Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Combien de candidats ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Combien de candidats ?

Messagede Majastre » Lun 24 Oct 2011 19:49

Zimmer a écrit:Le président de l'Alliance Ecologiste Indépendante, Jean-Marc Governatori, a annoncé cette semaine sa candidature.

Déjà candidat déclaré en 2007, il n'avait pas obtenu les 500 parrainages nécessaires pour se présenter. Lors des élections européennes de juin 2009, la liste qu'il avait conduite dans la circonscription Ile-de-France avait obtenu 2,97 % des suffrages exprimés.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110622.OBS5655/info-obs-governatori-je-suis-candidat-a-l-election-presidentielle.html


Sur les 500 signatures, plutôt que de publier les noms de certains maires qui vont parrainer -sans surprise - les candidats des grands partis, il serait intéressant de savoir, pour tous ceux qui n'auront pas recueilli les 500 signatures, combien il leur en aura manqué. Je pense que la course aux signatures est un acte public et une démarche entièrement démocratique au regard du mode -très contestable - de l'élection d'un président au suffrage universel direct, et se limiter à dire que tel ou tel n'a pas eu le nombre nécessaire de parrainages n'est pas suffisant
Majastre
 
Messages: 86
Inscription: Dim 6 Fév 2011 09:02

Re: Combien de candidats ?

Messagede Emeric » Mar 25 Oct 2011 13:01

Majastre a écrit:Sur les 500 signatures, plutôt que de publier les noms de certains maires qui vont parrainer -sans surprise - les candidats des grands partis, il serait intéressant de savoir, pour tous ceux qui n'auront pas recueilli les 500 signatures, combien il leur en aura manqué. Je pense que la course aux signatures est un acte public et une démarche entièrement démocratique au regard du mode -très contestable - de l'élection d'un président au suffrage universel direct, et se limiter à dire que tel ou tel n'a pas eu le nombre nécessaire de parrainages n'est pas suffisant


Votre point vue revient donc à considérer la recherche de signature comme un tour préliminaire réservé aux "grands électeurs". Ce n'est pas la vision de la 5ème république depuis 1965 où le président doit être choisit par tout le peuple (les signatures n'ayant pour but que d'éliminer les candidats "folkloriques").
Emeric
 
Messages: 835
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Combien de candidats ?

Messagede Majastre » Mar 25 Oct 2011 18:26

Votre vision du bon et du pas bon candidat est singulière .
Pour être un bon candidat, il faut appartenir au système (y compris LO NPA et POI).
Pour reprendre la cas auquel je répondais, je ne vois pas en quoi GOVERNATORI était plus "folklorique" que Mme BUFFET.
Avec ces signatures et parrainages certains en sont restés à l'épisode Coluche, c'est bien dommage
Majastre
 
Messages: 86
Inscription: Dim 6 Fév 2011 09:02

Re: Combien de candidats ?

Messagede pierrot » Mar 25 Oct 2011 21:17

Majastre a écrit:Le monde à l'envers : LO emploie des techniques de marketing pour trouver ses parrainages...Arlette doit se retourner dans son lit à la maison de retraite !!!


Ces techniques étaient déjà utilisées du temps d'Arlette. Comme l'indiquait vudeloin souvent vers de élus Divers Droite (mais aussi SE ou Divers Gauche) plutôt ruraux, avec certains assez fidèles au fil des campagnes d'Arlette Laguiller (qui s'étalent tout de même sur 33 ans). Mais aussi quelques RPR époque Chirac-Pasqua qui suivaient les consignes venues d'en haut. Je ne pense pas que les représentants de LO perdaient beaucoup de temps dans les banlieues rouges tenues par le PCF.
A mon avis, la récolte est déjà bien préparée et avancée pour Nathalie Arthaud. On est loin de l'amateurisme des militants NPA qui galèrent à faire connaître Monsieur Poutou aux maires. Mais il ont encore du temps pour cela, à moins que la ligne de ralliement au Front de Gauche ne remonte à la surface dans les semaines à venir devant les incertitudes et les risques de cette candidature.

vudeloin a écrit: Moi ce que je préfère ce sont les processionnels de santé...


:lol: :oops: Arggg Je n'en doute pas, surtout lorsqu'ils défilent en groupe, en ligue, en profession ! ;) Que veux-tu avec des gros doigts et des petits yeux, on fait ce qu'on peut. :roll:
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Combien de candidats ?

Messagede vudeloin » Mar 25 Oct 2011 21:29

Une procession de pénitents, même, peut être, pierrot ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Combien de candidats ?

Messagede Majastre » Mer 26 Oct 2011 05:58

pierrot a écrit:Ces techniques étaient déjà utilisées du temps d'Arlette. Comme l'indiquait vudeloin souvent vers de élus Divers Droite (mais aussi SE ou Divers Gauche) plutôt ruraux, avec certains assez fidèles au fil des campagnes d'Arlette Laguiller (qui s'étalent tout de même sur 33 ans). Mais aussi quelques RPR époque Chirac-Pasqua qui suivaient les consignes venues d'en haut. Je ne pense pas que les représentants de LO perdaient beaucoup de temps dans les banlieues rouges tenues par le PCF.
A mon avis, la récolte est déjà bien préparée et avancée pour Nathalie Arthaud. On est loin de l'amateurisme des militants NPA qui galèrent à faire connaître Monsieur Poutou aux maires. Mais il ont encore du temps pour cela, à moins que la ligne de ralliement au Front de Gauche ne remonte à la surface dans les semaines à venir devant les incertitudes et les risques de cette candidature.


