Jean-Philippe a écrit:Plusieurs explications possibles : le principe de réalité (pas de percée dans les sondages), le risque d'un 21 avril à l'envers et probablement un manque d'envie.
Ou des explications moins avouables : un arrangement pour l'avenir car il y a surement une contre-partie quelque part ou bien un ou des cadavre(s) dans le placard, lesquels ont une fâcheuse tendance à ressortir dans les campagnes présidentielles. D'après les prémices de ces dernières semaines, ça va bombarder dur pour 2012 et des dossier vont circuler. N'oublions pas que Borloo fût avocat d'affaires. Et les affaires, en politique ....
Je vois une autre bénéficiaire à cet abandon, outre ceux que vous citez : Eva Joly qui peut un peu déborder sur cet espace politique. Voire François Hollande s'il est désigné.
Pour Sarkozy, il va maintenant devoir choisir entre occuper cet espace vacant au centre-droit (se recentrer pour contrer Bayrou qui peut s'y engouffrer) ou continuer bien plus à droite pour contrer Le Pen.