Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Bayrou et la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Bayrou et la présidentielle

Messagede Zimmer » Dim 4 Sep 2011 10:06

pierrot a écrit:Je pesne que quoi qu'il en soit, Bayrou se présentera.

(...)

Ensuite, je pense moi aussi qu'il reviendra au centre-droit, donc dans la majorité, en cas de victoire de Sarkozy. Le deal, s'il existe, s'arrête là. Il a déjà annoncé qu'il donnerait une consigne claire entre les deux tours : la crise de la dette et le besoin d'une "union nationale" face à elle justifieront son revirement par rapport à la position urnant anti-sarkozyste du premier quinquennat.

J'ai tendance à pencher pour ce scénario, moi aussi.

L'argument de Paillé selon lequel Bayrou aura du mal à rééditer son score de 18,57 % des suffrages exprimés du premier tour de 2007 et que sa nouvelle candidature éventuelle n'est donc pas sans risque tient quand même la route quant au fait qu'il renonce à se présenter cette fois-ci.
Zimmer

Messagede pba » Lun 5 Sep 2011 09:02

Que FB veuille se présenter, c'est une évidence: sans dire du mal, il se sent "appellé "pour celà.
Il est difficile de croire qu'il puisse faire un score au-delà de la moitié de celui de 2007 : ses thèmes favoris sont repris par les autres. Il était précurseur en 2007, mais ne l'est plus! ; "Son tour "comme on dit, est passé et les troupes se sont considérablement éclaicies, localement et nationalement, ainsi que les élus.

Si F.Hollande est candidat, il est vraisemblable qu'il bénéficiera d'un certain vote utile centriste au 1 er tour; de plus, les sondages (voir le dernier ) disent que les 2/3 des électeurs de FB se reporteront sur FH au 2ème.

Si MA est candidate, l'électorat de FB pour NS est de 57% contre 43% à MA.

Donc, si FH est candidat et élu, FB lui tendra la main; mais, celà ne lui profitera pas beaucoup que l'état de grâce présidentiel durera.(Peu d'espoir de nombreux députés Modem!)
Si c'est MA, FB penchera plus vers NS.
En tout état de cause, l'avenir de FB et du Modem "sont derrière eux "!!
pba

Messagede pierrot » Lun 5 Sep 2011 10:00

pba a écrit:Il est difficile de croire qu'il puisse faire un score au-delà de la moitié de celui de 2007

Oui, je pense même que revenir autour de son score de 2002 (environ 2 millions de voix et presque 7% des exprimés avec une participation basse) serait déjà un score honorable surtout d'ans l'hypothèse où François Hollande et Jean-Louis Borloo seraient tous deux candidats.
pierrot

Messagede pierrot » Lun 3 Oct 2011 20:33

Ce soir François Bayrou a confirmé sa candidature au JT de France 2 sans qu'il s'agisse d'une déclaration officielle de candidature :
"Oui, c'est une certitude, et qui en doute ? Je n'aurais pas fait tout ce chemin et ces années, pour éluder ce rendez-vous. Simplement je choisirai le moment pour donner le top départ à cette candidature".

Source
pierrot

Messagede anjou49 » Ven 4 Nov 2011 22:29

Jean Arthuis, Président de Alliance Centriste, Pdt du CG 53 et Sénateur, a annoncé dans l'émission "La Voix est libre" de France 3 Pays de la Loire, qu'il soutenait pour les élections présidentielles: François Bayrou !!!. :lol: Le conflit entre Bayrou et Arthuis intervenu en 2008 est clos. En effet, Jean Arthuis avait dit que le Mouvement Démocrate était une "secte".

Les Parlementaires de l'Alliance Centriste et du MoDem représentent 5 députées, 11 sénateurs et 5 eurodéputées ( 2 députées/ 7 sénateurs pour AC et 3 députés/4 sénateurs et 5 eurodéputés pour le MoDem). On peut dire que le centre se trouve en 2 pôles majeurs: ARES du centre-droit et Démocrate et centriste indépendant.

Hervé Morin est un "petit" candidat comme la annoncé François Bayrou. 1% contre 8% dans les sondages. ;)
anjou49

Messagede ploumploum » Jeu 24 Nov 2011 21:02

François Bayrou a confirmé sa candidature pour la présidentielle. Le Président du Modem repart donc une troisième dans l'aventure. Il est pour l'instant crédité de 7 % des votes.
ploumploum

Messagede pba » Ven 25 Nov 2011 08:43

F.Bayrou a tapé sur NS et F.Hollande, mais sans doute plus sur FH que sur NS. Il doit croire améliorer le programme de NS, mais pas celui de FH. Par ailleurs, le centre gauche étant pris, il ne reste que le centre droit pour FB ce qui le conduit naturellement à appeler (après contorsions ) à vote N.Sarkozy ! Comme le disait le commentateur politique de RMC ce matin, c'est clair, même si celà ne fait pas plaisir à F.Bayrou de le dévoiler !!
pba

Messagede manusurmars » Ven 25 Nov 2011 11:13

pba a écrit:F.Bayrou a tapé sur NS et F.Hollande, mais sans doute plus sur FH que sur NS (...) Par ailleurs, le centre gauche étant pris, il ne reste que le centre droit pour FB ce qui le conduit naturellement à appeler (après contorsions ) à vote N.Sarkozy ! Comme le disait le commentateur politique de RMC ce matin, c'est clair, même si celà ne fait pas plaisir à F.Bayrou de le dévoiler !!

Si Bayrou tape davantage sur Hollande que sur Sarkozy, c'est tout simplement car il fait l'analyse qu'il y a plus de voix à gagner de ce côté que du côté droit, au stade actuel de la campagne. Par ailleurs, il se doute que Sarkozy lui dégagera de lui-même de l'espace au centre-droit en allant draguer l'extrême-droite... c'est donc bien sur sa gauche qu'il doit grapiller des voix.
Mais ne nous leurrons pas, il n'appellera à voter Sarkozy que si celui-ci est en mesure de l'emporter... dans le cas contraire et si Hollande fait figure de grand favori entre les 2 tours, il appellera à voter Hollande, avec si besoin toutes les précautions nécessaires, notamment sur la question qui lui est centrale des dépenses publiques.
n'oublions pas qu'un vrai centriste est avant tout la force d'appoint qui se joint à la majorité en place, si toutefois il souhaite participer à l'exercice du pouvoir. il n'y a pas eu de vrai centriste en France entre 1958 et 2002 (mettons, quelques opportunistes). Bayrou parvient tout juste au bout de presque 10 ans à convaincre qu'il peut incarner cette forme de centrisme, qui serait une force d'appoint, capable de développer au sein d'une majorité plurielle une vision autonome et au besoin critique de ses partenaires.
Je pense donc vraiment que s'il doit faire un choix entre les 2 tours, il attendra la temps nécessaire et fera celui du futur vainqueur...
manusurmars

Messagede vudeloin » Ven 25 Nov 2011 11:16

Je pense qu'il est intéressant que François Bayrou se présente, d'autant que l'espace centriste (si tant est qu'il existe) est quelque peu désoccupé avec les derniers évènements concernant la candidature de l'inflexible Eva Joly.
Que son électorat potentiel n'ait pas envie de se reporter sur Sarkozy me semble assez évident aussi, même s'il est probable qu'il ne retrouvera pas les voix de 2007, sauf à ce que la campagne de François Hollande devienne aussi calamiteuse que celle de son ex compagne.
Enfin, il faut laisser Bayrou nous expliquer, sur le fond, pourquoi, finalement, il a voté en faveur du mini traité de Lisbonne dont on mesure aujourd'hui, avec la crise obligataire, à quel point il laisse l'Europe démunie face à la pression des marchés financiers...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Jean-Philippe » Mer 7 Déc 2011 23:08

Alors que Bayrou a lancé officiellement aujourd'hui sa campagne, il a aussi dévoilé son équipe de campagne :
Marielle de Sarnez est logiquement directrice de campagne
Le pôle économique revient à l'ancien ministre de l'économie Jean Arthuis, l'ex-patron du Crédit Lyonnais Jean Peyrelevade, l'ancien ministre du Budget Alain Lambert et l'ex-secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac.

Dominique Versini, Jean-Marie Vanlerenberghe, Robert Rochefort et Jean Lassalle, s'occuperont du pôle social et solidarités. Les questions institutions, sécurité et libertés publiques reviennent à Daniel Garrigue, Jacqueline Gourault, Francis Teitgen (avocat), Nathalie Griesbeck et Paul-Henri Trollé (ancien préfet du Val-d'Oise jusqu'en janvier 2010).

François Bayrou dispose également d'un pôle "culture, histoire, valeurs de la République" où est notamment présent le fondateur de Marianne Jean-François Kahn.

Marielle de Sarnez, Bernard Bosson (ancien député-maire d'Annecy), Sylvie Goulard, héritent eux du pôle Europe. L'eurodéputé Jean-Luc Bennahmias et le porte-parole du parti, Yann Wehrling, tous les deux anciens secrétaires nationaux chez les verts, s'occuperont des questions écologiques. Enfin, François Zocchetto, Marc Fesneau et Bruno Joncour, se chargent du pôle élus et collectivités.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/07/97001-20111207FILWWW00767-bayrou-devoile-son-equipe-de-campagne.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos