de vudeloin » Sam 14 Jan 2012 12:11
Le programme économique du Modem et de François Bayrou commence à être un peu connu.
A dire vrai, c'est d'abord un programme de "purge " fiscale qui semble devoir être appliqué.
Le Modem propose en effet de créer deux nouvelles tranches de l'impôt sur le revenu à 45 et 50 % (ce qui, en soi, n'est pas forcément un mal mais implique de s'interroger sur l'assiette de l'impôt), de raboter de manière généralisée les niches fiscales et de produire une hausse de la TVA de 2 points qui ressemble tout de même à une sorte de TVA sociale qui ne dit pas son nom.
Est également évoquée une mesure de transfert du financement des prestations familiales par la CSG.
L'objectif est de dégager 50 milliards de recettes fiscales nouvelles et de les compléter, si l'on peut dire, par 50 milliards d'économies dans les dépenses publiques.
La question de savoir si les sommes concernées visent un objectif quinquennal est évidemment cruciale mais on peut tout de suite préciser que, pour Bayrou, le redressement des comptes publics est prioritaire sous toute autre considération.
La question, c'est que les recettes ici évoquées, dans les faits, ont un air de déjà vu (Balladur, Juppé et même Sarkozy sous certains aspects) qui ne traduisent pas autre chose qu'une politique de droite, au fond assez ordinaire.
PS il est assez évident qu'on peut reconnaître dans quelques unes des mesures ici évoquées la "patte" d'Alain Lambert, de Jean Arthuis ou de Jean Peyrelevade, conseillers de la campagne de Bayrou, dont on a pu connaître le rôle éminent en d'autres temps :)