de ligerien » Lun 9 Jan 2012 09:46
La semaine dernière, suite au retour d'Arthuis, aux propos de Boutin et Dassier, j'ai failli dire ici "il ne manque plus que Douste-Blazy pour remonter l'UDF". Et puis non, je me suis dit, c'est un forum sérieux, les bons mots, ça suffit.
Et que vois-je hier, Douste-Blazy rallie Bayrou.
Je partage l'avis de certains d'entre vous, à savoir que cela droitise le candidat centriste. D'autant qu'aucun ralliement ne se fait venant de la gauche. Les ralliements potentiels ont déjà franchi le Rubicon en 2007, soit directement au Modem ou encore à l'ouverture à l'UMP. Eventuellement, Bayrou pourrait séduire des déçus de l'ouverture sarkozyste, type Bockel. N'oublions pas non plus Hollande est devant dans les sondages, ça aide à garder les chevaux dans son écurie, que Valls, le candidat désigné pour une potentielle fuite à droite, est un des soutiens les plus zélés de François Hollande.
A propos de sondage, il y a une chose qui ne colle pas dans le raisonnement : on dit que Bayrou est plus à droite qu'en 2007, qu'Hollande ramasse plus au centre que Royal ne le faisait, ce qui me semble tout à fait logique. Mais si on regarde le dernier sondage paru, on a un total gauche à 37%, bien faible, sensiblement la même chose qu'en 2007.