Politiquemania

La base de données de la vie politique française

combien de signatures

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: combien de signatures

Messagede vudeloin » Sam 3 Mar 2012 11:35

amateur n'est pas loin de la vérité, et je pense effectivement qu'un coup de pouce final pourra intervenir pour certaines candidatures, quand bien même les personnalités portant ces candidatures ne sont pas forcément à la hauteur de l'enjeu...

Je dois cependant remarquer que, dans son entreprise de victimisation (qui lui sert d'argument électoral à bon compte, et lui permet d'éviter d'avoir à s'expliquer sur quelques unes des propositions profondément racistes de son programme), Marine Le Pen me semble avoir commis un impair.

Tentant d'attirer l'attention sur les misères qu'on lui ferait, ou qu'on ferait aux élus tentés de la parrainer, je vous rappelle qu'elle a déposé une question prioritaire de constitutionnalité sur l'anonymat des parrainages sur laquelle elle a été battue à plate couture par la décision du distingué aréopage du Conseil Constitutionnel.
Et voici que maintenant, elle indique (je devrais dire elle menace ) les élus qui ont retiré leur promesse de parrainage de publier leur nom, quand même !
Vous comprenez la logique de la chose ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: combien de signatures

Messagede ploumploum » Sam 3 Mar 2012 19:41

ploumploum
 
Messages: 17131
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: combien de signatures

Messagede Seb_49 » Sam 3 Mar 2012 20:05

Difficile d'avoir plus de 12 candidats lors de cette élection présidentielle, déjà pour en avoir 12 il faudrait que Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Dominique de Villepin, Corinne Lepage, Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen aient leurs parrainages. Or si on fait un petit bilan:

Nathalie Arthaud indique être "en bonne voie", selon son entourage la barre des 500 signatures sera dépassée "dans les prochains jours".

Philippe Poutou affirme disposer de "475 à 480 parrainages".

Dominique de Villepin indique vendredi n'avoir récolté que 400 signatures environ.

Corinne Lepage "reste optimiste", même si elle reconnaît ne pas avoir pour l'instant le quota demandé.

Nicolas Dupont-Aignan affirme que "ce sera juste, mais que cela devrait être bon", il dit également "ne pas avoir d'inquiétude, la collecte se passe bien ».

Marine Le Pen n'a recueilli pour le moment que 452 signatures fermes.

Source: http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... r=AL-4003-[Choix_de_la_redaction]-[Parrainages%C2%A0:%20les%20%C2%AB%C2%A0petits%C2%A0%C2%BB%20candidats%20affichent%20leur%20confiance]
Seb_49
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Fév 2012 19:20

Re: combien de signatures

Messagede Seb_49 » Sam 3 Mar 2012 20:14

Claude Weber, ancien cadre, aujourd'hui à la tête du parti Union élargie des seniors, et qui se pose en porte-parole des seniors affirme avoir recueilli 78 signatures.

Source: http://lelab.europe1.fr/t/un-alsacien-c ... -1085/5390

Maxime Verner, étudiant de Bron, créateur de l'association « Candidat à 18 ans » et disciple de Rachid Nekkaz (président du Rassemblement social-démocrate, Nekkaz n'avait pas obtenu les parrainages nécessaires en 2007), veut être candidat à l'Élysée comme « porte-voix de la jeunesse en 2012 affirme quand à lui disposer de 390 parrainages.

Source: https://twitter.com/#!/maximeverner
Seb_49
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Fév 2012 19:20

Re: combien de signatures

Messagede Seb_49 » Sam 3 Mar 2012 22:29

Clément Wittmann, militant écologiste de Côte-d'Or, candidat pour défendre le principe de la décroissance indique avoir 150 parrainages.

Source: http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... t-l-elysee

Patrick Lozès, président du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires de France) indique 200 parrainages.

Source: http://www.rciparis.fm/Patrick-Lozes-loin-des-500.html

Laurent Lenne, pasteur de l'Église vieille-catholique à La Seyne-sur-Mer, connu pour sa participation à une émission de télé-réalité (Secret Story, en 2008) revendique 150 promesses de parrainages.

Source: http://www.youtube.com/watch?v=FEGXqTvc53M

David Derrien, alias « Dédé l'Abeillaud », candidat de la biodiversité revendique 350 parrainages.

Cindy Lee (de son vrai nom Isabelle Laeng'), fondatrice du Parti du Plaisir, revendique 128 parrainages.

Kenza Drider, avignonnaise portant le niqab n'a vraisemblablement aucun parrainage.

Patrick Cosseron de Villenoisy, candidat du parti royaliste Alliance royale, de tendance légitimiste, revendique 123 parrainages.

Victor Izrael, médecin cancérologue, candidat afin de relancer le Plan Cancer, s'est fait très discret depuis octobre 2011, pas de chiffres.

Source: http://www.parismatch.com/Actu-Match/Po ... re-380536/

Stéphane Guyot, président du Parti du vote blanc (PVB), candidat pour "amener les hommes politiques qui nous gouvernent à aménager leurs programmes en considérant le vote blanc " (il obtient en septembre 2011 le soutient de Bruno Gaccio qui, à travers la parution de son livre "Blanc c'est pas nul", se fait l'avocat du vote blanc) aurait 63 parrainages.

Source: http://www.come4news.com/une-voix-sans-voix-803924

Christopher Guéna, étudiant en droit lavallois et président du parti Société nouvelle, aurait 15 signatures.

Source: http://www.lavoixdunord.fr/Election-pre ... at-a.shtml

Jean-Marc Governatori, secrétaire national de l'Alliance écologiste indépendante (aux côtés de Stéphane Ayrault, également secrétaire national de l'Alliance écologiste indépendante, il défend la vision d'une écologie indépendante des autres partis politiques pour "Libérer l'Avenir", en se positionnant au delà du clivage droite-gauche) possède 315 parrainages et est actuellement en grève de la faim devant le Conseil Constitutionnel.

Gérard Gautier, ancien conseiller régional de Bretagne et président du mouvement Blanc c'est exprimé, candidat afin de réclamer des réformes démocratiques, dont la reconnaissance du vote blanc, n'a jamais commencé la collecte des 500 parrainages.

Source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

Alexandre Callet, restaurateur, fondateur du parti France Unité, aurait 150 parrainages.

Source: http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 842884.php

Patrick Bourson, ancien braqueur de banques et viticulteur (anciennement associé à Jean-Marie Le Pen dans la société des champagnes François Daumale), a quitté le Front national pour créer une formation baptisée "Ensemble redressons la France". Il ne livre pour l'heure aucun chiffre.

Source: http://www.lest-eclair.fr/article/a-la- ... n-candidat

Jacques Borie, ancien membre du Parti radical de gauche et tête de liste aux élections européennes de 2009 pour Europe Démocratie Espéranto dans la circonscription Nord Ouest. Soutenu par Europe - Liberté. Le 5 janvier 2012, il est rejoint par Robert Baud. Il revendique 120 parrainages.

Source: http://jacques.borie.over-blog.com/

Gilles Bourdouleix, président du CNIP (Centre National des Indépendants et Paysans) et député-maire de Cholet, serait à 200 parrainages.

Par contre, à ce jour, pas d'informations concernant les candidats suivants:

François Asselineau, 54 ans, inspecteur général des finances et professeur dans plusieurs écoles de commerce, il est le président du parti politique "Union populaire républicaine" (UPR) qu'il a fondé le 25 mars 2007.

Calixthe Beyala, écrivaine française d’origine camerounaise, candidate au nom de "la diversité".

Yves Bontaz, ancien chef d'entreprise, "héros" du film "Ma mondialisation".

Gérard Borgia, retraité de Castellar, candidat avec son mouvement "Ensemble pour la France".

Renaud Camus, pour le parti de l'in-nocence. Il avait déjà tenté, en vain, d'être candidat en 2007.

Patrick Giovannoni, président du Parti républicain chrétien (PRC), un petite formation proche des communautés évangéliques. En 2007, le PRC avait renoncé à présenter un candidat.

Brigitte Goldberg, présidente du parti LGBT Avenir-2012 (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres).

Nicolas Miguet, fondateur du Rassemblement des contribuables français, candidat une troisième fois après avoir recueilli 270 parrainages en 2002 et 453 en 2007.

Frédéric Pradelle dit « Ze Fred », musicien et éducateur à Hauteville-Lompnès, qui se veut le "candidat des cons".

Nicolas Stoquer, président du Rassemblement pour la France.

Francis Rongier, retraité stéphanois qui avait déjà tenté de se présenter en 1988, veut être le candidat des retraités et des automobilistes.
Seb_49
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Fév 2012 19:20

Re: combien de signatures

Messagede Seb_49 » Sam 3 Mar 2012 22:34

Voici d'autres actions dont je suis en manque d'informations:

Christophe Alévèque, joue dans le rôle de son personnage "Super Résistant", un candidat fictif à l’élection présidentielle.

Marion Cotillard, Mélanie Laurent et Zaz, dans le cadre de la campagne "Tous candidats 2012". Ces personnalités se sont déclarées candidates dans le cadre de la campagne du mouvement "Colibris" de Pierre Rabhi, qui propose à toute personne de se déclarer candidate pour une société plus écologique et plus humaine.

Éric Cantona est à la recherche de ses 500 parrainages. Il a écrit le 4 janvier 2012 à l'ensemble des maires de France une missive dans le but de pouvoir s'exprimer lors des débats prévus pour l'élection présidentielle. Sa démarche n'est pas dans le but de se porter candidat mais afin de mettre en avant le problème du mal logement dans la campagne présidentielle avec l'aide de la Fondation Abbé-Pierre.
Seb_49
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Fév 2012 19:20

Re: combien de signatures

Messagede VincentLP92 » Dim 4 Mar 2012 15:38

vudeloin a écrit:Que ceux qui parrainent auraient honte de faire ce qu'ils font ? Et pourquoi donc, alors ?
Ce n'est pas bien vu de signer pour Marine Le Pen ? Cela fait jaser ? Mais, pour quelle raison, alors ?
L'attachement à la démocratie de nos élus locaux n'est pas assez fort pour penser que la présence du FN est nécessaire à la pleine vitalité de la République ?
Ou bien justement il l'est trop pour le permettre ?


Je rejoind Vudeloin : Chaque fois, des partis qui ont moins d'élus et de militants que le FN parviennent à obtenir les 500 signatures. Et chaque fois le FN peine. N'y a-t-il que lui qui serait poursuivi par la vindicte des grands partis ?
Accuser sans cesse (et sans preuves) "l'UMPS" permet au FN de ne pas reconnaitre qu'il occupe une place à part dans le paysage politique français et qu'il est pour beaucoup (élus comme citoyens) infréquentable.
Quand aux pressions, punir des comunes en raison du parrainage du maire est un calcul politique peu rentable, puisqu'en réalité on punit les électeurs... dont on n'obtiendra pas les voix. Or, il me semble bien que beaucoup d'élus souhaitent plutot se faire réélire que de procéder à des petites vengeances.
En fait, en évoquant ces pressions, je me demande si le FN ne se tire pas dans le pied car il alimente lui-même les craintes des maires (que je pense peu fondées). Si Marine n'a pas ses signatures, elle devra d'abord s'en prendre à elle-même, mais ce n'est pas son genre d'assumer erreurs et contradiction.
VincentLP92
 
Messages: 315
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: combien de signatures

Messagede Seb_49 » Dim 4 Mar 2012 23:30

Une nouvelle candidate:

Hélène Feo, candidate soutenue par le Parti fédéraliste européen (PFE) entend porter le projet d'une Europe différente.

Pas d'informations concernant le nombre de parrainages qu'elle possède.
Seb_49
 
Messages: 54
Inscription: Lun 27 Fév 2012 19:20

Re: combien de signatures

Messagede vudeloin » Lun 5 Mar 2012 00:45

Ce n'est pas la première fois que nous avons un candidat partisan du fédéralisme européen pour l'élection présidentielle.
En 1974, les Français en avaient même deux : Guy Héraud et Jean Claude Sebag.
Les deux n'ont pas vraiment fait un carton, Guy Héraud terminant même avec 0,07 % des voix, de mémoire...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: combien de signatures

Messagede vudeloin » Lun 5 Mar 2012 19:23

As a work in progress quelques éléments de plus

La situation des différents candidats au regard du nombre de parrainages qu’ils sont censés recueillir ou qu’ils affirment avoir déjà collectés nécessite qu’on revienne sur les données 2007.

Pour cela, nous allons commencer par le cas qui fait le plus contribuer sur ce forum, celui de Marine Le Pen.

En 2007, son père, Jean Marie Le Pen, ancien député Union et Fraternité Française avant de créer le Front National sur les décombres de l’héritage Lambert et du mouvement Ordre Nouveau, avait recueilli environ 540 parrainages dont nous connaissons, comme pour les autres candidats, 500 noms.

Parmi ces 500 noms, figuraient 6 députés européens (dont sa propre fille, aujourd’hui candidate) et 2 membres de l’Assemblée des Français de l’Etranger.

Je fais d’ailleurs immédiatement observer que l’un de ces élus est toujours en fonction (il siège au groupe, proche de l’UMP, du Rassemblement des Français de l’Etranger) et que l’autre n’est plus en fonctions, mais a été remplacé par sa fille.
Elle est adhérente du groupe de l’Union des Démocrates Indépendants et Libéraux (en fait, l’aile plus ou moins giscardienne de l’UMP) qui compte parmi ses membres des élus comme les sénateurs Joelle Garriaud Maylam ou André Ferrand, ou des personnalités comme Guy Wildenstein.

Revenons maintenant sur les autres parrainages.

Région par région, cela donne :

Nord Pas de Calais : 25 parrainages (5 %)

Nord : 8 conseillers régionaux, 2 maires.
L’un de ces deux maires (celui de Roucourt) n’a pas été réélu en 2008.
Pas de Calais : 6 conseillers régionaux, 9 maires.
5 maires n’ont pas été réélus en 2008

Picardie : 46 parrainages (9,2 %)

Aisne : 2 conseillers régionaux, 15 maires
5 maires ne sont plus en fonctions et plusieurs des parrains de Le Pen en 2007 sont, de fait, des élus UMP (comme Elisabeth Clobourse, candidate UMP sur le canton de Charly).
Oise : 4 conseillers régionaux, 10 maires
7 des 10 maires ne sont plus en fonctions depuis 2008.

Haute Normandie : 20 parrainages (4 %)

Eure : 2 conseillers régionaux, 5 maires
3 maires ne sont plus en fonctions.
Seine Maritime : 4 conseillers régionaux, 1 conseiller général (UMP), 8 maires.
3 maires ne sont plus en fonctions.

Ile de France : 26 parrainages (5,2 %)

Seine et Marne : 2 conseillers régionaux, 6 maires
1 seul maire est encore en fonctions.
Yvelines : 2 conseillers régionaux, 3 maires
1 seul maire est encore en fonctions.
Essonne : 2 conseillers régionaux, 1 maire
Le maire est toujours élu.
Hauts de Seine : -
Seine Saint Denis : 2 conseillers régionaux
Paris : 1 conseillère régionale
Val de Marne : -
Val d’Oise : 2 conseillers régionaux, 5 maires
1 seul maire est encore en fonctions.

On rappellera que le FN a perdu la totalité de ses conseillers régionaux d’Ile de France en 2010.

Champagne Ardennes : 36 parrainages (7,2 %)

Ardennes : 1 conseiller régional, 6 maires, 1 maire délégué
4 maires encore en fonctions
Aube : 2 conseillers régionaux, 5 maires
4 maires encore en fonctions
Marne : 2 conseillers régionaux, 6 maires
4 maires encore en fonctions.
Haute Marne : 1 conseiller régional, 10 maires, 2 maires délégués
5 maires non reconduits dans leurs fonctions en 2008.

Lorraine : 49 parrainages (9,8 %)

Meurthe et Moselle : 2 conseillers régionaux, 6 maires
1 seul maire n’est plus élu.
Meuse : 1 conseiller régional, 12 maires
4 maires sont encore en fonctions.
Moselle : 3 conseillers régionaux, 16 maires, 1 maire délégué
8 maires ne sont plus en fonctions
Vosges : 2 conseillers régionaux, 4 maires
2 maires ne sont plus en fonctions

Alsace : 16 parrainages (3,2 %)

Bas Rhin : 4 conseillers régionaux, 3 maires
2 maires encore en fonctions
Haut Rhin : 4 conseillers régionaux, 5 maires
4 maires encore en fonctions.

Franche Comté : 25 parrainages (5 %)

Doubs : 2 conseillers régionaux, 5 maires, 1 maire délégué
4 maires ne sont plus en fonctions.
Jura : 1 conseiller régional, 3 maires, 1 maire délégué
1 seul maire n’est plus en fonctions.
Haute Saône : 2 conseillers régionaux, 9 maires, 1 maire délégué
6 maires ne sont plus en fonctions.
Territoire de Belfort : -

Bourgogne : 46 parrainages (9,2 %)


Côte d’Or : 2 conseillers régionaux, 1 présidente de communauté de communes, 23 maires.
10 maires n’ont pas été reconduits en 2008 ( 2 sont devenus adjoints) et la Présidente d’EPCI n’a pas été réélue.
Nièvre : 3 maires
Ils avaient été réélus en 2008 mais l’un a démissionné en 2011.
Saône et Loire : 1 conseiller régional, 8 maires
2 maires sont encore en fonction
Yonne : 1 conseiller régional, 7 maires
2 maires encore en fonctions

Centre Val de Loire : 27 parrainages (5,4 %)

Cher : 1 conseiller régional, 4 maires
1 seul maire reste en fonctions.
Eure et Loir : 2 conseillers régionaux, 5 maires
Aucun maire n’a été reconduit en 2008 mais une mairie est tenue par le fils du sortant.
Indre : 1 conseiller régional, 3 maires
2 maires sont encore en fonctions.
Indre et Loire : 2 conseillers régionaux, 4 maires
2 maires sont encore en fonctions
Loir et Cher : 1 conseiller régional, 2 maires
Aucun des deux maires n’a été reconduit
Loiret : 2 conseillers régionaux

Basse Normandie : 34 parrainages (6,8 %)

Calvados : 2 conseillers régionaux, 6 maires, 2 maires délégués
3 maires n’ont pas été reconduits en 2008.
Manche : 2 conseillers régionaux, 12 maires, 2 maires délégués
6 maires n’ont pas été reconduits de même que l’un des maires délégués.
Orne : 1 conseiller régional, 7 maires
5 maires encore en fonctions.

