de Relique » Sam 14 Avr 2012 11:24
J'imagine que ce qui fait que Sarkozy est trop "de gauche" pour certains, c'est qu'il n'a pas encore assez réduit la part de l'Etat dans la société. Surement certains préféreraient privatiser certains services de l'Etat et ne lui laisser qu'un rôle Régalien, avec peut-être l'école, et encore ... ?
Vous oubliez surement que la grande figure de la droite française du 20ème siècle, ce n'est pas Madelein, mais de Gaulle.
Et, désolé, mais si Sarkozy est à gauche ou même au centre, c'est dire que de Gaulle était communiste. Pour Marine Le Pen, ces phrases ne sont destinées qu'à brouiller les lignes, et reprendre à son compte le : "tous pareils", qui rimait dans bien des discours avec le "tous pourris"...
S'il ne s'agit pas d'une basse manoeuvre politicienne visant à manipuler ceux qui n'ont pas de vraie culture politique (les jeunes ou ceux qui ont toujours été dégoûtés ou peu intéressés par les politiques) (ce qui la rangerait à coup sûr dans le clan des "pareils" et "pourris", parce qu'il n'y a pas plus politicien (dans le mauvais sens du terme) que le FN et Europe Ecologie, les deux partis qui disent combattre cette façon de faire de la politique), il s'agit donc d'une inculture crasse de la politique française.
Car la vie politique française n'est pas une échelle horizontale: on ne peut pas simplement évoluer de barreau en barreau en se positionnant: droite droite, puis droite centre, puis droite gauche, puis centre droit, puis centre centre, puis centre gauche, puis gauche droite, puis gauche centre, puis gauche gauche etc etc...
Cela ne veut rien dire, et repose dans des présupposés (on serait à gauche de quelqu'un selon une vision plus à gauche = ?? A voir: plus dépensier, plus solidaire, plus égalitaire, plus centré sur les gens dans la misère... ? ) qui sont au mieux exagérés, au pire mensongers.
En France, il y a une gauche qui pense qu'il faut plus d'Etat, une droite qui pense qu'il faut plus d'Etat. Il y a une gauche qui pense qu'il faut des règles strictes en économie, et une droite qui pense qu'il faut des règles strictes en économie. Et il y a une extrême-droite attrape-tout, qui se complet dans le "tous-pourri" parce qu'elle croit que c'est le seul moyen d'avoir des voix.
Vous disiez que Le Pen père était plus libéral que Reagan et Thatcher: c'est vrai ! Désormais, Le Pen fille est plus régulationniste que Méllenchon et Hollande. Et je n'exagère pas beaucoup.
Marine Le Pen, comme son père en son temps, fait une campagne qui surfe sur l'indignation des plus pauvres contre les plus riches: les inégalités économiques aussi bien salariales que patrimoniales ne font qu'augmenter. La bourse n'a aucune logique, exigeant des plans d'austérité pour ensuite sanctionner ceux qui font de l'austérité parce qu'ils ne font pas assez de croissance, les patrons qui ont quitté leurs fonctions, en même temps que des dizaines, des centaines de milliers de français ont, eux, reçu des parachutes incroyables, les banques qui ont spéculé n'importe comment et qui désormais spéculent contre notre dette s'accordent des bonus et des dividendes incroyables.
Avec ça, Marine Le Pen, comme son père, poursuit une campagne qui repose sur la simple idée que le "français de base" est xénophobe, qu'il croit que s'il n'a pas de travail, c'est parce quelqu'un d'autre qui lui a pris (et non parce que les entreprises, grâce aux politiques reaganniennes soutenues par Le Pen père, ont pu se barrer du pays tranquillement en se faisant des proftis en or massif), et que lui est plus légitime à avoir du travail en France qu'un étranger, et que donc tous les étrangers en France ne font que voler son travail.
Alors que si Le Pen avait une simple once d'honnêteté intellectuelle, elle rappellerait que sans les immigrés, la France serait en faillite, qu'il faudrait travaillé jusque 130 ans ou plus, que les immigrés n'occupent pas du tout les mêmes postes que les chômeurs "franco-français" et que, bien généralement, ils occupent des jobs que les français désertent.
Mais le FN fonctionne ainsi: il se base sur une vision de l'électeur-type que je crois faussée: si il y a autant de personnes votant Le Pen, c'est qu'une partie du personnel politique ne prennent plus la peine d'expliquer la situation économique actuelle et se contentent de s'insulter ou faire des "plans coms" parce que eux pensent que c'est avec de la com' qu'on a des voix...