Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'abstention question clé

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

L'abstention question clé

Messagede vudeloin » Dim 18 Mar 2012 13:55

Tiens, voilà du boudin, disait l'autre :)

Car voici qu'un sondage est publié sur le pourcentage attendu d'abstention lors de la présidentielle et le niveau se profile à 29 %, ce qui, pour l'heure, fait de "l'amicale des pêcheurs à la ligne" le premier parti de France...

J'ouvre juste le fil de discussion sur le sujet en rappelant qu'en gros, 30 % d'électeurs qui vont pas voter, c'est juste 13,5 millions d'électeurs qui ne font pas jouer leur droit...
vudeloin

Avertissements: 3

Re: L'abstention question clé

Messagede Jean-Philippe » Dim 18 Mar 2012 14:27

Il semble acquis que l'abstention sera plus importante qu'en 2007 (16,2% au 1e tour). Atteindra t-elle le record de 2002 (28,4%) ? C'est fort possible, même si je pense qu'elle tournera plutôt autour de 25%.
Les abstentionnistes seront-ils plutôt de droite ou de gauche ? Une chose est sûre : ils appartiendront plutôt aux catégories populaires.
Qui sera le principal bénéficiaire d'une abstention élevée ? Je dirais surtout Le Pen et un peu Sarkozy.

Voici le graphique de l'évolution de l'abstention depuis 1958 aux présidentielles.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 18 Mar 2012 18:37

Je ne pense pas que l'abstention atteindra les 30 % ! :shock:
Il semble vrai que les catégories populaires seront les plus abstentionnistes, phénomène qui accentue la stagnation d'inscription sur les listes électorales.
Je pense que l'abstention sera entre 20 et 25 %.

Après 30 % dans un sondage, on comprend mieux les prévisions pour Le Pen...
ploumploum

Messagede vudeloin » Dim 18 Mar 2012 20:28

Bon, les aminches, va falloir se pencher sur la question sérieusement...

Parce qu'évidemment, si vous voulez ma première idée, c'est que l'abstention est d'abord et avant tout un mauvais signe pour l'état de la démocratie en général.

Quand vous avez au moins 40 % d'abstentions dans un scrutin, quelqu'il soit, cela montre que les modalités de représentation populaire sont quelque peu en difficulté et peinent à incarner les attentes de l'électorat.

Là, on se situe dans un cas de figure où c'est l'élection cardinale du système politique français qui est frappée par le risque d'abstention.

Question à cent sous : si nous avons même seulement 25 % d'abstention lors de la présidentielle, qu'est ce que cela va donner pour les législatives ?

Cette situation m'inquiète, parce qu'évidemment, elle montre le risque d'un délitement des liens entre les élus, quelque soit leur étiquette, et les électeurs.

Ensuite, regardons les données.

Je vais vous donner mon avis : plus le pourcentage de votants sera élevé, plus le pourcentage de voix accordé aux deux favoris présumés ou aux deux candidats de tête sera élevé.

Ainsi, avec une participation supérieure à 80 %, VGE et Mitterrand ont largement été en tête du scrutin de 1981, de la même manière que Sarkozy et Royal ont frisé les 60 % des voix à eux deux en 2007.

Et, comme chacun l'aura remarqué, la participation la plus faible, celle de 2002, a conduit au résultat que l'on sait.

On aura aussi remarqué qu'à l'exception de l'élection de 1969 (où la consigne d'abstention du PCF fut relativement suivie par l'électorat de Jacques Duclos), le second tour de chaque présidentielle a été marquée par une hausse relative du nombre des votants et, de fait aussi, dans la plupart des cas, par une augmentation du nombre de votes accordé au candidat ou à la candidate de gauche.
Je reviendrai plus en détail sur cet aspect important de la question parce qu'un pourcentage d'abstention se fait toujours, au second tour, par une élévation de la participation plus importante qu'en apparence, une partie des électeurs de premier tour ne revenant pas au second tour, avec toutes les conjectures qui peuvent découler d'une telle situation.

Et, pour le coup, même si Jacques Chirac n'a pas été un candidat de gauche en 2002, il est évident qu'il a, lui aussi, d'une certaine manière, bénéficié de cet étrange phénomène...

Mais bon, le débat reste ouvert...
vudeloin

Messagede lacara » Lun 19 Mar 2012 10:35

L'abstention au second tour sera notamment à chercher du côté de la France du NON, qui risque fortement de ne pas y être représentée.
lacara

Messagede vudeloin » Lun 19 Mar 2012 11:14

Moi, ce qui m'interpelle, là de suite, lacara, c'est le premier tour...
A chaque jour suffit sa peine ;)
vudeloin

Messagede Jean-Philippe » Dim 1 Avr 2012 08:17

Selon un sondage Ifop pour le JDD, 32% des personnes interrogées envisagent de ne pas voter au premier tour de la présidentielle. La piètre qualité de la campagne conjuguée aux vacances aggrave le phénomène.
http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/04/01/97006-20120401FILWWW00012-l-abstention-menace-la-presidentielle.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Dim 1 Avr 2012 10:10

Si tel est le cas, nous nous retrouverions, au mieux, avec une trentaine de millions de bulletins validés dans les urnes.
Ceci dit, venant du Figaro, je trouve tout de même que l'information est, disons, cocasse...
Vu que le quotidien de Serge Dassault et Etienne Mougeotte fait des efforts incommensurables pour améliorer la qualité du débat politique !
vudeloin

Messagede Pullo » Dim 1 Avr 2012 10:10

Petite question aux membres : à quel niveau situez-vous une participation satisfaisante, toutes élections confondues ? 80% ? 90% ?
Pullo

Avertissements: 2

Messagede manudu83 » Dim 1 Avr 2012 10:13

l'abstention doit être minimale pour être satisfaisante, je dirais 95% de participation ce serait extraordinaire, pour cette élection j'estime que l'abstention devrait tourner entre 20 et 25%
Dernière édition par manudu83 le Dim 1 Avr 2012 10:49, édité 1 fois.
manudu83

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos