante d’un parti politique à l’élection présidentielle ?
Les modes de scrutin majoritaires à deux tours généralisés ou avec de nombreux seuils privent les formations modestes d’élus-signataires qui sont également des soutiens financiers.
Par contre, l’UMP, le PS et le PC disposent dans leurs rangs d’au moins 500 signataires et sont en mesure d’accomplir la formalité administrative facilement et en moins d’une semaine.
Est-on dans un régime d’Egalité ?