Bretagne : 0 parrainages
Côtes d’Armor : -
Finistère : -
Ille et Vilaine : -
Morbihan : -

Pays de Loire : 2 parrainages (0,4 %)

Loire Atlantique : -
Maine et Loire : 1 maire délégué, non reconduit en 2008
Mayenne : -
Sarthe : -
Vendée : 1 maire, non reconduit en 2008

Poitou Charentes : 7 parrainages (1,4 %)


Charente : 1 conseiller régional
Charente Maritime : 1 conseiller régional, 4 maires
Aucun maire n’a été reconduit en 2008.
Deux Sèvres : -
Vienne : 1 conseiller régional

Limousin : 2 parrainages (0,4 %)

Corrèze : 1 maire, reconduit en 2008
Creuse : 1 maire, non reconduit en 2008
Haute Vienne : -

Auvergne : 4 parrainages (0,8 %)

Allier : 2 maires, non reconduits en 2008
Cantal : 1 maire, 1 maire délégué, non reconduits en 2008
Haute Loire : -
Puy de Dôme : -

Aquitaine : 17 parrainages (3,4 %)

Dordogne : 1 conseiller régional, 4 maires
2 maires reconduits en 2008
Gironde : 4 conseillers régionaux, 2 maires
1 maire reconduit en 2008
Landes : -
Lot et Garonne : 1 conseiller régional, 2 maires
1 maire encore élu.
Pyrénées Atlantiques : 1 conseiller régional, 2 maires
1 maire reconduit en 2008.

Le FN n’a plus de conseillers régionaux depuis 2010.

Midi Pyrénées : 18 parrainages (1,6 %)

Ariège : -
Aveyron : 1 conseillère régionale
Haute Garonne : 4 conseillers régionaux, 2 maires
2 maires reconduits en 2008
Gers : 3 maires
2 maires reconduits en 2008
Lot : -
Hautes Pyrénées : -
Tarn : 2 conseillers régionaux, 4 maires
2 maires reconduits en 2008
Tarn et Garonne : 1 conseiller régional, 1 maire
Le maire non reconduit en 2008

Le FN a perdu ses conseillers régionaux en 2010.

Languedoc Roussillon : 13 parrainages (2,6 %)

Aude : 1 conseiller régional, 2 maires
1 maire reconduit en 2008
Gard : 2 conseillers régionaux, 3 maires
1 maire reconduit en 2008
Hérault : 2 conseillers régionaux, 1 maire
1 maire reconduit en 2008 (également conseiller général UMP !)
Lozère : 1 maire non reconduit en 2008
Pyrénées Orientales : 1 conseiller régional

Provence Alpes Côte d’Azur : 23 parrainages (4,6 %)


Alpes de Haute Provence : 1 maire, 1 maire délégué
1 maire reconduite en 2008
Hautes Alpes : 2 maires dont 1 reconduit en 2008
Alpes Maritimes : 4 conseillers régionaux
Bouches du Rhône : 8 conseillers régionaux
Var : 3 conseillers régionaux, 1 maire non reconduit en 2008
Vaucluse : 2 conseillers régionaux, 1 maire non reconduit en 2008

Corse : 14 parrainages (2,8 %)

Haute Corse : 10 maires dont 8 reconduits
Corse du Sud : 4 maires dont 2 reconduits

Rhône Alpes : 35 parrainages (7 %)

Ain : 1 conseiller régional, 1 maire reconduit en 2008
Ardèche : 1 conseiller régional, 1 maire non reconduit en 2008
Drôme : 2 conseillers régionaux, 1 conseiller général (MPF), 7 maires dont 3 reconduits en 2008.
Isère : 3 conseillers régionaux, 2 maires non reconduits en 2008
Loire : 2 conseillers régionaux, 3 maires dont 2 reconduits en 2008
Rhône : 4 conseillers régionaux, 1 maire non reconduit en 2008
Savoie : 1 conseiller régional, 1 maire, 1 maire délégué non reconduits pour les deux derniers en 2008
Haute Savoie : 2 conseillers régionaux, 1 conseiller général (UMP)

Outre Mer : 7 parrainages (1,4 %)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité