de vudeloin » Mer 18 Avr 2012 10:10
Il est vrai qu'avant le 2 janvier 1959, le Président en exercice de Cuba, Fulgencio Batista, affectueusement surnommé " Face d'ananas" par ses amis, avait instauré dans le pays un régime parfaitement démocratique...
Ce qu'il y a toujours de compliqué avec les faits historiques, à dire vrai, c'est que nous avons quelque peine à les regarder dans leur prolongement (on appelle cela une mise en perspective) et autrement qu'avec notre vision européenne, habitués que nous sommes au débat pluraliste.
Je fais ainsi observer, mais ce n'est qu'une remarque parmi d'autres, que Chavez apparaît à beaucoup comme un infâme dictateur alors même qu'il a, à chaque occasion (élection présidentielle, referenda révocatoire ou constitutionnel, élections législatives), obtenu l'onction du suffrage universel en l'emportant avec des majorités que François Hollande ne renierait sans doute pas aujourd'hui.
Que tout ne soit pas parfait dans ce qui fait l'exercice des responsabilités au Venezuela est une chose, mais cet appui populaire dont bénéficie le Président en fonctions est une réalité incontournable.
Peut être d'ailleurs serait il instructif que nous ouvrions un fil de discussion sur la vie politique en Amérique Latine qui revienne quelque peu sur le passé politique des pays de ce superbe continent...