pba a écrit:F.Bayrou a tapé sur NS et F.Hollande, mais sans doute plus sur FH que sur NS (...) Par ailleurs, le centre gauche étant pris, il ne reste que le centre droit pour FB ce qui le conduit naturellement à appeler (après contorsions ) à vote N.Sarkozy ! Comme le disait le commentateur politique de RMC ce matin, c'est clair, même si celà ne fait pas plaisir à F.Bayrou de le dévoiler !!
Si Bayrou tape davantage sur Hollande que sur Sarkozy, c'est tout simplement car il fait l'analyse qu'il y a plus de voix à gagner de ce côté que du côté droit, au stade actuel de la campagne. Par ailleurs, il se doute que Sarkozy lui dégagera de lui-même de l'espace au centre-droit en allant draguer l'extrême-droite... c'est donc bien sur sa gauche qu'il doit grapiller des voix.
Mais ne nous leurrons pas, il n'appellera à voter Sarkozy que si celui-ci est en mesure de l'emporter... dans le cas contraire et si Hollande fait figure de grand favori entre les 2 tours, il appellera à voter Hollande, avec si besoin toutes les précautions nécessaires, notamment sur la question qui lui est centrale des dépenses publiques.
n'oublions pas qu'un vrai centriste est avant tout la force d'appoint qui se joint à la majorité en place, si toutefois il souhaite participer à l'exercice du pouvoir. il n'y a pas eu de vrai centriste en France entre 1958 et 2002 (mettons, quelques opportunistes). Bayrou parvient tout juste au bout de presque 10 ans à convaincre qu'il peut incarner cette forme de centrisme, qui serait une force d'appoint, capable de développer au sein d'une majorité plurielle une vision autonome et au besoin critique de ses partenaires.
Je pense donc vraiment que s'il doit faire un choix entre les 2 tours, il attendra la temps nécessaire et fera celui du futur vainqueur...