Politiquemania

La base de données de la vie politique française

combien de signatures

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: combien de signatures

Messagede Nico » Jeu 15 Mar 2012 11:34

Emeric a écrit:Sur son site http://www.ensembleredressonslafrance.f ... s&Itemid=8 il indique qu'il va les déposer. J'ai du mal a croire qu'un candidat qui aurait ses 500 signatures renoncent pour des raisons financieres sachant qu'a partir du moment où il est reconnu candidat il touche une avance forfaitaire de 153.000 €.

Pourtant, il indique qu'il ne sera pas candidat malgré ses 502 parrainages, à moins qu'il n'ait changé d'avis depuis... Il va déposer ses parrainages mais ne sera pas candidat, du moins ça en a l'air.
http://www.lest-eclair.fr/article/polit ... arrainages
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Jeu 15 Mar 2012 12:00

peut être que Bourson est un peu seul à redresser la France et qu'il n'a pas la bourse pour assurer ce redressement, allez savoir...
Redresser la France en n'ayant pas le bout de la queue d'un militant, c'est parfois difficile...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Eco92 » Jeu 15 Mar 2012 12:11

Sur un lien envoyé précédemment on lisait que Bourson n'avait jamais pris aussi fortement parti pour Sarkozy, qu'il aurait bien soutenu DSK, et que les articles déformaient sa pensée. On lisait aussi qu'il ne donnerait sa décision finale que 2h avant la clôture des dépôts. On verra donc ce qu'il en sera, bientôt.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Emeric » Jeu 15 Mar 2012 12:14

vudeloin a écrit:peut être que Bourson est un peu seul à redresser la France et qu'il n'a pas la bourse pour assurer ce redressement, allez savoir...
Redresser la France en n'ayant pas le bout de la queue d'un militant, c'est parfois difficile...

Il doit avoir quand même quelques militants, sinon, obtenir 502 parrainages serait quand même un exploit assez important.
Emeric

Messagede Eco92 » Jeu 15 Mar 2012 12:46

Dans un autre sujet j'avais signalé que j'avais reçu un tract pour sa campagne, et qu'il y avait des élus (écharpes tricolore faisant foi) qui le soutenait.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Jeu 15 Mar 2012 23:08

Dans De Villepin et 2012, Jean-Philippe a écrit:"sauf miracle républicain", il n'aura pas les parrainages car il lui en manque une trentaine

Si ça se confirme (et ça devrait être le cas) pour De Villepin, ça sera la première fois, sous la Vème République, qu'un ancien premier ministre n'aura pas obtenu le nombre de parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle. Si, par ailleurs, Cheminade ou un autre représentant d'un groupuscule obtiennent les 500 parrainages, ce mode de pré-sélection des candidats posera vraiment question.
Zimmer

Messagede vudeloin » Ven 16 Mar 2012 00:22

Le sursaut républicain peut arriver, on ne sait jamais.
Mais je ne crois pas que l'échec éventuel de DDV ( plus lié à l'évanescence de sa formation politique qu'à autre chose, me semble t il) mette en question le mode de parrainage.
vudeloin

Messagede Draume » Ven 16 Mar 2012 07:41

DDV jamais candidat à quelque élection que ce soit sollicitant le siège suprême. Qu'il ne soit pas surpris du peu d'envie de parrainer.
Draume

Messagede Nico » Ven 16 Mar 2012 10:48

Carl Lang (UDN) jette l'éponge, il n'a pu recueillir que (ou quand même) 447 parrainages.

http://elections.lefigaro.fr/flash-pres ... inages.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrot » Ven 16 Mar 2012 11:24

Zimmer a écrit:Si ça se confirme (et ça devrait être le cas) pour De Villepin, ça sera la première fois, sous la Vème République, qu'un ancien premier ministre n'aura pas obtenu le nombre de parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle. Si, par ailleurs, Cheminade ou un autre représentant d'un groupuscule obtiennent les 500 parrainages, ce mode de pré-sélection des candidats posera vraiment question.

:? Mouais, à considérer que Villepin ait vraiment cherché à les obtenir. En tout cas, sa déclaration sur le "miracle républicain" ne m'apparait pas vraiment de nature à mobiliser les parrains éventuelles, à comparer à l'attitude de Corinne Lepage dans les mêmes circonstances. Nous avions été nombreux à imaginer que l'ancien premier ministre ne se lancerait pas et à avoir été surpris par son annonce du 11 décembre. Finalement, il a peut-être fait un tour pour exister, mais n'a jamais vraiment eu l'intention d'aller au bout. Ses déclarations du 2 mars dans le Monde étaient tout de même assez édifiantes "le privilège qui est le mien est de pouvoir refuser la bulle de la campagne présidentielle " et à la question de savoir s'il sera présent au premier tour, il répondait " ce n'est pas mon sujet je suis gaulliste ". :shock:
Dès lors, je ne pense pas que son cas seul remette en cause ce mode de pré-sélection des candidats (par ailleurs discutable, j'en conviens). Au passage, l'attitude de NDA qui a récolté plus de 700 signatures pour assécher le terrain autour de lui est aussi une forme de détournement du système. Mais enfin si Bourson, Cheminade ou Amanrich ont vraiment atteint les 500 (ce qui reste à prouver), en s'en donnant la peine et les moyens, Villepin pouvait en faire autant.
Pasqua avait fait le même coup en 2002 : il avait déclaré ne pas avoir réussi à franchir le cap des 500. Son retrait était bien sûr lié en réalité aux affaires le mettant dans une situation l'empêchant de se lancer dans une telle campagne électorale. L'excuse des parrainages et ses accusations envers l'entourage de Jacques Chirac n'avaient trompé personne : avec ses réseaux Môôôssieur Charles avait largement de quoi récolter les précieux sésames.
pierrot

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos