de vudeloin » Jeu 8 Mar 2012 00:13
Un peu en marge de la campagne de la présidentielle, un hebdomadaire satirique paraissant le mercredi critique aujourd'hui deux livres consacrés au Front National.
Le premier, publié chez Jacob Duvernet, est signé par la journaliste Claire Checcaglini, et s'appelle « Bienvenue au Front : journal d'une infiltrée « .
Le thème n'est pas nouveau puisqu'un livre appelé « Au Front », signé par la journaliste Anne Tristan, était déjà paru, à partir d'une expérience d'immersion au sein de la fédération FN des Bouches du Rhône des années 80, et avait fait état de la réalité interne du parti lepéniste.
Là , nous sommes dans les années 2010 2011, puisque la journaliste auteure adhère au FN dans la section de Neuilly sur Seine qui semble avoir quelque peine à fonctionner (une réunion, convoquant 90 personnes, ne ramène que 3 participants) et qu'elle approche assez vite un niveau relativement élevé du mouvement.
Le responsable FN du département des Hauts de Seine indique d'ailleurs qu'il ne voit de solution que dans « la guerre civile » face à la présence de l'islam en France.
Il dit notamment (cité dans le livre) « Une colonisation de l'islam doit être éradiquée dans le sang, au prix d'un conflit rappelant les heures les plus sombres du siècle dernier «.
Lors du banquet du journal « Rivarol » auquel elle est appelée à participer, l'auteure entend Vincent Reynouard, condamné pour écrits révisionnistes, fait rire la salle avec la saillie suivante « Vous me dites que je suis néo nazi ? Pourquoi néo ? «Â
Le second livre s'appelle « François Duprat, l'homme qui inventa le Front National ».
Il est écrit par Nicolas Lebourg et Joseph Beauregard et est paru aux éditions Denoël Impacts.
Oh, bien sûr, le nom de François Duprat n'évoquera sans doute pas grand chose aux jeunes lecteurs et contributeurs de ce forum, puisque le personnage est mort en 1978, mais le fait est qu'après l'OAS, l'intéressé fut de tous les combats de l'extrême droite française (et de tous ses mouvements) et inventa notamment le fameux slogan FN « Un million de chômeurs : un million d'immigrés en trop « .
Les circonstances de la mort de Duprat ne sont pas très claires (sa voiture était piégée et l'on a jamais réussi à définir l'identité des coupables ni leurs motivations ) mais le fait est qu'il a eu un grand rôle dans l'émergence du Front National, au point que Jean Marie Le Pen lui rend hommage tous les 18 mars, jour anniversaire de sa disparition.
Comme il n'est d'ailleurs pas encore établi que Duprat ne travaillait pas aussi pour les RG, ce peut être au sein même de l'extrême droite que l'on peut trouver les auteurs du plasticage de la voiture de l'intéressé.
La lecture de ces deux ouvrages (même s'il paraît une quantité assez importante de bouquins politiques ces temps derniers) peut donner quelques éléments d'information de plus à ceux qui veulent décider en toute connaissance de cause.