Cela dit, outre ce que vous alléguez sur la performance de LO dans la chasse aux parrains, je ne pense pas pour 2012 que l'UMP sacrifie quelques signataires pour les beaux yeux de Mme ARTHAUD sachant parfaitement que cette fois cela n'aura aucun impact négatif pour le candidat PS au premier tour de la présidentielle. Car, si tout le monde se plait à dire "Chevènement m'a tuer" le 21 avril 2002, moi je pense qu'Arlette qui a eu 5% de voix en trop par rapport à ce qu'elle fait habituellement (et à ce que fera Mme ARTHAUD) y est pour quelque chose également. Et comme vous le soulignez, c'est pas chez les communistes que des trotskystes prennent des voix, ni au départ et, j'ajoute, ni à l'arrivée.
La stratégie de l'UMP va forcément changer : MELENCHON n'a pas besoin d'apport de parrains, certes, mais il faut le propulser dans les médias et les sondages en espérant qu'il mordre sur l'aile gauche montebourgeoise du PS. L'UMP va tout mettre dans une stratégie de premier tour (son seul salut) pour dégommer HOLLANDE ou en tous cas faire en sorte qu'il sorte bien derrière SARKOZY au soir du 22 avril.
Majastre
 
Messages: 86
Inscription: Dim 6 Fév 2011 09:02

Re: Combien de candidats ?

Messagede vudeloin » Mer 26 Oct 2011 07:49

L'UMP est elle en mesure de tout faire ?
Soutenir Sarkozy qui, paraît il, n'est pas encore candidat ; s'attaquer à Hollande, qui n'aurait pas l'étoffe ( attendons donc qu'il dise à quelqu'un " casse toi, pauv' naze " ou " descends donc le dire ici" pour voir ) et, en plus, aider Mélenchon qui n'a pas forcément à être aidé, vu que la manière dont les choses avancent en matière économique et européenne ( et vice versa ) peut très bien suffire à rendre son discours audible ?
Que les militants UMP s'engagent à soutenir le bilan de Sarkozy et à soutenir ses propositions novatrices en matière d'austérité ( je divise l'ISF par deux et j'augmente les taxes sur les mutuelles, par exemple ) sera déjà une lourde tâche et j'ai l'impression que les bras manquent...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Combien de candidats ?

Messagede Majastre » Mer 26 Oct 2011 19:33

Précisément, soutenir le bilan de Sarkozy, l'UMP est obligée d'en faire l'impasse. En contrepoint, des digressions, des sujets scabreux (laicité, identité, sécurité, extranéité), des boules puantes,des attaques ad hominem, des tripatouillages medias et sondagiers, des "c'est la faute à la crise", des chiffrages bidons du programme des autres, des rappels de l'évident excédent de vertus de la gestion de droite par rapport à la gestion de gauche se préparent.
A chaque type d'action, une cellule verra le jour.... normal, Sarkozy a annoncé un impressionnant programme de constructions pénitentiaires. Le grand projet de parcs à éoliennes moulinera dans le vide avec son grand emprunt de 35 milliards d'euros, qu'il va falloir rendre aux banques à recapitaliser avec les intérêts en prime après le premier bankthon-téléthon de 2008
En fait la campagne Umpiste est écrite d'avance : être le challenger, pas le défendeur. C'est là que Sarkozy est divin et Copé est son prophète.
Majastre
 
Messages: 86
Inscription: Dim 6 Fév 2011 09:02

Re: Combien de candidats ?

Messagede petitelu » Mer 26 Oct 2011 20:22

En lisant toutes ces observations je me demande pourquoi nous devrions vivre une campagne présidentielle et voter en 2012
car Mr HOLLANDE est si j'ai bien compris le nouveau locataire du château puiqu'il vient de gagner la primaire socialiste.
Il y a seulement six mois pas gand monde ne misait sur lui , DSK allait tout renverser, la messe était dite.
Et justement il reste six mois d'ici au premier tour de scrutin et cela nous promet encore de nombreux rebondissements.
petitelu
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 29 Sep 2011 20:42

Re: Combien de candidats ?

Messagede Jean-Philippe » Mer 26 Oct 2011 21:50

C'est toute la différence entre le certain, le probable, le possible, l'éventuel et l'impossible, Petitelu.
Pour l'heure, presque rien n'est certain (à part qu'il y aura une élection), plusieurs choses deviennent probables (dont une victoire de Hollande pour moi), beaucoup sont dans le champ du possible (une présence de Le Pen au 2e tour), les éventualités ne manquent pas (le soutien de Borloo à Bayrou, Morin ou Sarkozy ?) alors que rien n'est impossible (sauf Poutou président bien-sûr).

Pour en revenir au sujet (le nombre de candidat), il est possible que pour une fois (depuis 1965) il y ait plus de candidats de droite que de gauche puisqu'a priori, il n'y aura que 5 candidats de gauche contre au moins 6 de droite : Sarkozy, Le Pen, Bayrou (même s'il est de moins en moins de droite), Morin ou un autre candidat de l'ARES, Boutin, Villepin, NDA, voire Nihous et Lepage.

Pour rappel : en 1965, Mitterrand était le seul candidat de gauche face à 5 autres, pas tous de droite.
En 1969, 4 candidats de gauche, 2 de droite et un centriste radical.
En 1974, 4 candidats de gauche (Dumont compris), 3 centristes/fédéralistes et 5 de droite (dont 2 d'extrême droite)
En 1981, 6 de gauche (Lalonde compris) contre 4 de droite
En 1988, 6 de gauche et 3 de droite (dont Le Pen)
En 1995, 4 de gauche, 4 de droite et un divers (Cheminade)
En 2002, 8 de gauche, 6 de droite (dont Lepage) et 2 d'extrême droite
En 2007, 7 de gauche et 5 de droite (dont Bayrou)
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité