vudeloin a écrit:je ne crois pas qu'il s'agisse d'un affrontement interne, Jean Talu, une sorte de guéguerre entre organisations...
Il y a quand même concurrence électorale entre les candidats des deux organisations.
vudeloin a écrit:Que certains responsables du PS soient qui "inquiets", ou je ne sais trop quoi encore, de la montée des intentions de vote pour Mélenchon ne change rien au problème.
Il n'y a pas que certains responsables du PS soient "inquiets", de nombreux électeurs de gauche sans préférence partisane particulière et dont le principal soucis est de sortir le sortant, ces électeurs là sont aussi inquiets de voir une élection possiblement leur échapper une fois de plus...
vudeloin a écrit:Sauf si je me trompe, mais tous ceux qui suivent les sondages d'intentions de vote depuis le début auront constaté, comme moi, que la progression des intentions de vote pour Mélenchon va de pair avec une progression globale de la gauche, désormais installée plus près de 45 % que des bornes 35 -40 % du début.
Je dirais plutôt qu'objectivement le total gauche au premier tour stagne à plus ou moins 43% depuis plusieurs semaines... En revanche le second tour se ressert lié au reflux des électeurs centristes si l'on regarde bien.
vudeloin a écrit:Ce qui, pour le moins, montre que la concurrence si tant est qu'il y en ait une, est favorable à l'ensemble...
Rassurez moi, vous parlez bien de politique ? ;)
vudeloin a écrit:Quant au fait de ne pas passer d'accord pour les législatives (il faudra voir après le 22 avril ce qu'il restera de la menace FN) ou de ne pas participer aux primaires, ma foi, c'est assez logique.
C'est bien là le problème... J'ai le sentiment que le FG se sert de la présidentielle pour peser sur la future négociation d'un accord... Or, ce n'est pas le rôle de cette élection à mon avis.
vudeloin a écrit:La gauche est diverse, dans notre pays et je pense que sa diversité est d'ailleurs sa richesse.
La droite aussi est diverse... et pourtant elle arrive à gagner la présidentielle ! ;)