Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Bayrou et la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Draume » Sam 28 Jan 2012 07:52

Il faut aller jusqu'au bout du sondage
53 % des électeurs Bayrou voteraient Hollande; mais 19 % seulement Sarkozy
Cela pose la question d'un candidat en contradiction avec son électorat
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Eco92 » Sam 28 Jan 2012 08:10

C'est un pb que vie aussi souvent EELV, ici bien bas mais je pense plus aux élections proportionnelles, avec son électorat de centre-gauche, voire de centre droit, mais malgré des programmes qui les placent à la gauche du PS... C'est sur, ça et pose question mais il est difficile de faire quelque chose, si les gens ne lisent pas les programmes...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede vudeloin » Sam 28 Jan 2012 12:52

Je pense que EELV et Bayrou chassent grosso modo le même électorat, un électoral disons petit bourgeois (pour aller un peu vite), plutôt éduqué et urbain, souvent en centre ville ou dans quelques communes ou quartiers résidentiels et que la fortune de l'un est souvent la faiblesse de l'autre.

Quant au spectre idéologique que recouvre cet électorat, de gauche molle à centre gauche, il est la faiblesse de Bayrou parce que ce qui peut marcher lors d'une présidentielle, notamment lorsque la cohérence du candidat PS est faible (ce n'est pas le cas cette année me semble t il), ne marche pas lors d'une législative où le Modem devrait, encore, subir les conséquences d'un enracinement local relativement faible.
PS si vous allez relire les premiers messages sur le fil des sondages, vous verrez que EELV était donné entre 8 et 12 % (encore les problèmes de fourchette, sans doute) et Bayrou à 7 %.
Où en est on aujourd'hui ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Draume » Sam 28 Jan 2012 15:32

Moyenne de 4 sondages de 4 instituts différents entre le 21 et le 27 :
Hollande 28,4 %; Sarkozy 23,5%; Le Pen 18,6 %; Bayrou 14,1%; Mélenchon 8,2 %; Joly 3 %
Hollande 57 %
On est à 12 semaines du 1° tour
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede menx777 » Mar 31 Jan 2012 15:49

Sa seule chance... se dévoiler avant le premier tour en annonçant, dans l'hypothèse où il ne serait pas au second, qu'il se désistera pour Sarkozy. Il récupère alors tout l'électorat centre droit, déçu du retrait de Borloo et qui tout en refusant Morin n'est pas emballé à l'idée de voter pour le Président sortant ainsi que tous ceux qui n'ont trouvé mieux que Marine pour se réfugier... Seule hypothèse pour envisager de finir 2ème, probablement devant Sarkozy au premier tour et donc de se qualifier pour le second !
menx777
 
Messages: 18
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:40

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede vudeloin » Mar 31 Jan 2012 16:00

Euh... je ne sais pas si les réserves de voix au centre droit sont si importantes que cela...
A vrai dire, une candidature Bayrou est toujours un peu équivoque et permet, de par le flou artistique de la forme, sans compter le mythe errant de sa bonne gestion des affaires scolaires le temps qu'il fut Ministre de l'Education d'un Gouvernement Balladur où il côtoyait Sarkozy (un mythe qui ne résiste que moyennement, ceux qui y étaient s'en souviennent sans doute, au rappel de la gigantesque manifestation de défense de l'école laique de janvier 1994, peu de temps après que François Bayrou, dans le train de mesures et de réformes de la droite de 1993, eût souhaité réformer la loi Falloux), d'attirer des électorats de sources diverses.

Evidemment, une fois passé au crible de la campagne des législatives où les choix sont plus classiquement gauche droite, ce qui était l'aventure personnelle du Béarnais têtu devient le chemin de croix du candidat Modem.

Mais je crains que la faiblesse organisationnelle du Modem en tant que force politique, malgré le concours des media, ne suffise pas pour rééditer la performance de 2007, d'autant que le PS semble tout de même un peu plus engagé derrière son candidat qu'il ne le fut alors...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Jean-Philippe » Mar 31 Jan 2012 16:12

S'il dit avant le 1e tour pour qui il se désistera, il perd son caractère centriste qui est un de ses atouts. Je crois qu'il a surtout intérêt à garder sa ligne et à attendre que les déçus modérés des deux candidats principaux se reportent sur lui, ce qui pourrait arriver notamment quand le programme de Sarkozy sera connu.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede menx777 » Mar 31 Jan 2012 17:03

En gardant son "caractère centriste ni ni" il plafonne... Son atout a fait son éffet, on a tous bien compris maintenant qu'il était la 3ème voie, mais il ne peut l'incarner seul. Sa stratégie peut évoluer qui lui permettra en plus de donner quelques indications sur sa gouvernance, car avec son "caractère centriste actuel", il ne dit pas avec qui il gouvernera... et isolé comme il est, il n'a aucune crédibilité pour gouverner. Bayrou président, Bayrou 1er ministre, Bayrou ministre des finances, de l'intérieur, de la justice, des affaires étrangères, du travail, de la santé, etc. cela n'est pas concevable. Il doit donc sortir de ce "mutisme"... et vu comme il tape sur le programme de Hollande, on voit bien ses gênes se réveiller ! Qu'il ne gache pas sa dernière chance... lui qui s'y voit tant !
menx777
 
Messages: 18
Inscription: Mer 14 Sep 2011 16:40

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede SALVAT » Mar 31 Jan 2012 18:29

Intéressé par vos trois réactions, je vous dirais que je partage davantage la vision de jean-philippe. S'il est vrai que la question "avec qui gouvernera-t-il ? " "quelle sera sa majorité ?" sera posée peut-il y répondre aujourd'hui : il n'a pas beaucoup de "divisions" - institutionnelles je le précise et ce n'est pas le spécialiste vudeloin qui me contredira : dans ses fichiers comme dans les miens il y a peu d'élus étiquetés MODEM.
Donc "cliver" son petit capital aujourd'hui m'apparaîtrait inopportun...suicidaire, ce qui n'est pas bien !
Par contre si la tendance à la baisse du Président que je ressens dans le secteur se poursuit ou s'accentue, on imagine qu'elle se tranformera en bénéfice pour F. BAYROU : si HOLLANDE perd un peu ,sur le centre gauche, F. BAYROU en profitera aussi : s'il vient à talonner Marine LE PEN, le spectre de 2002 s'effacera et des ralliements arriveront : il lui faut donc atteindre 16/18% et dès lors tout peut s'accélérer. Et des élus DVD, DVG et alentours se débloqueront : présentement, ils attendent.
C'est une hypothèse .
Aujourd'hui, François BAYROU laboure : hier soir à Clermont il a rassemblé dans une région où le centrisme ne recueille pas de gros pourcentages un gros millier d'auditeurs à la Grande Halle de Clermont (il ne faisait pas beau , la grande halle est en grande banlieue de Clermont)....c'est un meeting réussi : je ne sais pas ce qu'il en a été ailleurs....c'est à suivre.
Le sénateur JARLIER du Cantal était à la tribune et s'était illustré par un article extrémement critique à l'encontre de Nicolas SARKOZY (réforme territoriale). Il est du....Cantal et de St FLOUR qui plus est !
BAYROU contre SARKOZY comme HOLLANDE contre SARKOZY ? Le sortant n'a pas de grandes chances de loger à l'Elysée plus longtemps quelle que soit l'hypothèse.
Après, BAYROU contre HOLLANDE.....un résultat disputé qui tirera BAYROU vers le centre droit et notre ami Vudeloin trouvera alors la traduction de ce qu'il annonce.
Jusqu'à la mi-février les sondages auront une importance sur la stratégie de F. BAYROU : ou bien ils le libéreront, ou bien l'obligeront à ce centrisme bien neutre qui le confinera à 12/14%.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede vudeloin » Mar 31 Jan 2012 22:23

Là, pour le coup, je l'ai vu aux alentours de 11,5 % dans l'un des sondages les plus récents...
Si Hollande et ses porte parole sont de plus en plus clairs, je crains pour Bayrou qu'il n'ait pas l'audience de 2007.
Et, surtout, le nombre de ses laudateurs me semble plus faible qu'il y a sept ans.
Sans compter l'appareil militant du Modem, tout de même assez en peine, ces temps derniers.

En fait, comme pour Marine Le Pen, malgré les différences évidentes entre les deux, j'ai l'impression que Bayrou est déjà arrivé au plus haut aux alentours de 14 - 15 % et que la suite ne sera pas aussi folichonne.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron